"Une certitude revient en force : tout, désespérément tout, plutôt que de continuer à son poste actuel de scribe en charge des Ressources Humaines".
Depuis le parachutage de la nouvelle directrice adjointe, rien ne va plus pour Juliette. Elle, qui a toujours revendiqué son indépendance, ne comprend pas ce qu'il se passe. Tandis que son avenir s'efface, elle perd toute sérénité au travail. Que va-t-elle faire, alors que le climat dérape ? Comment agir dans ce panier de crabes ?
Dénonçant avec justesse la violence au travail qui condamne même ses meilleurs éléments, ce livre est aussi une incroyable ode à l'espoir.
Dès à présent, lisez un extrait plus large de mon livre, égal à 21 chapitres (sur 38).
Ce livre est noté par
@lamish
Bonjour Michèle. Merci infiniment pour votre commentaire encourageant et pour vos étoiles. Cela me touche, venant d'une personne très active sur le site. C'est agréable d'avoir des commentaires constructifs. J'ai essayé de montrer (peut-être maladroitement) dans ces retours en arrière que, sans sa famille, Juliette se serait effondrée. Le reste du livre n'a pas cette construction qui vous a perturbé. Mais je vais suivre votre conseil et vérifier les temps employés. En tout cas, j'ai eu beaucoup de plaisir à écrire, donc si mon lecteur en a aussi, je suis comblée.
Au plaisir de vous lire également. Amicalement. Pascale
@Diels
Merci pour le commentaire bienveillant et les petites étoiles brillantes.
@Linette.grib Merci Linette pour votre commentaire et vos étoiles.
Je ne sais pas si vous avez lu tout le livre ou simplement l'extrait que j'ai proposé. Dans cet extrait, je pose un cadre en expliquant ce qu'est la territoriale, je n'y reviens pas par la suite. D'autres part, j'ai voulu montrer qu'une vie de famille équilibrée sauve Juliette de son quotidien amer, d'où quelques digressions...
@chabal jacques Je suis flattée de votre commentaire. J'ai en effet voulu que le lecteur se glisse dans la tête de Juliette pour vivre avec elle sa lente descente aux enfers et son incapacité à réagir face au piège qui se referme sur elle. Parfois même, on se demande si elle n'est pas victime consentante.
Une vie de famille équilibrée sauve Juliette de ce "quotidien amer", elle y puise la force de se battre, se révélant en fin de compte courageuse.
Un grand merci également pour vos étoiles.
Amitiés. Pascale
@Ratiba Nasri Merci Ratiba pour votre commentaire. Le titre pourrait faire penser à une violence au quotidien dans la vie personnelle. Mais j'ai choisi le milieu du travail, c'est un sujet qui touche finalement beaucoup de gens qui n'osent pas en parler, malheureusement. Pour l'instant, je n'ai publié qu'un simple extrait, mais je suis d'un naturel plutôt optimiste et mon roman se finit bien.
Et merci pour toutes vos étoiles ! Amitiés. Pascale
@Antoine Loiseul A mon tour, je prends la plume pour vous répondre et vous remercier. C'est la moindre des politesses que d'essayer de répondre à tous.
Votre commentaire me semble très juste. On pourrait parfois dire que Juliette, au fond, est une victime consentante, l'envie nous prend de vouloir la secouer. Merci également pour vos étoiles qui vont illuminer cette triste journée d'hiver.
"L'esprit libre et curieux de l'homme est ce qui a le plus de prix au monde" disait John STEINBECK.
@Bigmac Quelle agréable surprise en ouvrant le site ce matin, un commentaire sensé et sympathique ! Un grand merci pour ce commentaire, c'est finalement la raison d'être du site. Je passerai chez vous sans tarder.
Pour ma part, je n'ai pas forcément voulu "mieux faire connaître la FPT" (on voit les connaisseurs !), mais surtout dénoncer ce qui est encore tabou dans notre société, la violence au travail. Il faut que cela se sache, que cela s'ébruite, elle n'est d'ailleurs pas réservée à la fonction publique. Et en plus, vous remarquerez que, dans mon extrait, Juliette se fait harcelée par ses pairs, ce qui est intolérable. Mais mon naturel est optimiste, le roman n'est pas si noir qu'il n'y paraît.
@jezzabel Merci Jezzabel pour votre commentaire subjectif sur (je précise) un extrait de mon roman et pour vos étoiles qui démentent toute votre longue et fastidieuse argumentation (pour quelle utilité ?). Quoi qu'il en soit, si cela peut susciter la curiosité des lecteurs, je suis preneuse.
Et finalement, vous me rassurez, un livre ne peut pas plaire à tout le monde... Faites comme Juliette mon héroïne : "tournez la page".
Un effort didactique pour mieux faire connaitre la fonction publique territoriale (FPT pour les intimes. Je vous invite a lire ma nouvelle "Elle est morte Adele" qui traite aussi de la FPT et des problemes de harcelement.