
Dans ce roman, on suit la fulgurante ascension puis la chute pyrotechnique d’une troupe de voyants aussi truqueurs que flamboyants. À leur tête : Gilbert, mage en burnous et en burn-out, sa fidèle Renée, médium en mal d’amour, et une intelligence artificielle bien trop naturelle. De plateaux télé en prédictions douteuses, entre miracles supposés et oracles algorithmiques, ils flirtent avec la gloire jusqu’au jour où la vérité – ou une bonne gifle de réel – les rattrape en direct. Une comédie surnaturelle sur le pouvoir de l'illusion et l’art de disparaître au bon moment. Humour grinçant et tendresse voilée sont au rendez-vous de cette farce survoltée.
Ce livre est noté par
@Yiannis
Merci pour votre commentaire ! J’ai essayé d’écrire comme on fait une omelette poétique : sans casser trois neurones, mais avec le jaune bien battu d’un cœur sincère. Le bourrichon est resté en veille, pendant que l’inspiration faisait la java sur le clavier. Je pense comme vous que l’on peut faire danser les mots sans avoir à enfiler une écharpe noire qui nous ferait singer Baudelaire !
Chère @Vanessa Michel , merci beaucoup pour votre lecture et votre commentaire. Mais n’ayez crainte, Gilbert va bientôt avoir droit, lui aussi, à ses produits dérivés, votre commande n’est pas perdue.
Et de nouveaux chapitres dès aujourd’hui ! Gilbert et sa fine équipe vont voir du pays...
Merci infiniment @Sansberro pour votre commentaire, ainsi que pour votre mise au point salutaire concernant "la main de Dieu" (j'étais resté dans le souvenir - faux - qu'il s'agissait de la finale et non d'un quart de finale de la CM). Vous avez l’œil affûté ! Une retraite flambante, c’est tout de même plus festif qu’un cortège de torches et de frustrations. Merci pour les 3 cœurs, je les range dans ma valise en feu !