Il a été démontré que les génotypes de notre ADN sont semblables à 98,7 % avec ceux du pan paniscus. Cela démontre que nous sommes encore trop près du singe pour prétendre être proche de l’Homme.
Il nous faudra quelques millions d’années pour s’assurer ne plus être l’hominoïde actuel.
Rapace, buse, vautour, faisan, pigeon, dindon, oie, bécasse, autruche, singe, loup, renard, chien, rat, chacal, requin, tique et teigne, sont autant d’animaux qui nous qualifient.
Que sommes-nous dans cette chaîne : prédateur, proie ou parasite ?
Sommes-nous humbles, sages, vénaux ou pire, cruels ?
Dans chacune de mes observations j’ai mis les personnages au singulier par respect à la personne civilisée qui aussi honnête qu’elle soit, en minorité, est noyée dans le nombre des insociables...
Ce livre est noté par
@Loulou PF Bonjour. Je vous remercie pour votre commentaire. J'ai tenté d'apporter un peu de dérision dans une réalité qui dépasse la fiction.
Bien à vous. E. L.
Entre autres, il y a des mots qui m’ont fait hurler de rire ! Et des définitions qui m’ont fait pleurer de réalités.
@lamish. Bonjour. Je vous remercie pour votre critique. Il est difficile avec des extraits de pouvoir donner une idée précise d'un livre. Au delà des pamphlets il y a heureusement de l'espoir comme je le dis dans l'épilogue.
L'histoire se répète parce qu'aucune leçon n'est retenue.
Après la première guerre mondiale combien de fois avons-nous entendu "Plus jamais ça !" ce qui n'a pas empêché vingt ans plus tard la seconde guerre mondiale. A présent nous entendons parler d'une troisième guerre mondiale. Ce n'est pas être pessimiste que d'être réaliste ; il faut dénoncer avec véhémence les turpitudes du primaire pour le sortir de sa torpeur. Les scientifiques nous rebattent les oreilles depuis des années sur la dangerosité du réchauffement climatique, de la pollution des mers et océans. Qu'est ce que cela à changé mis à par la création d'un parti politique fantoche ?
Voila ce dont nous sommes capables. L'Homme n'est pas là d'arriver même demain.
Bien à vous. E. L.
@Zultabix. Je vous remercie pour votre pertinente et constructive analyse. J'ai remplacé le synopsis par un extrait de l'Avant-propos qui représente mieux la raison de ce livre. J'y écris que les exemples mentionnés sont au singulier par respect à la personne civilisée et honnête ; tout n'est pas noir. Le sommaire représente une suite de pamphlets à l'encontre des individus malsains ; ils y en a dans tous les corps d'état et à tous les échelons de notre société.
Dans l'épilogue je démontre l'espoir qu'un jour nous accéderons à l'Homme par nos comportements exemplaires présents que nous transmettons à notre descendance. En cela je me rapproche plus de la catharsis selon Platon.
Je démontre également que ne suis pas misanthrope, que j''aime naturellement l'être de quelque race ou nature qu'il soit. Certes je ne nie pas, comme tout être humain normal, une envie de reconnaissance, mais sans être égocentrique.
Bien à vous
Je viens de lire votre extrait dans sa totalité, je crois qu'il me faut un peu de temps pour faire un commentaire !