"L’amour m’est tombé dessus sans prévenir. Je n’ai pas choisi. Je ne l’ai pas choisie. Des puissances occultes ont pris possession de mon âme et de mon cœur et ont élu Nathalie sans me demander mon avis. Plus les jours passaient, plus j’étais obsédé. Le jour vint où le point de non-retour fut atteint : je pensais à elle à longueur de jour et à langueur de nuit."
À l’aube de la quarantaine, Frédéric, homme marié à la vie bien rangée, entame une relation adultère avec Nathalie. Ce qui devait être une nuit sans lendemain devient une passion destructrice. Découvrant des sentiments jusqu’alors inconnus, Frédéric tombe amoureux fou de Nathalie. Mais Nathalie ne l’aime pas et cantonne leur liaison dans le seul registre du plaisir physique. Pourtant, petit à petit, elle semble s’attacher à lui...
Ce livre est noté par
@Christian Vial
Je vous remercie pour votre critique positive, je suis ravi de vous avoir marqué avec mes écrits ! Je vais m'empresser de lire votre livre, également.
Cordialement,
Fred
@Alphee suin
Merci pour votre retour très positif qui me va droit au cœur même si mon livre dont j'ai terminé l'écriture il y a 4 ans est désormais derrière moi !
Cordialement,
Fred
@Meriem hemaier
Je vous remercie pour votre commentaire très élogieux ! Je suis ému de vous avoir touchée avec mon roman.
J'ai aimée votre livre, je n'ai jamais été touchée par un livre comme je l'était avec le vôtre. Je n'arriverai jamais a décrire les sentiments qu'il a évoquer chez moi. L'un des plus beaux romans que j'ai lu.
@Sofix
Je vous remercie d'avoir lu mon roman et d'en avoir fait une critique aussi positive ! Vous y avez vu de l'humour (j'en suis ravi), du drame (il y en a...) et du suspense (preuve que vous vous êtes identifiée au personnage de Fred !). Ravi également que vous ayez trouvé mes écrits faciles à lire, c'est un bel encouragement pour moi !
@Linda1964
Merci Linda de m'avoir lu, merci aussi pour votre retour, je suis ravi que mon roman vous ait plu et émue.
@lilas de la
Cousin très très éloigné alors ! :-)
@Christian VIAL
Je suis très heureux et ému que vous ayez "vraiment adoré" ce "très beau roman", qui plus est pour ce que j'ai écrit exclusivement et pas pour les citations "introductives" de mes parties et chapitres que vous n'avez pas lues (désolé pour cela, ça brise effectivement l'enchaînement des chapitres).
Votre interprétation de la fin est très belle, cette fameuse fin qui a laissé froids ou perplexes certains lecteurs, vous vous l'êtes appropriée et c'est un beau cadeau pour moi : une fois publié, un roman appartient au lecteur et au lecteur seul, c'est ce que vous avez fait avec beaucoup de sensibilité, me semble-t-il.
Merci encore. Je vais commencer votre roman dès que je trouverai le temps, promis !
Bien cordialement,
@Mir@belle
Je vous remercie pour votre commentaire et suis heureux de vous avoir donné du plaisir à me lire. Quant à ma "nouvelle production", elle avance lentement mais sûrement !
@Miss Moly
L'adjectif que vous utilisez pour Nathalie montre à quel point vous vous êtes immergée dans mes écrits et à quel point vous vous êtes identifiée à Fred ! Je suis très touché par votre critique et par le temps que vous avez mis pour me lire. Et vous avez aimé mon humour, c'est un plus pour moi. J'essaie d'ailleurs de distiller encore plus d'humour dans mon second roman.
Bonnes lectures sur monbestseller et encore merci !
@Isara
Je vous remercie pour votre retour et pour votre lecture et suis franchement désolé que vous vous soyez ennuyée. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois !
@Frédéric,
Bonsoir pour vous éclairer vis à vis de mon commentaire : j'ai beaucoup apprécié, entre autres, le passage avec la grand-mère "poignante et désopilante" à la fois. Je me suis reconnue par le côté négatif des styles de management d'entreprise et des anglicismes si prisés (on ne croise que trop souvent tout ça dans nos emplois). Et puis j'ai été amusée d'entendre parler de Toulouse, Albi ... , alors que je suis tombée sur votre livre par un "hasard nocturne" ( et oui les insomnies, je connais aussi !).
Continuez dans cette lignée, même si en tant que lecteurs on ne peut jamais tout apprécier dans un roman, dans le votre il y a une "juste écriture" qui sait capter l'attention et la curiosité, (la preuve j'ai été jusqu'au bout) notamment sur le final avec les différents scénarios de sabotage du mariage (désopilants eux aussi).
@bientôt qui sait pour la suite ? !
@Mc Lara
Je vous remercie de m'avoir lu malgré la longueur que vous avez parfois ressentie.
Je retiens de positif les passages que vous avez trouvés "poignants voire désopilants" mais j'espère que ce n'étaient pas les mêmes passages qui étaient poignants ET désopilants ! Ou alors, c'était involontaire de ma part ! :)
@Angelina 77
Je vous remercie de m'avoir lu ainsi que pour votre commentaire. Oui, il y aura une suite. En attendant, je vous encourage à continuer vos lectures, vous avez bien raison ! Il y a de largement de quoi vous satisfaire sur mBS !
Cordialement,
Fred
@N. Frampier-Maulet
Votre critique me va droit au cœur. Difficile d'ajouter quoi que ce soit à tout ce que vous m'écrivez, je prends tout avec un immense plaisir et beaucoup d'émotion.
Mon roman ne plaît pas à tout le monde (et c'est tout à fait normal, tous les goûts sont dans la nature), c'est vous dire ma joie lorsqu'il réussit, de temps en temps, à toucher des lecteurs (apparemment plus souvent des lectrices que des lecteurs !).
À présent, je vais m'atteler à votre récit que je viens de télécharger. Ce sera une de mes lectures de l'été !
Bonnes vacances et encore merci !
Fred
@audrey carlotti
Merci Audrey pour votre critique très positive !
Je me suis effectivement posé la question de laisser ou pas certains chapitres qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue – si on peut parler ici d'intrigue ! – mais, comme vous l'écrivez très justement, c'est aussi un livre centré autour de la psychologie du narrateur. J'hésitais mais ce sont mes premiers lecteurs (des proches) qui m'ont conseillé de conserver ces chapitres, dont celui sur le cyclisme que vous évoquez et qui, malgré tout, est celui qui décrit le mieux et le plus sincèrement possible l'évolution de Frédéric depuis l'enfance.
Et je suis ravi quand un(-e) lecteur(-trice) trouve mes écrits drôles donc je suis aux anges !
@Karin
Merci Karin pour votre commentaire élogieux. Je continue d'écrire (même si j'ai du mal à trouver le temps en ce moment) et j'espère que mon prochain roman vous donnera autant de plaisir !
Fascinant, c'est un roman qui nous tient de bout en bout. Continuez et de vous arrêtez pas d'écrire, vous êtes probablement sur Terre pour assouvir mon plaisir de lectrice.
@Isabelle Reynaud
Bonsoir Isabelle, Non, je ne vous dévoilerai pas le moindre indice sur cette suite ! :-)
Il me tarde de vous lire sur mBS ! C'est effectivement très gratifiant et émouvant d'être lu par un cercle de lecteurs plus large et plus neutre que nos proches. Et ça vaut toutes les éditions du monde. J'écris pour moi et peu importent la gloire, la célébrité et le succès, savoir qu'on a touché ne serait-ce qu'un lecteur – en ce qui me concerne, ce sont surtout des lectrices –, c'est le principal à mes yeux. Et globalement, les commentaires sont bienveillants et, quand ils le sont un peu moins, ils restent la plupart du temps polis et corrects sur mBS donc vous avez raison de ne pas hésiter.
À bientôt donc pour de nouvelles aventures littéraires !
@Frédéric Moreau
Bonjour Frédéric. Merci pour votre retour. En effet, votre récit transpire le vécu! Vous n êtes en aucun cas,ni pathétique ; ni ridicule; vous avez Aimé, point barre.
Comme le disait ce cher Edgar (Poe) "Pour pouvoir aimer jusqu'à un certain point, il faut avoir souffert jusqu'au même point ". Je suis ravie d apprendre que vous travaillez sur une suite (quoi? Comment? Nathalie aurait elle enfin ouvert les yeux? :-).
En ce qui concerne notre Graal à tous -j ai nommé l 'Édition avec un grand E- pour avoir été refusée (poliment; hein? )par une bonne dizaine de maisons d éditions, je vais très prochainement opter pour l option MBS..il est bien plus important pour moi d avoir des lecteurs- bien plus objectifs que ma maman et mes amies! - pour pouvoir me situer un peu. Et tant pis si je m expose à des jets de tomates pourries! Écrire est aussi important que de respirer...Si je peux me permettre...ne retouchez pas votre manuscrit pour essayer d être conforme. Vous avez écrit et décrit votre douleur à chaud et le modifier enleverai bcp de votre spontanéité. Tous les passages sont importants pour comprendre le narrateur. (Oui, oui...même ceux sur le foot et le vélo !).
J espère vous retrouver très prochainement sur MBS.
Littérairement vôtre!
@kado
Merci beaucoup de m'avoir lu et ravi de vous avoir surpris(e) avec mon final !
@Isabelle Reynaud
Bonjour Isabelle et merci pour votre beau commentaire. Malgré vos craintes, vous avez réussi à être originale, je vous en félicite ! ;-)
En délivrant un récit très autobiographique (à plus de 80% autobiographique, en fait), la "mise à nu des sentiments" était à mes yeux indispensable. Écrire a fait office de thérapie et d'exutoire : pour cela, il me fallait être le plus sincère possible, quitte à parfois paraître ridicule, niais ou pathétique aux yeux du lecteur. C'était la condition sine qua non pour que mes écrits aient un "semblant de sens" parce que : 1) sur le fond, ce n'est pas le premier roman qui parle de chagrin d'amour, d'autres l'ont fait avec beaucoup plus de talent que moi lors des siècles précédents ! 2) sur la forme, j'ai beaucoup douté (et doute encore) de la qualité de mon écriture. Donc, il fallait au moins que je sois sincère, vrai, confident, drôle, etc. pour pallier mes faiblesses d'écrivain amateur et débutant.
Quant aux maisons d'édition, j'avoue ne pas trop y croire. Il faudrait déjà que j'améliore certains passages et que je dégraisse le tout mais cela ne sera pas suffisant à mon avis. Les voies de l'édition me semblent impénétrables. Et puis, je n'ai pas trop le temps, j'écris la suite !
Encore merci, bonnes lectures sur mBS et bien à vous.
@lamish
Bonjour Michèle,
Je vous remercie pour votre critique très constructive. Déjà, je suis heureux que vous ayez apprécié ma "plume", mon humour et mon auto-dérision (j'ai effectivement essayé d'en mettre mais peu de lecteurs l'ont relevé, je n'en ai peut-être pas assez distillé dans mon récit !).
Pour le reste, je dois avouer que vous m'épatez : vous avez lu certains passages en diagonale mais, malgré cela, votre analyse de ce que vous avez lu est excellente ! [ATTENTION SPOILER !] Je suis d'accord avec vous : ce que Frédéric croit être de l'amour ne l'est pas – son ami Patrick le lui dit d'ailleurs à un moment : "Ce n'est pas de l'amour, l'amour se construit dans le temps" –, ce n'est qu'une passion passagère qui se transforme en obsession irrationnelle pour une personne, tout simplement parce que cette personne lui est inacessible – le classique et fameux "Fuis-moi, je te suis".
Quant à la fin [ATTENTION SPOILER encore !], c'est effectivement un rêve. Vous avez parfaitement compris le caractère autobiographique des 5 premières parties et le fait que la sixième partie, "L'échelle de Jacob", est un un rêve/cauchemar : que se serait-il passé si Frédéric n'avait pas guéri de cette obsession ?
Merci donc pour cette lecture très fine et extrêmement juste de ce que j'ai voulu écrire. Je suis d'accord pour un dégraissage mais j'ai besoin des conseils de relecteurs (ou d'un éditeur !).
Bien à vous,
Frédéric
@Olivier44250
Merci pour votre commentaire et pour avoir pris le temps de lire mon roman. Il est toujours agréable de savoir que les lecteurs trouvent mes écrits... agréables ! Pour le reste, je ne vous en veux pas : certains ont été émus en me lisant, d'autres non, certains ont aimé, d'autres non, certains ont apprécié le dénouement, d'autres non. C'est le lot de tous de ne pas faire l'unanimité et c'est même rassurant !
@Miss Hill
Merci pour votre beau commentaire plutôt positif. Même si j'ai essayé de distiller çà et là un peu d'humour dans mon récit – essentiellement en me moquant de moi-même –, j'avoue que je n'ai globalement pas su faire dans la légèreté. J'aurais aimé pouvoir être plus léger et plus drôle mais cela demandait un talent que je n'ai pas ! En outre, j'ai choisi un dénouement qui est tout sauf "léger". Certains me l'ont reproché, d'autres l'ont apprécié mais ce fut une de mes principales difficultés quand j'écrivais (comme beaucoup d'écrivains, j'imagine) : comment finir l'histoire ? Cruel dilemme !
Bonjour Frédéric.
J'ai lu votre livre en deux après-midi. D'abord surprise par l'effet dynamique des premiers chapitres, j'ai attendu que "l'intrigue" s'installe puis j'ai laissé votre récit me guider dans les méandres de votre histoire. Je me suis identifiée tour à tour à vos deux personnages principaux, y reconnaissant toute la latitude des conversations et comportements amoureux. J'avoue cependant avoir passé quelques pages, faute d'y trouver la légèreté dont j'avais besoin à ce moment précis de la lecture.
Bravo d'avoir osé ce premier roman qui révèle à sa façon tous ces tourments uniques et pourtant si universels de l'amour.
@Céline VALLANCE
Je suis troublé, intensément troublé par votre commentaire. Troublé de constater que le processus d'identification a marché chez vous avec plusieurs protagonistes de mon récit. Troublé également de vous avoir remuée avec certaines dates évoquées, Dr House, ma maladie auto-immune et apparemment d'autres concordances... Les textes de Dominique A – que j'avoue connaître peu – étaient effectivement tout à fait pertinents. Je les garde sous le coude pour un prochain roman, on ne sait jamais. Merci !
Et moi aussi, je suis heureux ! Heureux que vous ayez trouvé mes écrits "merveilleux" et "onctueux". Heureux de vous avoir offert des émotions. Je prends votre critique comme un beau cadeau de fin d'année.
Tant que j'y suis, je remercie @monBestSeller d'avoir mis en lumière mon livre en novembre dernier. Depuis, les retours que je reçois sont un pur bonheur : j'avais écrit seul, dans mon coin, pensant ne parler qu'avec moi-même et n'intéresser que moi. Et puis j'ai découvert mBS et j'ai osé la publication de ma vie intime. Des dizaines d'anonymes ont téléchargé mon roman et deux grosses dizaines m'ont fait des commentaires très émouvants. Je n'en demandais pas plus. À vrai dire, je n'avais jamais osé rêver à tout cela !
Bonnes fêtes à tous,
Fred
@nathalie1956
Vous avez adoré, vous m'en voyez ravi ! Merci pour votre commentaire et pour avoir pris le temps de me lire.
@Florian Sylvieri
Bonjour Florian, merci pour votre commentaire et merci de m'avoir lu jusqu'au bout malgré les 300 pages ! Les retours qui me sont faits sont positifs quant à la "facilité" à le lire jusqu'au bout et c'est une bonne nouvelle pour un écrivain débutant comme moi. Ceci dit, il est fort probable que d'autres que vous n'aient pas réussi à pousser leur lecture jusqu'au bout.
Quand j'écris que mon roman ne sera certainement jamais publié, c'est parce que je ne suis pas du tout sûr de trouver un éditeur. Pour ma part, je serai follement heureux qu'il soit publié !
À mon tour à présent d'aller lire un extrait de votre livre !
@Norev
Je suis moi aussi impressionné... par la rapidité de votre lecture : commencée à midi et finie dans la soirée, chapeau !
Je suis également heureux de vous avoir émue. La limite était pourtant tenue entre l'attendrissement que pourrait éprouver le lecteur envers Frédéric – tout en restant extérieur à ses sentiments – et l'émotion qui vous a visiblement étreinte : c'est comme si vous vous étiez identifiée à Frédéric et aviez ressenti les mêmes tourments que lui. C'est très troublant, extrêmement gratifiant – et au-delà de mes espérances les plus folles – d'arriver à émouvoir certains de mes lecteurs !
Merci pour ce très beau commentaire.
Je viens de finir le livre ....commencé ce midi....impressionnée par la dynamique de la plume...de l'intensité des sentiments.
Vous m'avez emue...
N'hésitez pas à lui donner une suite
Merci pour toutes ces émotions @Frédéric Moreau
@sidonie12
Quel bonheur de toucher autant les lectrices (-eurs) ! Chaque commentaire (critique, encouragement, etc.) me comble plus que je n'aurais pu l'imaginer. Mon roman ne sera certainement jamais publié mais peu importe : l'essentiel est qu'il soit lu et qu'il émeuve ne serait-ce qu'un lecteur. La mission est d'ores et déjà accomplie !
Merci Sidonie pour votre commentaire qui me donne du courage pour la suite.
@Aglaë
Un grand merci pour votre très belle critique. Il m'était difficile d'avoir du recul sur ce que j'écrivais et de savoir si mes "tourments" toucheraient des lecteurs anonymes. Votre commentaire me conforte, me touche... et me bouleverse. Quant à la suite, il faut me laisser un peu de temps, environ une à deux années, mais il y aura bien une suite !
Il faut avoir beaucoup souffert pour se livrer comme Frédéric l'a fait dans ce livre. Il raconte l'histoire d'un amour obsessionnel sans aucune pudeur mais avec beaucoup de délicatesse. Roman très bien écrit, très touchant même bouleversant. Des moments de bonheur, de douleur, de désespoir et toujours de l'émotion à revendre. Bravo Fred pour ce témoignage. On attend la suite...
@Corinne Batteux-Souplet
Que dire... Vous avez beaucoup aimé et avez été touchée. Pourtant, les petites souffrances sentimentales vécues par Frédéric sont terriblement dérisoires devant les épreuves que vous avez vous-même traversées. C'est dire combien je suis touché par votre commentaire et par les 50 premières pages – bouleversantes – de votre témoignage. Merci !
Je suis une lectrice pas un auteur j'ai été captivée merci à vous ...
@helene clerc
Je vous remercie infiniment pour votre critique très positive. "Très beau livre", c'est trop... mais ça fait plaisir !
@Julie ROSSI
Je vous remercie pour ce retour. J'ai réussi à vous tenir en haleine alors que mon roman n'est ni un polar ni un récit à réels rebondissements ! Vous avez aussi mis le doigt sur la subjectivité de ce qui est raconté : seul le point de vue du narrateur est effectivement donné et ce qu'il raconte est forcément déformé par son ressenti et par son état psychologique – est-il lucide ? est-il fou ? n'affabule-t-il par moments ? ne serait-il pas tout simplement stupide ? etc.
@vanessa81
Merci Vanessa pour votre commentaire. Heureux de savoir que vous avez dévoré mon livre en quelques jours. Ceci étant dit, même si ce roman est effectivement une première pour moi, je ne suis pas si jeune que cela !
@pascalom
Merci pour cette belle critique, je suis profondément touché... de vous avoir profondément touché !
Merci @Frédéric Moreau de votre intérêt pour mes écrits ! Ah le temps ! Je suis d'accord, il nous manque tant pour lire tout ce qui nous fait envie. Dans ce cas, découvrez ma courte nouvelle "Monologue intérieur" qui ne vous prendra que trois minutes et vous divertira ;-) Bien amicalement, Virginie
@Jenn35
Merci pour votre commentaire. Je suis heureux de savoir que vous avez aimé vous plonger dans mon livre mais je suis désolé que la fin vous ait laissé perplexe ! Ceci étant dit, j'assume totalement le "dénouement" que j'ai choisi pour mon personnage principal.
@Virginie Coëdelo
Chère Virginie, vous aviez sur le bout de la langue son prénom presque effacé, tordu comme un boomerang, votre esprit l'a rejeté !
Merci infiniment pour ce très beau commentaire. Du coup, vous m'avez donné envie de lire vos romans ! J'ai téléchargé le premier ("Au début des années 80") et je le lirai dès que je trouverai le temps !
@Neluxa
Merci beaucoup pour votre commentaire très touchant et pour vos compliments. Je suis sincèrement ravi que vous ayez autant apprécié mes écrits.
@Antoine GOULLET
Cher Antoine, ça y est : les mots me manquent... Je ne suis pas sûr de mériter de tels éloges mais je les prends quand même ! Merci infiniment pour ces mots très touchants et visiblement sincères. En plus, ils viennent d'une homme, pour la première fois sur cette page, me semble-t-il ! Il y aurait donc aussi des hommes sensibles ?
:-)
@maxine rouge
Merci pour votre commentaire encourageant et votre avis sur mes qualités d'écrivain ! Je persiste en disant, sans fausse modestie, que je ne suis pas (ou pas encore ?) un véritable écrivain parce que ceci était ma première tentative et parce que je ne suis qu'un amateur, dans le sens où ce n'est pas mon métier. Mais j'ai quand même essayé de m'appliquer pour apporter aux lecteurs un récit cohérent avec du plaisir et des émotions. Les retours que je reçois depuis douze jours me comblent de joie : je n'ai pas écrit pour rien !
@jezzabel
Merci infiniment pour votre critique très positive. Les mots commencent à me manquer pour remercier chacun d'entre vous de manière différenciée ! Le pseudonyme que je me suis choisi l'a évidemment été à dessein, vous vous en doutez. Je suis heureux de vous avoir donné du plaisir à me lire.
@Virginie31
Merci Virginie pour ce commentaire très touchant. Par rapport aux autres commentaires déjà reçus, je retiens que vous avez trouvé que mon récit était parfois drôle. J'ai effectivement essayé d'instiller un zeste d'humour et de légèreté dans mon roman, je suis ravi que cela vous ait plu !
Un roman qui raconte la vraie vie avec les autres et avec soi-même. Un regard lucide et drôle aussi parfois porté sur une expérience dans laquelle beaucoup de lecteurs se retrouveront.
« Ton prénom presque effacé » est le Livre le + du 18 novembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/6547-ebook-ch.... Bonne découverte et bonne lecture ! Et n'oubliez pas de laisser ici un commentaire après votre lecture, l'auteur vous en sera reconnaissant.
@gene44m@yahoo.fr
Merci pour ce commentaire très positif. Je suis ravi d'avoir réussi à partager mes émotions avec vous. C'était un de mes objectifs lorsque j'ai écrit : faire ressentir au lecteur – qui sont plutôt des lectrices pour le moment ! – ce que j'avais moi-même ressenti. Les premiers retours reçus depuis quelques jours me confortent : j'ai touché quelques lecteurs. Bon début !
@Gaby Chantrie
Chère Gaby, je vous remercie pour votre commentaire. À chaque commentaire que je lis, je suis infiniment touché de voir que mes écrits, très personnels et plutôt impudiques, "parlent" à d'autres que moi. À croire que je ne suis pas le seul à avoir vécu un chagrin d'amour puis une obsession amoureuse ! :-)
@Chris Martelli
Chère Chris, je suis très touché par votre commentaire qui ne pouvait pas me faire plus plaisir. En écrivant, j'ai douté sans cesse – et je doute toujours – de la qualité "littéraire" de mes écrits – j'ai mis des guillemets, je sais tout le chemin qu'il me reste à parcourir avant de prétendre être un "vrai" écrivain. En revanche, j'ai effectivement oublié ma pudeur et essayé d'être le plus sincère et le plus vrai possible, quitte à être parfois niais et trop sentimental. Je suis ravi que vous ayez ressenti cette "vérité".
@Rere
Merci beaucoup de m'avoir lu et merci pour votre critique positive qui fait plaisir !
@mancini.anne-marie@orange.fr
Merci pour votre retour et vos encouragements !