Les yeux des gens

269 pages de Adrien BEL
Les yeux des gens Adrien BEL
Synopsis

Il y a des absences qui ne s’effacent pas.

Un ami perdu dans un incendie.
Une rencontre inattendue.
Une femme aux carnets secrets.
Et puis, le silence à nouveau.

Quand Éris disparaît, elle ne laisse derrière elle qu’un carnet et une énigme. Commence alors une quête intime, à travers villes, souvenirs et ruines antiques, où les mythes grecs se mêlent à la douleur d’un deuil ancien.

Entre réalité et symboles, ce roman suit les pas d’un homme qui cherche à comprendre — ce qui s’est joué, ce qui a été perdu, et ce qui peut encore être sauvé.

Un récit sur la mémoire, le manque, et la lumière qu’on retrouve parfois au bout du chemin.

Publié le 28 Août 2025

Les statistiques du livre

  472 Classement
  100 Lectures 30 jours
  1085 Lectures totales
  +76 Progression
  39 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Qui a dit "La douleur disparait, la mémoire de la douleur, non"? Et vous, vous dites, "le pire, ce n’est pas la douleur, c’est l’absence d’émotion". Et, c’est un peu ce que j’ai ressenti dans vos mots, la mémoire de la douleur, mais l’absence d’émotion. Et finalement, quoi de plus logique que vos mots touchent vos lecteurs de différentes manières, d’une profondeur différente. Plus ou moins.

Publié le 21 Septembre 2025
3
Le chapitre sur la perte d'un proche est particulièrement émouvant.
Publié le 12 Septembre 2025
3
Livre très intéressant, l’histoire est prenante et on se laisse emporter par cet ouvrage
Publié le 12 Septembre 2025
3
Bravo mon cher Adrien pour ce 1er livre, un roman que je qualifierai de "thérapeutique". Tu as tellement bien exprimé tes émotions à travers cette palpitante quête. Je l'a dévoré en un clin d'oeil, je voulais tellement en connaitre la fin. En tant que lectrice c'est ce que je recherche, être emporté dès la 1ere ligne. A quand un nouveau ?
Publié le 04 Septembre 2025
3
Bonjour Monsieur, Je viens de commencer la lecture de votre ouvrage et je dois dire que le début est assez prenant. J'aime vos phrases concises, une écriture simple, sans grandes enjambées, sans surplus. Je dois dire que ça fait du bien. Je commence à avoir du mal avec les ouvrages sur le site où il faut lire 6 pages entière pour finir la description d'une maison. Je vais continuer ma lecture avec plaisir et envie. Je vous souhaite une bonne continuation.
Publié le 04 Septembre 2025

@julien dordan

Cher Julien,

Merci infiniment pour votre commentaire !

Si le début vous semble poignant, c'est parce que je raconte mes émotions !

Publié le 29 Août 2025
3
Un livre chargé d'émotion. Plus on lit, plus l'histoire fait sens et résonne en nous. Vous décrivez des noeuds qui paraissent indémêlables mais le fil conducteur est implicite. Les clins d'oeil à la mythologie grecque s'intègrent parfaitement au récit : un homme, une quête de sens. Une fois passé le début est un peu mystérieux, les mots fusent et les émotions coulent. Une très belle oeuvre de débutant! Bravo
Publié le 29 Août 2025

Bonjour, Adrien
Je vais vous écrire, Thierry a dû entendre la même chose que moi à travers cette lecture.
Nous en parlerons tranquillement .
A demain.
Le vendredi après midi et soir est mon moment off

Publié le 29 Août 2025

@Thierry Rucquois

Cher Thierry,

Je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour ce commentaire.

Ce livre, un hommage à mon meilleur ami disparu à mes 19 ans, n'a pas été écris par I.A, j'en serais un bien piètre ami. C'est un ouvrage dans lequel je raconte mon deuil, mes émotions, mes doute et mes peurs. Si vous aviez pris le temps de lire un peu plus que "quelques pages" vous l'auriez peut être compris.

L'intelligence artificielle, laquelle semble beaucoup vous préoccuper, a de nombreux vices mais elle n'est pas la source de tous les maux du mondes.

Mes phrases sans aucune aspérité sont l'œuvre d'un jeune auteur qui débute, et qui a ce livre dans un tiroir depuis 3 ans maintenant, ce qui est d'ailleurs tout l'objet de cet site : donner une visibilité aux personnes qui se lancent.

Je prends compte de votre point de vue et suis heureux de tout retour reçu sur mon livre. Je me permets de vous en donner un également en utilisant l'argument de génération par I.A :

Prenons comme exemple votre ouvrage, que j'ai d'ailleurs trouvé très bien : en le passant par curiosité sur Compilation "un détecteur de plagiat et d'utilisation d'I.A., celui-ci ressort avec un taux de 62% de génération par intelligence artificielle. Comme quoi....

Je serai tout de même très curieux de savoir ce qui vous amène à la conclusion que mon texte est le fruit d'un travail de Chat GPT, je vous communique donc mon mail : Adrienbel333@outlook.com

Dans l'attente de vous lire,

Bien à vous,

Publié le 29 Août 2025