Le roi n'est pas mon cousin

106 pages de Augusta B.
Le roi n'est pas mon cousin Augusta B.
Synopsis

Ce sont des réflexions sur des micro-évènements de la vie quotidienne qui arrivent à tout le monde et dont on ne fait pas cas, comme les blancs dans une conversation ou l’interprétation d’un regard. Ce sont des dissections de perceptions fugaces.
Je me suis attachée à décrire le plus finement possible des attitudes, des habitudes, des ressentis dans des situations banales au premier coup d’œil mais beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît. Je me suis attelée à comprendre comment surgissent une appréhension, une peur, un refus, une méfiance à partir de petits évènements (comme « Mes conversations avec Paule » ou « le Malentendu ».)

Pour ce faire, les mots ont une importance capitale, je les secoue et je joue avec eux jusqu’à ce qu’ils me livrent leurs secrets, leurs champs d’équivoque.

Publié le 24 Février 2025

Les statistiques du livre

  12 Classement
  821 Lectures 30 jours
  1060 Lectures totales
  +16 Progression
  0 Téléchargement
  3 Bibliothèque

Ce livre est noté par

2 commentaires , 10 notes
3
Votre livre m'a été conseillé par Catarina Viti. Je n'ai malheureusement pas le temps de vous lire intégralement mais j'ai trouvé les pages que j'ai lues (celles du début) d'une grande intelligence, avec un humour très subtil. Proust parle d'une "consanguinité d'esprit" (dans A l'ombre des jeunes filles) et je crois avoir reconnu dans votre expérience ma propre expérience des autres, en tout cas à un certain moment de ma vie. Si votre livre existe en version papier, je le commanderai et le lirai cet été.
Publié le 26 Avril 2025
3
Chère Josiane, et dire que j’ai failli passer à côté de votre livre. Commençons par évacuer les deux écueils qui ont failli, telles des Charybde et Scylla de carton-pâte, me faire manquer l’embouchure vers ce petit joyau. Le titre en premier. Et vous n’y êtes pour rien ! J’ai fort bien (et grand mal m’en a pris) connu quelqu’un qui disait cela, à l’envi, « Le roi n’est pas mon cousin », et dans des situations absurdes. En deux : la catégorie « Témoignages ». Alors, là, un twist fatal a fait dérailler ma pauvre cervelle. Que s’est-il passé ensuite ? Un blanc. Le blanc du satori silencieux, il faut croire. J’ai pris un plaisir indicible à lire vos textes. Votre écriture est d’une maturité rare sur un site comme le nôtre. Sans effet de manche, vous répondez à une ambition littéraire réelle. Votre œuvre interroge le réel non pour s’en plaindre, mais pour l’habiter plus intensément. Le non-dit, le ton d’une parole, un détail du langage prennent sous votre plume des proportions existentielles. Vous nous entraînez dans le ténu, l’ambiguïté ; vous faites parler les interstices, les blancs, les glissements, vous réussissez à rendre le quotidien mystérieux, presque métaphysique. À tout cela vous ajoutez une auto-ironie, un ton libre, charnel, tout en maintenant un engagement affectif et politique discret, mais constant. Je n’ai pas peur de le dire : votre texte est rare. Mille mercis d’avoir investi quelques € dans une mise en avant. J’aurais été tellement déçue de passer à côté d’un si bel ouvrage. Un immense merci. Et bonne chance à votre texte que d’ores et déjà je porterai autant que cela m’est possible. Trois coeurs pour recommander la lecture. PS : chère autrice, il "faut" répondre à vos commentateurs, ne serait-ce que pour leur dire ///(ce que vous voulez)
Publié le 26 Avril 2025

Votre livre m'a fait réfléchir, peut-être parce que je m'y suis retrouvé : j'aime particulièrement les passages où vous parlez du blanc, du vide ou du manque, ou encore de l'art, qu'il vous semble côtoyer quelquefois sans pouvoir l'atteindre, et de votre désir soudain, qui vous a surpris vous-même, de posséder ce tableau de Vermeer.

À d'autres moments, parce que j'étais intrigué, j'aurais voulu que le récit se poursuive, connaitre mieux l'histoire de Gérard et de votre relation, j'imaginais une nouvelle passionnante. Ou lorsque vous décrivez votre père, le taiseux. J'étais curieux d'en savoir plus. Comme si vous vous reteniez. Un voile posé sur l'intimité de son être, écrivez-vous. Et ailleurs : "comme si dire "je suis là" était une intrusion catastrophique."

J'ai beaucoup aimé votre conception délicate d'une contribution au redressement d'un livre, l'aider à se tenir droit, à s'améliorer, en y ajoutant un plus sans enlever quelque chose. Alors, si vous me permettez de rectifier avec vous un endroit de votre texte (au sens où vous l'entendez), les dernières lignes de "Un malentendu" p.30 se retrouve, sans doute par erreur, p.68 à la fin de "L'ogre".

Remplir le creux est une opération impossible certes, mais le dire comme vous venez de le faire à demi-mot dans ce livre, oui, c'est possible - et parfois superbement.

Publié le 01 Avril 2025

Oui, c’est amusant, bien vu, ces réflexions, petites ou grandes, sans chronologies, qui appellent à réveiller les notres, à se dire "tiens, ça me rappelle quelque chose, ou moi aussi j’ai ce sentiment là". Vous les dites, comme ça, sans fioritures, c'est pour ça qu'on se les approprie si naturellement. Merci de les avoir partagées.

Publié le 12 Mars 2025
3
Une belle écriture pour toutes ces réflexions du quotidien. Parfois drôle, parfois chaleureuse, toujours juste. On s'y retrouve parfois...
Publié le 07 Mars 2025
3
Une écriture toute en nuance, teintée d'humour qui nous emmène dans les réflexions de l'autrice sur son parcours de vie. Je conseille vivement cette lecture!
Publié le 05 Mars 2025
3
Un belle écriture qui rappelle des grands (Sarraute, par exemple)mais reste très originale
Publié le 04 Mars 2025
3
https://www.monbestseller.com/manuscrit/22713-le-roi-nest-pas-mon-cousin#100 Ludique, lecture facile et réjouissante, j'ai beaucoup aimé.
Publié le 02 Mars 2025
3
De toutes petites choses sans importances qui en y réfléchissant comme l'auteur nous forge un regard curieux sur nos personnalités. A lire et méditer
Publié le 01 Mars 2025
3
Des expériences minuscules se transforment en aventures de la vie sous une plume sobre, élégante et souvent drôle.
Publié le 28 Février 2025
3
j'ai adoré le style, l'humour et la sincérité de l'auteur
Publié le 24 Février 2025
3
Une écriture personnelle entrainante et voyageuse d'une belle richesse
Publié le 24 Février 2025