Une cécité à pas de loup

53 pages
Extrait
de Sébastien Joachim
Une cécité à pas de loup Sébastien Joachim
Synopsis

Allongé dans mon lit, je ferme les yeux sur une image ternie et noircie de son visage. L’image d’un cliché polaroïd, dont le temps a effacé l’éclat. Pour moi, la nuit vient avant l’heure, lentement, mais bien trop tôt. Tout s’assombrit à mesure que la lumière, les couleurs et les formes s’évanouissent. Je m’appelle Sébastien, j’ai trente-six ans, je suis atteint de Choroïdérémie et je deviens aveugle.

Au matin, j’ouvre les yeux. C’est comme regarder à travers le trou de serrure d’une porte noire. Et au-delà de cette lourde porte, il y a encore un buisson, derrière lequel je dois m’efforcer de distinguer ses traits. Encore quelques années et je n’aurai plus cette chance, si ténue soit-elle à ce jo

Publié le 24 Février 2016

Les statistiques du livre

  960 Classement
  52 Lectures 30 jours
  10863 Lectures totales
  +14 Progression
  0 Téléchargement
  16 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

41 commentaires , 16 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

J'ai rencontré par le hasard de Messenger, Sébastien Joachim, qui ne présente pas qu'une chorodérémie, mais le syndrome de la grosse tête, proférant mille et une bêtises suffisantes, un comportement narcissique de première, pratiquant les attaques méprisantes ad hominem. Un con ??? Voilà, il s'agit d'une mise en garde (prudence à l'écouter, le lire), ne pas le mépriser (chorodérémie, sa présentation)

Ce coach (bof, formation?), spécialiste en développement personnel (charlatan ?) diplômé en sciences sociales (bof) est métis et très beau. Sa vitrine sont sa beauté (très médiatisable, il l'a été d'ailleurs)et sa maladie. Pour l'instant (il est encore jeune, 42 ans, je crois, il peut changer) à fuir (dommage pour sa croisade pour la reconnaissance du handicap visuel) où il met beaucoup en avant sa personne

Publié le 04 Août 2021

Tout témoignage se doit d'être lu. Merci pour Celui ci

Publié le 07 Février 2021

Bonjour @Agostini Francois-Xavier,
Je vous remercie beaucoup pour votre note et pour vos encouragements ! Je suis très curieux de la NDE à dire vrai, même si je ne suis pas pressé de l´expérimenter moi-même pour le moment. Un jour viendra forcément où je franchirai même ce pas sous forme de DE, mais avant cet ultime moment, il faut vivre !
À bientôt !!

Publié le 02 Novembre 2020

Bonjour @Agostini Francois-Xavier,
Je vous remercie beaucoup pour votre note et pour vos encouragements ! Je suis très curieux de la NDE à dire vrai, même si je ne suis pas pressé de l´expérimenter moi-même pour le moment. Un jour viendra forcément où je franchirai même ce pas sous forme de DE, mais avant cet ultime moment, il faut vivre !
À bientôt !!

Publié le 02 Novembre 2020
3
Bonjour encouragements, 5 étoiles filantes pour voir éternellement dans les grands espaces infinis, qui nous attendent. On voit toujours, même après la vie, dans 10 000 ans ou dans l'éternité, il nous reste une vision des choses, de soi, c'est comme dans une NDE ( dont je connais l'expérience ) on n'existe plus physiquement, mais on continue à voir l'univers autour de soi. Il reste une conscience éternelle de soi mais aussi une vision de l'essentiel. En attendant bonne lecture à tous les auteurs encore LIBRES COMME VOUS ET MOI sur monbestseller.
Publié le 02 Novembre 2020

Bonjour @Chapon David et merci beaucoup pour votre note et pour vos conseils.
En réalité, j'avais proposé une première version de ce livre en 2016 pour recevoir des critiques et améliorer mon écriture. Ce livre est le premier, alors c'était très omportant de recevoir des avis objectifs. Ça l'est toujours, bien sûr.
Je viens de republier un extrait de la version ultime, c'est pour cette raison que vous vous posez ces questions sur le moment de sa publication. Votre commentaire est le premier concernant cette version éditée sur MBS.
Je vous remercie pour vos compliments et votre retour.
En ce qui concerne les titres, je n'ai pas eu le choix. La structure est telle que si je ne mets pas de rappesl dans les titres, je perds le lecteur. Vous comprendrez certainement pourquoi, en lisant le livre dans son entier.

Merci encore, bien à vous :D

Publié le 09 Octobre 2020
3
Bonjour @Sébastien Joachim Votre témoignage est particulièrement touchant. J'ai l'impression que la publication de votre texte sur MBS date, mais il est apparu sur la page d'accueil, et attiré par la couverture puis le synopsis je l'ai ouvert. Les épreuves vécues à cause de la maladie, l'apparition du passage noir, sont très bien retranscrites, et cela me donne envie de lire la suite. Si je peux vous donner un très bref conseil par rapport à ce que j'ai lu : ne vous encombrez pas de précisions superflues. Notamment dans les titres (ou même le préambule) qui "sortent" un peu le lecteur de la proximité, l'intimité qu'il a avec vous dans le corps du texte. Vous écrivez bien, avec sincérité, c'est ce qui importe le lecteur, ayez confiance en cela. Cela n'est qu'un détail cependant et qui me regarde, j'ai bien compris enfin que votre livre était déjà édité. Mais si une deuxième édition était à venir et si cet avis peut vous faire écho je tenais à vous le partager. Bravo et bonne continuation
Publié le 09 Octobre 2020

Bonjour @m.neigedemot
Pour l´image, vous passez de "laisser à désirer" à "triste", certainement parce que vous avez un peu peur de me froisser. Cependant, votre première impression et son expression sont néanmoins intéressants pour moi. Je me dis que a qualification de "triste", enlève tout le côté négatif de la première expression. J´insiste un peu car je me dois d´écouter les remarques des lecteurs pour m´améliorer. Que cela me plaise ou pas.
En fait l´introduction est le présent d´aujourd´hui. Et je m´en sert d´introduction, pour ensuite revenir en arrière et expliquer comment j´ai attéri là. Je touche du doigt, ce démon que j´évoque légèrement. Et je décris ce présent. Je voulais provoquer, une immersion directe du lecteur dans ma vie : point d´arrivée et composer le reste comme le déroulement d´une histoire chronologique. Mais je compte revenir là dessus...

Merci d´avoir répondu!
Bonne fin de semaine!

Publié le 03 Juin 2016

Bonjour @m.neigedemot, Je vous remercie pour votre note et pour tous vos commentaires. Je pense que certains me seront bien utiles. Les touches d´humour sont inttentionnelles, oui même si elles sont ammenées avec innocence. Je n´ai pas envie de décrire de plomber le lecteur.
La couverture, c´est le visage de l´auteur, c´est-`-dire moi-même. Mais pourriez-vous me dire pourquoi cela vous fait cette impression? Pour que je puisse comprendre comment vous le percevez...
Pourriez-vous m´expliquer aussi aussi svp ce qui vous fat dire que les passages s´imbriquent étrangement, ainsi je pourrai aviser et améliorer les transitions. Cela n´est pas intentionnel en revanche et ce doit être une chose sur laquelle je dois travailler.

Je vous remercie beaucoup pour vos critiques.

Publié le 01 Juin 2016

Bonjour @Marie-Agnès de Francqueville, merci pour ton commentaire super sympa et sur tes critiques/conseils sur la mise en page. Je vais les noter aussi et en tenir compte. Pour ce qui est des passages, que j´ai pu sauter, il y en a d´avantage dans les 200 autres pages, mais je compte en ajouter :D Je ne voulais pas que mon récit soit une suite d´anecdote, j´essaie d´y faire attention, mais je vais en ajouter, car évidament, j´en ai d´autres :D
Tu sais, je ne veux pas que l´on me plaigne et je suis sûr que ton fils non plus. Comme tu l´as vu, ce n´est pas ma personnalité. Ce truc en plus que ton fils a et que je veux garder et cultiver, malheureusement tout le monde ne l´a pas, mais j´aimerais qu´il se transmette, aux handicapés comme aux autres, car il rend la vie plus belle :D
La poésie et les paroles de chansons, oui. Et j´aime ça, c´est comme ça que j´ai commencé à écrire d´ailleurs quand j´étais gamin.

Je n´ai pas encore lu le livre de Jérémy, mais j´ai vu ce titre, il faudra que je m´y mette. Ton nom me dit quelque-chose, il est possible que tu sois auteur et que tu aies publié ici aussi non ?

Merci encore pour tes commentaires, ils m´ont fait super plaisir :DE

Bon weekend

Publié le 18 Mars 2016

Salut Sébastien
En quête de critiques négatives, je te cite... Je vais voir ce que je peux faire...

Je venais lorgner sur notre score de lectures du livre de Jérémy, l'auteur du "Le phénix porteur d'espoir", quand je suis tombée sur ton titre qui m'a plu et intrigué. Ton titre est bon.. oups...désolé, c'est positif. J'ai été kidnappé par ton récit, poétique, sincère, drôle... Merde...j'oubliais. Bon des titres en bas de page, des photos que je n'aurais pas mises gâchant notre imaginaire, trop court, t'as sauté trop de passages à mon goût que j'imagine délectables, tu en avais marre peut-être. Mais j'ai ri, et ça c'est bon, j'ai ri au coup du sein flasque et du boudin, et aux guerres des chaussons toutes naïves.

Je ne vais pas te plaindre, ah non, car le handicap, je connais, mon ptit gars ne pourra pas marcher, mais vous avez un truc en plus vous et jte jure que parfois je vous envie. Vous avez cette rage de vaincre, cette joie de vivre, ce goût aux ptits bonheurs, ce soleil en vous parce que vous savez des choses inaccessibles pour nous.

Sébastien, merci pour cette parenthèse dans ma journée, essaye-toi à la poésie, je te sens bien.
Ne lâche rien, continue...
Marie-Agnès

Publié le 18 Mars 2016

@Ptitmili Coucou ma mimi, merci d´avoir laissé un commentaire :D Et tu pourrais me faire des critiques négatives stp ??? Gros gros bisous

Publié le 16 Mars 2016
3
J'adhère
Publié le 16 Mars 2016

Coucou mon Seb. A mon tour d'ajouter un petit commentaire. J'adhère à ton ouvrage et te soutiens a 200%. Gros bisous

Publié le 16 Mars 2016

Ce message est adressé aux personnes qui viendront à partir de maintenant lire ces pages. Je suis en quête de critiques négatives. Il me manque l´objectiviré nécessaire à l´autocritique. Toute la difficulté est là. N´hésitez pas à me faire connaître ce que vous voyez comme des points noirs. J´en prends note et cela m´aide à faire évoluer mes écrits...
À bientôt

Publié le 15 Mars 2016

Coucou ma tite Do ^^ Je te remercie beaucoup d´être passée par là. Merci aussi pour ton com, j´espère que tu vas bien ^^ À bientôt

Publié le 11 Mars 2016
3
Ces quelques lignes donne envie de poursuivre même si ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement....
Publié le 11 Mars 2016

Bonjour @Muriel E., nous essayons d´aider à faire avancer la médecine moderne. Ma famille et moi, ainsi que des amis de plus en plus nombreux et motivés. Des initiatives dynamiques à petite échelle, mais qui n´auront de cesse de croître avec notre énergie.
En ce qui concerne le style "journal", oui, je pense toujours aussi, que c´est une bonne idée. J´attends des retours et j´avance.
Merci beaucoup, de nouveau, Muriel et à bientôt :D

Publié le 11 Mars 2016

Coucou Nonoute :D @Francine Gallet et merci beaucoup, oh tu sais, je me sens un peu fier de t´avoire "épatée". Si tu voulais bien essayer de le faire lire à JP, Fab et Sylvain, qu´ils me disent aussi ce qu´ils en pensent ? Dès que je peux, je passe, je viens vous voir, biensûr. À bientôt et gros bisous.

Publié le 11 Mars 2016

@Sébastien Joachim
Bonsoir, bien sûr, j'ai apprécié la qualité et la sincérité de votre texte, même si dans mon commentaire précédent, je me suis attachée au fond. Je partage l'idée de Mary Cousin concernant le fait qu'une forme style journal apporterait sans doute à la force du récit. Ou peut être que le genre épistolaire en vous adressant à votre amie ou à un autre de vos proches serait intéressant. Vous écrivez bien et vous savez transmettre votre message. Je vous souhaite qu'il soit entendu et reçu par le plus grand nombre. J'admire votre courage et espère sincèrement que vous remporterez ce combat grâce aux progrès de la médecine moderne.
Bien à vous,
Muriel E.

Publié le 10 Mars 2016

@Sébastien Joachim
Seb merci pour ta réponse. Oui nous allons bien je te remercie.
Tu mérites des compliments pour la qualité de ces pages. Cela m'a fait pensé aux textes de chanson que tu écrivais dans ta jeunesse. Et même si je te connais depuis de nombreuses années tu est parvenu a m'épater.
A bientôt et qd tu passes chez nous fais moi signe. Bisous

Publié le 10 Mars 2016

Coucou @Francine Gallet alias Nounoute :D J´espère que tu vas bien ?? :D Tes compliments me font super plaisir :D La suite très bientôt, je l´espère. Je te fais de très gros bisous et à bientôt Nounoute :D Je t´embrasse :D

Publié le 10 Mars 2016

Bonjour @Muriel E. Vous avez tenu promesse et êtes revenue lire ces 20 premières pages :D Je vous en remercie. J´espère qu´elle vous ont plu au-delà de notre malheureux point commun :D Si je peux me permettre, ce qui me sauve encore aujourd´hui et que je ressens aussi dans l´environnement de votre fils, c´est justement, un entourage compréhensif et solide, comme vous l´êtes. Mais c´est également la discipline sportive et le fait de me forcer, encore et toujours à être le plus normal possible, sans que mon entourage ni moi, ne soulignons ou n´épinglesans cesse mon handicap et mes limites. Votre fils peut et vous avez vraiment l´air de le pousser dans ce sens. Je crois que c´est la clef...
À bientôt et merci encore :D

Publié le 10 Mars 2016

Coucou @Emmanuelle Silly, merci à toi aussi d´avoir pris le temps de découvrir ces premières pages. Merci également pour tout ces comp`liments et la description de ton ressenti à la lecture :D J´espère que tu aimeras autant les quelques 180 pages qui suivent.
À bientôt

Publié le 10 Mars 2016

Salut @abasile, j´espèreque tu vas bien. C est sympa d´être passé pour lire et commenter :D J´aime boucoup comment tu as su résumer ton sentiment et tes impressions en deux phrases et demi mon ami. C´est concis et objectif, j´te remercie beaucoup sincèrement, men souvenir à notre amitié d´enfance, à ta famille et à ton papa. `A bientôt Anthony

Publié le 10 Mars 2016
3
Sébastien, bravo pour ces vingt pages. Style précis et travaillé donnant un texte agreable à lire, avec bcp d'humour malgré tout....l'émotion est omniprésente, quel talent! A quand la suite? Francine
Publié le 09 Mars 2016
3
Je vous remercie pour votre témoignage et souhaite sincèrement qu'une solution sera vite trouvée pour vous car en effet, suite aux recherches sur les DMLA des pistes génétiques existent mais faute de moyens, ne peuvent aboutir. Avec toute mon amitié, Muriel E.
Publié le 09 Mars 2016
3
J'ai beaucoup aimé ces 20 premières pages qui augurent un très beau récit. J'aime beaucoup la façon simple et naturelle dont tu expliques ta maladie aux lecteurs qui ne la connaissent pas et en même temps, tu rends ce témoignage vivant et intéressant en le mélangeant avec de l'humour, de la sensibilité et une fort belle écriture. Les photos qui accompagnent le récit aussi sont belles et bien chiosies. J'ai hâte de lire la suite ! Félicitations Seb !!
Publié le 08 Mars 2016

Beaucoup de distance dans ce début de récit comme si tu observais pour mieux décrire ce que tu vis. On s'attache rapidement à cet homme qui saisit les mots justes pour parler de ce handicap sans trop en faire. A poursuivre

Publié le 08 Mars 2016

Salut @Seb Roussel et merci à toi et à Isabelle de me soutenir et de nous soutenir :D C´est vraiment sympa d´avoir pris le temps, bonjour à Isabelle et si tu es d´accord, on se voit assez vite...
Bonjour à Isabelle :D

Publié le 08 Mars 2016
3
Que dire de plus qu'une telle écriture tellement émouvante. Nous te soutenons et nous sommes à tes côtés Seb. Soit fort et surtout ne baisse pas les bras car tu es une personne extraordinaire. Bien à toi Seb&Isa
Publié le 08 Mars 2016

Bonjour @Muriel E., je connais bien la Rétinite Pigmentaire, car les symptômes de ma maladie, sont quasi identiques. Dites-lui, même si il ne prend peut-être pas encore conscience des choses pour le moment, qu´il a la chance d´être jeune et que la science avance vite. À bientôt pour votre retour :D

Publié le 08 Mars 2016

Bonjour @Annie chantale et merci beaucoup :D Je gar4de mon courage et la science m´y aide. Elle me donne l´espoir d´un avenir plus lumineux. Merci d´avoir lu, commenté et de suivre :D A bientôt.

Publié le 05 Mars 2016

Bonjour de Belgique, super touchant et quel humour. En espérant que la médecine avance rapidement et quelle puisse vous aider, vous avez beaucoup de courage, ne le perdez pas. Hâte de lire la suite.

Publié le 05 Mars 2016

Bonjour @Shinigami, je vous remercie d´´ avoir pris le temps de lire ces pages et de commenter ´´egalement. Je notes vos remarques... ``A bient^^ot...

Publié le 04 Mars 2016

Bonjour,

Tout d'abord, je me permets de vous indiquer que votre résumé du livre est coupé en plein milieu. Peut-être pourriez-vous vous arrêtez à "Encore quelques années et je n’aurai plus cette chance".

Au niveau du récit, l'introduction commence fort, mais je suis très surpris que les dialogues sont en italique et ne sont pas précédés d'un "-". Pour moi, parler en italique, exprime une pensée du personnage, non ?

Pour finir,j'ai beaucoup de mal à comprendre les enchaînements entre les parties ? Peut-être est-ce qu'il faudrait mieux introduire les différentes parties ? On passe du récit à une description de divers maladie sans aucune vrai séparation.

Bon courage pour la suite.

Publié le 04 Mars 2016

Bonjour @martine marais, non-non, je ne baisse pas les bras, ce n´est pas du tout dans ma personnalité. Merci d´avoir lu, commenté et noté ces 20 pages de manuscrit. La chirurgie n´est pas pour moi malheureusement étant donné la fragilité de mes rétines, mais la thérapie génique ou encore les recherches sur les cellules souches, nous permettent d´espérer un avenir moins sombre :D

Publié le 03 Mars 2016
3
Super Joachim ,ne baissez pas les bras ,en espérant que la médecine ,voir la chirurgie trouveront la solution . Courage .
Publié le 02 Mars 2016

Bonjour @Anne-Gael, oui le but principal est justement de partager, de faire vivre ce que je vis, de faire ressentir ce que je ressens. J´imagine ne pas être le seul Déficient Visuel à ressentir les choses ainsi et j´espère faire comprendre au Voyants à quoi ressemble l´existence d´une personne Lambda qui perd laq vue... Merci à toi aussi Anne-Gael d´avoir lu, partagé et commenté... À bientôt :D

Publié le 29 Février 2016
2.4
Début très prometteur, lu d'une traite et qui donne envie de découvrir la suite. J'apprécie tout particulièrement la manière dont tu utilises les mots pour nous faire "voir" les expériences que tu nous offres en partage, le tout parsemé d'un sens de l'humour pétillant. Hâte de lire la suite.
Publié le 29 Février 2016

@Toussainte, merci beaucoup, on va faire en sorte que :D

Publié le 28 Février 2016
3
Très émouvant. Félicitations. J'attends la suite avec impatience...
Publié le 28 Février 2016

@Chryl Remazeilles Coucou Cheryl :D Merci d´avoir pris le temps de lire et de laisser un commentaire :D

Publié le 28 Février 2016

Très émue en découvrant ces 20 premières pages , hâte de lire la suite!

Publié le 28 Février 2016

@Laetitia02800 Merci Laetitia et merci pour ton partage !

Publié le 28 Février 2016

Je viens de lire les 20 premiere pages d'une traite..lll hâte de lire la suite voir meme le livre en entier!! Br1vo Sébastien bises

Publié le 27 Février 2016

@damphi Merci beaucoup Damien :D merci à toi aussi de suivre et d´encourager les démarches et le combat !

Publié le 27 Février 2016

@jeny170, merci Iron Jenny ^^
@FORISSIER Merci beaucoup Brigitte, merci à ton frère et à toi d´apporter votre soutien :D Merci d´avoir lu et commenté aussi ! Je vous souhaite un excellent weekend ! à bientôt ! Bisous

Publié le 27 Février 2016
3
Un garçon touchant . On sent l'émotion, la crainte mais aussi un très grand courage et beaucoup d'espoir . Attirer l'attention sur une maladie rare n'est pas facile et on aimerait faire beaucoup pour l'aider .
Publié le 27 Février 2016

@jeny170, merci Iron Jenny ^^
@FORISSIER Merci beaucoup Brigitte, merci à ton frère et à toi d´apporter votre soutien :D Merci d´avoir lu et commenté aussi ! Je vous souhaite un excellent weekend ! à bientôt ! Bisous

Publié le 27 Février 2016

Lorsque tu m as envoyer ton nvitation a lire tes 20 premières pages de ton livre je me suis inscrite sur le site pour avoir l immense plaisir de te lire, Ton histoire est très emouvante tu es une très belle personne avec une belle ame tres courageux il y a de la tristesse mais c est ton humour et ton sourire qui prennent le dessus et ton envie de vivre dans la lumière malgré l ombre, j ai hate de lire la suite de ce pur bijou n oublie pas de me dire quand ton livre sortira dans le commerce, Bonne soirée et bon dimanche, je t embrasse fort mon cher Sébastien, @ Brigitte FORISSIER

Publié le 27 Février 2016
3
Vivement la suite !
Publié le 27 Février 2016

@oceanic85 Merci énormément Patrick pour votre commentaire, cela m´encourage énormément à continuer :D
@flora vero, merci énormément Véro pour tes encouragements constants et pour les belles choses que tu as écrites à mon sujet et à propos de mon récit ^^ à bientôt !!

Publié le 27 Février 2016
3
Ce n'est qu'un extrait, mais le récit est prometteur. L'auteur a su trouver les mots justes pour exprimer ses sentiments et ses sensations. Malgré le drame qui se joue, c'est loin d'être un récit larmoyant même si la tristesse et le désarroi sont perceptibles. Il y a de la distance et beaucoup d'humour pour que les sourires l'emportent sur les larmes. Cet ancien boxeur boxe avec la vie. Là où il y a de l'ombre, il y a toujours de la lumière. Ce récit est là pour en témoigner. Patrick du Boisbaudry
Publié le 27 Février 2016
3
Lorsque tu m'as envoyé l'invitation à lire les 20 premières pages de ton livre, je suis venue dans la seconde découvrir ces quelques lignes que tu nous as offert. Du début de ma lecture jusqu'à la dernière ligne je n'ai pu décrocher. Tu écris si bien que mon imaginaire illustrait chaque mot posés. Comme je te l'ai déjà dis, tu es une très belle personne avec une âme sans pareille. Certains passages m'ont mit des larmes dans les yeux, d'autres me faisaient penser à Flora. Une chose est certaine Sebastien, ton oeuvre je vais l'acheter, il se lit d'une traite avec délectation. On se plonge dedans dès les premiers mots, tu sais tenir l'attention de ton lecteur. Il me tarde de lire la suite. Bravo et merci de partager avec nous ce bijou. Tu perds la vue mais à côté de ça tu es doté de dons que beaucoup n'ont pas. Je continue à te soutenir dans ton combat. Je t'embrasse
Publié le 26 Février 2016

Bonjour @Marie COUSIN, je vous remercie énormément d´avoir pris le temps de lire ces 20 pages et de m´avoir envoyé ce commentaire constructif. Je comprends tout à fait votre idée. Écrire ce récit comme celui d´un journal, je trouve cela excellent ! Je vais garder cette remarque et me pencher dessus je pense.
Si vous saviez comme je comprends toutes les personnes qui subissent la perte de la vue :D.
Merci encore pour votre soutien, cordialement

Publié le 26 Février 2016
2.4
C'est vraiment un poignant témoignage que vous nous rapportez et j'espère que l'écriture contribuera à vous apporter une part de réconfort. C'est dit avec simplicité et sans malice. On perçoit votre âme d'enfant dans cette retranscription de vos mémoires encore visuelles qui gagnerait à être écrit justement comme des mémoires ou un journal, au présent, en partant de votre naissance pour nous faire découvrir votre ressenti vis-à-vis de la perte de vision et l’évolution de la maladie au fur et à mesure des années et donner du corps et de l’intérêt au récit, car on sait que la perte de vision augmente justement la perception sensoriel de l’environnement. Ce n’est jamais que mon point de vue et vous n’êtes pas obligé d’en tenir compte, car je ne suis pas forcément la mieux placée pour vous conseiller même si j’ai une petite idée de ce que vous vivez puisque je suis née avec une grosse myopie qui n’a fait que s’aggraver au cours des années jusqu’à ce qu’une cataracte précoce s’en mêle et que je subisse une opération chirurgicale avec implant ! Depuis je n’ai jamais si bien vu. Alors j'espère qu'un jour, on arrivera à vous soigner Cordialement
Publié le 26 Février 2016