6 juillet 1942, un convoi quitte Compiègne. De ces 1 170 hommes, quinze sont des « asociaux », le reste sont des communistes pris en otages en représailles des premières actions de la Résistance. Enregistrés au camp d’Auschwitz, ils deviennent « les 45 000 ». 119 reviendront de ce voyage au bout de l’Enfer.
Parmi « les 45 000 », certains n’ont pas attendu la rupture du Pacte germano-soviétique pour lutter contre les Nazis. Désobéissant aux consignes du Komintern et du Parti, ils sont entrés en Résistance dès l’occupation allemande de la France en juin 1940. Dont André (pseudo Derna), responsable communiste, et Myette, sa compagne anarchiste.
Dans l’ombre projetée de leur mémoire, leur petit-fils s’engage à son tour dans la lutte contre le fascisme et pour l’indépendance des peuples.
"45344" est le "Livre le +" du 20 octobre. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Hugues Hugo Cayzac, c’est pour cela qu'il publie son roman sur monBestSeller.