Un matin de Septembre, au coeur de la forêt de Beaumont, Ben, un jeune adolescent est retrouvé inconscient et couvert de sang à quelques dizaines de mètres d’un lieu où venait de se perpétrer un carnage sanglant.
Immédiatement suspecté d'être l'auteur de ces crimes, il sera pourtant relâché rapidement faute de preuve mais restera aux yeux de tous le parfait coupable.
Après des années à vivre sous le poids de lourds regards, Ben croisera le chemin de Lily, une jeune étudiante prometteuse, et qu’il sauvera de la noyade. Dès lors elle sera obsédé par lui et tentera de percer le mystère qui l’entoure afin de savoir ce qu’il s’est réellement passé cette nuit là. Mais elle sera loin d’imaginer les réponses auxquelles elle devra faire face et qui changeront à jamais le cours de sa vie.
Ce livre est noté par
Bonjour Anna K,
Merci pour votre analyse tout à fait juste je dois dire.
Si j'avais eu une technique d'écriture plus poussée je pense que comme vous le dites, il aurait fallu écrire différemment la narration de Ben et de Lily.
Cependant la simple écriture de ce roman a été une épreuve pour le novice que je suis. Je n'aurais pas pu faire mieux.
Quant à la relecture de mon roman, votre remarque est juste également, c'est tout à fait nécessaire, mais pas par moi.
Mon roman je l'ai relu un grand nombre de fois. Je ne pouvais pas concevoir de laisser des fautes grossières noircir deux ans et demi de travail, pourtant avec la meilleure volonté du monde quand on n’est pas spécialement doué en orthographe, conjugaison et grammaire, on a beau lire et relire, se servir de site d’écriture, de correction, on fini toujours pas laisser passer des fautes.
A cela s'ajoute le fait que durant les relectures j'étais relativement obsédé par les fautes liées à l'intrigue elle même.
Pour déceler les fautes avant la publication il aurait fallu une relecture faites par une personne qui aurait lu ce roman pour la première fois et qui aurait eu un regard neuf.
Quoi qu'il en soit je partage entièrement votre avis. Maintenant j'espère simplement que mon écriture est suffisamment "bonne" pour permettre une lecture disons, agréable, sans pour autant que ce soit du haut de gamme.
Merci en tout cas pour le temps passé sur mon roman ;)
Un roman-nouvelle intéressant qui aborde des thèmes qui ne vieillissent pas, qui sont d'une actualité assez brûlante, comme le rejet de l'étranger et le danger des préjugés véhiculés par l'incompréhension... Si la figure de l'homme-bête dans la littérature et le cinéma est assez commune, l'insertion dans un cadre moderne urbain est plutôt réaliste et convaincante. Le début, caractérisé par une tonalité orale, vivant, est assez prenant, mais j'ai trouvé un peu dommage au cours du roman que le changement de narrateur ne soit pas plus marqué au niveau du style. Ben a une voix bien à lui, mais celle de Lily et la sienne tendent un peu à se confondre dans une langue plus écrite au fil de l'histoire. Cela leur aurait peut-être donné une personnalité plus forte.
(cette histoire gagnerait sans doute à une relecture, même si je suis consciente que cela est probablement long et ennuyeux pour vous, pour corriger des fautes d'orthographe un peu perturbantes qui nuisent à la lecture, et c'est dommage)
Bonjour Sterenn,
J'entends par dessin technique des plans de bâtiments, maisons et autres.
Dans ma région, au printemps beaucoup de commune propose des expositions libres.
J'espère juste que mes toiles seront à la hauteur.
Cordialement
Bonjour Fabrice,
Très intéressant. Je voulais dire que cela me donne quelques lumières sur votre écriture.
Qu'entendez-vous par "dessin technique" ?
Et où exposerez-vous vos toiles ?
Cordialement
Bonjour Sterenn,
Merci, je suis d'accord dans le sens où une nouvelle c'est généralement assez court et il est difficile de raconter l'essentiel d'une histoire sur quelques pages, en tout cas pour moi ça a été d'une certaine difficulté.
J'espère avoir la possibilité de la poster prochainement sur le site.
Oui naturellement vous pouvez me poser cette question, je suis toujours disposé à parler d'autres formes artistiques.
Je joue de plusieurs instruments et principalement de la guitare. Je fais beaucoup de dessins techniques ou artistiques.
Je créé des décors à petites échelles, je peins des fresques murales (rien d'exceptionnel juste des personnages de jeux videos ou autres pouvant agrémenter les murs de la maison comme une fresque de l'étrange noël de mr jack dans la cuisine) et depuis quelques mois j'ai commencé la peinture sur toile. J'ai terminé 3 toiles me permettant d'exposer pour la première fois à Pâques. Enfin j'ai commencé une sculpture. D'autres projets grossissent dans ma tête mais pour plus tard.
Cordialement
Bonsoir Fabrice,
Eh bien, félicitations pour la nouvelle. J'ai toujours trouvé cette forme plus difficile, car plus synthétique. L'effort de construction doit être plus soutenu. Puis-je vous demander quelles sont les autres formes d'art que vous pratiquez ? (Si je suis trop curieuse, dites-le moi)
Bonsoir Sterenn
Merci d'avoir débuté la lecture de mon roman. Je suis déjà heureux de constater que vous soyez arrivé jusqu'à la 78ème page et navré qu'un souci technique vous ai empêché d'aller plus loin.
Je suis également heureux de savoir que vous l'avez trouvé divertissant car c'est là le but, de donner un peu de plaisir au lecteur. Merci pour l'encouragement, pour l'heure je fini une nouvelle que je compte poster d'ici peu, puis je me replongerai dans le tome 2.
Oui c'est volontaire, toutefois je ne peux pas rentrer dans les détails pour ne rien dévoiler pour ceux qui serait intéressé par la lecture de mon roman.
Il ne me reste qu'à vous remercier du temps passer sur ce dernier.
Cordialement
Bonjour,
Juste pour vous dire que j'ai lu votre livre jusqu'à la page 78, et que je m'arrête à cause d'un bug.
J'ai bien aimé le mystère et le narrateur Ben. J'ai moins apprécié Lily en tant que narrateur, mais j'ai trouvé ce roman divertissant. Bon courage pour la suite !
Par contre, je vous signale qu'au début de l'histoire, le médecin a trouvé des poils appartenant au cousin de l'ours, alors que dans les journaux, il n'y a que les blessures qui imputent l'accident à un ours. (Mais c'était peut-être volontaire de votre part ?)
Bonsoir Madame,
Tout d'abord je vous remercie pour avoir pris le temps de lire mon roman. Je suis naturellement heureux de constater qu'il vous a plu mais je ne sais pas s'il mérite ces éloges. Je ne suis pas écrivain, ni même un lecteur et malgré mes nombreuses relectures et corrections je ne doute pas que mon roman puisse avoir besoin d'une "vraie" correction.
Vous soulignez le fait que je change de ligne à chaque fin de phrase, mais ce n'est là que la preuve toute bête de ce que je suis dans le domaine de l'écriture, un débutant. Ce n'est en rien une volonté de ma part, simplement durant l'écriture de mon roman mon attention était centrée sur, d'une part, le fait de pondre un roman plausible dans son intrigue tout en y insérant ce qui me semblait important à coucher sur le papier, et d'autre part tenter de rédiger un roman truffé de moins de faute possible.
Mais encore une fois n'ayant lu dans ma vie comme seuls romans que "bilbot le hobbit" et "le seigneur des anneaux" je ne pouvais espérer écrire mes lignes de la façon la plus juste car je n'avais quasi aucun repère technique.
Cela est d'ailleurs un frein quant à l'écriture de la suite de mon roman car je sais pertinemment que je vais éprouver les mêmes difficultés d'écritures que pour le premier.
Métempsycose, voilà un mot dont j'ignorai totalement l'existence jusqu'à la lecture de votre commentaire.
Je peux vous dire qu'ayant des croyances qui tournent plutôt autour de la science, je pense que ce qui nous parait inconcevable pour l'heure, pourra peut être s'expliquer scientifiquement plus tard. Ce phénomène en fera peut être parti. En tout cas l'être humain est capable de penser, de concevoir et de créer, alors pourquoi ne pourrait il pas un jour procéder à de la métempsycose.
Merci encore pour votre avis, c'est toujours plaisant de constater que mon roman tient quelque peu la route.
Cordialement