Juin 1912, Pierre, jeune homme de bonne famille vient d’avoir vingt huit ans. Fiancé à la belle Brigitte et promis à une carrière de chercheur, il embarque sur le « Misty Jeanne », direction Cayenne, où il est déporté pour les dix-neuf années suivantes, car reconnu complice dans une sombre histoire de meurtre d’avec son frère sur la Dune du Pyla... Durant la traversée, il fait la connaissance du ‘second’, un étrange personnage qui lui permettra de retrouver ses origines et recommencer sa vie… Mais le destin n’en a pas fini avec Pierre ! Sa profession, la ‘Grande Guerre’, son opportunisme et sa farouche volonté de retrouver la tendre Brigitte, lui permettront un retour en France… Où l’attendent bien des rebondissements…
http://www.thebookedition.com/fr/l-instant-d-une-vie-p-349854.html
Ce livre est noté par
Merci @Loulou PF pour ce commentaire... En effet les dialogues sont prédominants 'tout au long du roman' - Pour le synopsis, il résume l'ensemble du livre ; alors que l’extrais à lire ne comporte que les 3 premiers chapitres (sur 15 au total)... J'ai aussi choisi de placer le Chapitre 9 en premier, pour créer une introduction différente des livres habituels !... (Espérant que ce n'est pas une pierre dans l'eau)... Cedit chapitre étant le pivot entre la vie d'infortune 'avant Cayenne' de Pierre, et celle plus heureuse 'après Cayenne' du personnage.
Je suis assez d’accord avec le commentaire précédent. Je trouve que votre récit gagnerait à avoir des dialogues un peu moins systématiques. Je trouve aussi qu’il y a un décalage entre votre synopsis et les premières pages de votre livre. On s’attend au début à avoir le récit de la cause de sa présence sur ce navire. En d’autres mots, histoire originale, prenante, mais pas facile à suivre. Merci en tout cas pour le partage de votre récit.
Merci @Joseph... Voici des encouragements qui me pousse à terminer les deux autres ouvrages en cours; savoir : Un recueil de fables et poèmes pour enfants, et un second roman fantastique et fiction... Bien à vous, Jacques.