Le Plongeon

9 pages de Buvard de mots
Le Plongeon Buvard de mots
Synopsis

Chaque nuit, je me réveille avec une idée géniale pour un bouquin. Je me rendors plein d'enthousiasme. Le hic, c'est que le matin, je l'ai oubliée. Alors, l'autre soir, je l'ai écrite sur un papier. Le lendemain, je me réveille, comme d'habitude, sans aucun souvenir autre que celui d'avoir laissé échapper une belle idée. Alors je cherche frénétiquement ma note nocturne. Je la trouve et je lis : "un homme, une femme, ils s'aiment".

Publié le 07 Mars 2025

Les statistiques du livre

  136 Classement
  206 Lectures 30 jours
  206 Lectures totales
  +34 Progression
  7 Téléchargement
  0 Bibliothèque

Ce livre est noté par

5 commentaires , 4 notes
3
bonjour@Buvard des mots Je n'écris jamais aussi bien qu'en dormant, mais pffff... le matin mes romans se sont envolés. Je retiens votre astuce de prendre des notes (encore faudrait-il avoir de quoi écrire sur la table de chevet) pour écrire une jolie histoire comme la vôtre. Et "quand c'est l'heure des mamans" on tombe amoureux ! Merci pour ce partage, votre buvard retient bien les mots. Cordialement. Fanny
Publié le 12 Mars 2025

@Valérie Pison : merci Valérie pour votre message. Je suis ravi d'avoir pu partager ces sensations et qu'elles éveillent en vous des beaux souvenirs.

Publié le 11 Mars 2025

@Vanessa Michel : merci Vanessa, Je rougis de votre compliment. C'est toujours un saut dans le vide quand on partage un texte. Alors quand il réussi à toucher, on a un peu moins de trac pour le prochain plongeon.

Publié le 11 Mars 2025

@L M : merci pour votre message. Pour atavisme, je vous propose deux réponses. La première, la plus facile : licence poëtique. La seconde : oui, ça saute des générations, c'est pour ça que l'atlantique sauvage produit parfois d'inconscients marins et parfois de laborieux paysans. Mais, moi aussi je chipote. Je l'ai écrit sans vérifier et avec l'idée d'un trait qui finit par s'inscrire génétiquement dans une culture.

Publié le 11 Mars 2025

@Zoé Florent : Bonjour Michèle,
Merci pour votre mot. Ce texte est parti d'images et de sensations duales : l'austérité granitique de l'océan atlantique et la passion fanatique méditerranéenne. Puissions-nous garder cette sensibilité caractéristique du seuil entre l'adolescence et l'age adulte.

Publié le 11 Mars 2025
3
Alors là, bravo. J'ai senti la morsure du froid de l'eau, ma peau a ressenti le sel et le sable, je me suis revue plongeant de rochers de plus en plus haut, j'ai avancé dans l'eau froide en rentrant le ventre moi aussi, les bras levés et sur la pointe des pieds, pour retarder l'immersion, le soleil, les premiers émois. Tout cela est très agréablement décrit, avec finesse et élégance. Un très joli texte. Merci @buvard de mots
Publié le 09 Mars 2025
3
Quel travail ! On entend le ressac dans vos mots, tout au long de cette nouvelle. J'ai été tellement emportée par la splendeur poétique que j'ai dû lire les phrases en écho, d'abord votre plume si belle et ensuite l'histoire si romantiquement et sensuellement juste et sincère. L'ensemble est d'une beauté à couper le souffle. Un immense merci pour ce moment où le délicieux a vraiment flirté avec le divin. Bien cordialement.
Publié le 07 Mars 2025
L M

Buvard de mots… choisis.
Belle écriture.
Peut-être (peut-être !) que "atavique" dans le sens d'héréditaire n'est pas juste. Je pinaille. On m'a toujours dit que l'atavisme, c'était ce truc qui sautait les générations. Enfin, c'est un détail.

Publié le 07 Mars 2025
3
@Buvard de mots Une nouvelle très travaillée, très poétique. Une profusion de mots riches, judicieusement choisis, qui peignent avec sensualité et brio paysages, personnages, actions, impressions et sensations propres à cet entre-deux de l'adolescence... Un court mais très agréable moment de lecture dépaysant dont les images vont m'accompagner quelque temps, je crois... Merci pour ce beau partage et bon week-end ! Amicalement, Michèle
Publié le 07 Mars 2025