Émilie, institutrice fraîchement diplômée, a accepté de quitter son sud natal pour honorer un remplacement d’un an en Bretagne. Elle laisse derrière elle Frédéric, son amoureux, convaincue que leur amour résistera à la distance. Un incident va rendre son avenir professionnel incertain en même temps que des événements vont semer le doute sur la solidité de sa relation avec Frédéric. Mais Émilie réussit à s’entourer de nouveaux amis qui vont la soutenir : Bernadette, retraitée dynamique et un peu fantasque, Xavier, son charmant voisin et Jonathan, un collègue qui lui offre son indéfectible amitié. Où est sa vraie place ?
Une comédie romantique ? Oui. De la « chick lit » ? Bien sûr, mais qui prend une certaine distance avec les codes du genre et s’en amuse même parfois un peu.
Ce livre est noté par
@Isabelle Lestine Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire et de commenter. Pour la catégorie, il est difficile d'en trouver une qui correspond exactement et en effet, peut-on qualifier de "chick lit" un livre dans lequel le mot Louboutin n'apparaît pas une seule fois :-) ? Pour le reste, je pense que dans la suite du livre on en apprend plus sur ce que ressent Émilie, mais moins concernant son métier que sa vie en général et plus particulièrement sentimentale, c'est pourquoi j'ai parlé de "chick lit" parce que, comme chacun le sait, les hommes ne s'intéressent pas aux sentiments ;-). D'autre part, j'ai peut-être évité les trop longues descriptions par la peur inconsciente d'ennuyer le lecteur (pardon, la lectrice).
Pas tout à fait « chick lit », mais gai, vivant. Cela dit, même si c’est difficile de donner un avis sur un extrait, je trouve que votre récit mériterait plus de descriptions, pas seulement un survol de votre activité (1 page sur la rentrée, ½ sur votre week end de la Toussaint), qu’on rentre plus densément dans la vie d’Emilie et de ce qui l’entoure, ses sentiments, analyses, goûts, détestations, envies, espoirs... Bravo en tout cas d’avoir osé écrire et partager votre roman.