Une bonne, Célestine, est embauchée par un couple étrange sous influence du maître des lieux. Ce dernier décède de mort violente. Et là tout s’accélère. Il pleut du cadavre au château de Passavin sur Louzy. Tout un petit monde de faux-semblants se croise, s’invective, se menace, en vient parfois aux mains jusqu’à l’épilogue ou la bonne confond les coupables et met un terme à ce tourbillon de franche rigolade. Rire est le seul rempart contre la terreur, la violence, la connerie, un luxe que l'on doit s'offrir à tout prix.
Ce livre est noté par
Cela fait deux fois que j'essaye d'écrire un commentaire !
Il faudrait absolument voir cette. Pièce jouée pour la truculence du parler dès acteurs. Comme j'espère. Je voudrais voir et bien rire.
Bonsoir @ Jean-Claude Marie LAVALETTE
Comment ne pas fondre sous l’expression chaleureuse de votre commentaire. Bien sûr, je suis ravie de vous avoir fait passer de tels moments de plaisir, mais attention, vous serez le premier responsable si je prends la grosse tête en me disant que mon ouvrage « Manus Deï » est le chef d’œuvre d’une « compagne du devoir ». Même s'il est vrai que l'écriture de mon ouvrage est motivée par un devoir de mémoire, de là à en faire un chef-d’œuvre, il y a un pont et de l'eau à passer dessous même si j'aimerai bien qu'il le devienne réellement pour la renommée de ma bourgade et de son château moyenâgeux. Merci JCML et à bientôt lire votre prochain écrit. Cordialement. (Votre nom de famille m’a fait repenser à un ami de mon conjoint décédé, domicilié en Essonne, perdu de vue depuis et qui se nommait Laurent Lavalette).
Bonjour Justine Call. Merci pour votre commentaire étoilé qui me touche. Je suis heureux de vous avoir surpris et amusé. C'est le but que je me suis fixé. Bien cordialement. JCML.
Prenez votre temps pour "Incontrôlés." JCML...
J'ai, moi-même, pas mal de retard dans les lectures; et, en plus, je commence à réfléchir au nouveau concours!
Amicalement. Boris.
Puisque vous aviez apprécié "Elle voulait que j'écrive sur elle!", essayez la lecture de "Incontrôlés."... Une "gentille" saynète issue du concours "Dérapages". Amicalement. Boris.
Merci jean-claude jeaugeon d'avoir pris la peine de lire Faux-semblants et d'avoir étoilé votre commentaire. Je suis heureux que ma comédie vous est surpris et que vous ayez passé un "agréable moment".
Merci Gamrou92 d'avoir placé Faux-semblants dans votre bibliothèque. Si vous le désirez, adressez-moi un commentaire et peut-être une note après votre lecture pour me dire si vous avez ou non apprécié cette comédie. J'espère qu'elle vous divertira. Bien cordialement. JCML.
Merci, Lamish pour ces mots étoilés qui me touchent. Et vous avez tellement raison de dire qu'il s'agit d'une récréation littéraire. J'ai écrit cette pièce dans ce but, faire rire, donner du plaisir, du bonheur. Nous aurons l'occasion d'échanger encore sur d'autres de nos ouvrages. Bien à vous. JCML.
Je vous remercie Jean-Claude Jeaugeon d'avoir insérer Faux-semblants dans votre bibliothèque. L'intérêt que vous portez à ma comédie me touche. J'espère qu'elle vous plaira et qu'elle saura vous divertir.
Quelle belle surprise ! Je suis très heureux Michel Miellet, mon ami, que tu sois là pour m'épauler dans mon aventure en glissant Faux-semblants dans ta bibliothèque. Cela me réconforte. J'espère que ma pièce de théâtre saura te divertir. N'hésite pas à donner ton avis quel qu'il soit . Il sera toujours le bienvenu. Et puis on échangera aussi sur nos adresses mail respectives...
Bonsoir Mary Cousin. Merci de tout cœur pour vos propos élogieux et étoilés. Chaque mot que vous m’avez offert dans vos commentaires est un encouragement à récidiver, à reprendre la plume. Ma plus grande récompense, ce sont vos rires, mon plus beau rêve, celui de voir des comédiennes et des comédiens prendre à bras le corps le jeu de cette comédie déjantée.
Je suis très curieux d’entrer dans votre univers, celui d’une écrivaine qui, par le biais du roman, fait revivre l’histoire. Je trouve cette démarche érudite passionnante. Je vous préviens, je lis lentement mais je vous donnerai bientôt de mes nouvelles. Promis ! Cordialement. JCML.
Merci J-C-M d'avoir ajouté "Manus Deï" l'Amour à l'épreuve du duel à sa bibliothèque. J'attends votre commentaire avec impatience.
Merci Josée lauzon, de clercq, Gaziano, Katana, Angev'a d'avoir glisser Faux-semblants dans vos bibliothèques respectives. J'espère que ma pièce de théâtre saura déclencher vos rires et que vous passerez un bon moment avec elle.
Je tiens particulièrement à vous remercier et pour votre commentaire et pour les cinq étoiles. Dans votre commentaire vous précisez "et franchement, j'ai bien ri". Cet aveu de votre part est ma plus belle récompense. Je m'aperçois que le but que je me suis fixé est atteint et j'en retire une fierté bien légitime. Vous avez abordé la lecture de Faux-semblants avec beaucoup de pertinence. Je vous avoue que, personnellement, je ne peux écrire une pièce de théâtre, construire l'histoire et les dialogues sans imaginer la force du jeu des comédiens. Merci de tout cœur pour ce moment de partage. Amitiés JCML.
Merci Sandra Crepin d'avoir inséré Faux-semblants dans votre bibliothèque. J'ai écrit cette comédie pour faire rire. J'espère qu'elle vous divertira et que vous passerez un bon moment avec elle. JCML.
Bonjour Jean-Claude Marie,
Vous avez entièrement raison, le rire est le plus beau des remparts et vous savez l'utiliser à merveille.
Merci de votre ajout. J'espère ne pas trop vous décevoir car dans ce recueil se mêlent toutes sortes d'émotions.
Les épreuves nous traversent tout au long de notre vie mais le rire et la positivité veillent sur moi.....et je n'ai pas l'intention de les laisser fuir!!!!
A très bientôt. Cordialement.
Elisa
Oh Marie qui veille sur moi ! Mon porte bonheur ! Je suis très touché par les propos que tu m'adresses. Merci, merci, merci. Je te reprends sur mon adresse mail. Affectueusement !
Bonsoir Elisa ! Vos commentaires et notation élogieux me touchent infiniment et m'encouragent à poursuivre dans la voie de l'écriture. De plus votre avis de comédienne m'est précieux. J'ai voulu que cette pièce soit écrite pour donner du bonheur, du plaisir, du répit. Le rire est un rempart, une arme redoutable contre l'ignorance, le mensonge, la terreur. Alors, s'il le faut, je l'utiliserai comme arme absolue contre la barbarie. J'adore le langage magique de la poésie. C'est donc tout naturellement que j'ai glissé votre recueil dans ma bibliothèque afin d'avoir le loisir de le savourer tranquillement et d'échanger bientôt avec vous des "pêle-mêle d'émotions". Très cordialement. Jean-Claude Marie.
Quelle belle surprise, cette pièce de théâtre ! Drôle, dynamique, loufoque... J'ai eu beaucoup de plaisir à la lire ! J'ai adoré certains passages : ça croustille et ça décape !... "Yé mé souis vraiment amousée à la lire !" Merci Jean-Claude : toutes mes félicitations pour cette oeuvre déjantée et hilarante... ;-)
Bonsoir Michel. Un grand merci pour les commentaires élogieux et cette notation maximale à laquelle j'attache de l'importance. Comme dirait Célestine : "Waouh ! C'est du cinq étoiles !" Dans le système MBS les commentaires décernés par nos pairs aident à orienter les auteurs débutants comme moi, à les encourager à vouloir récidiver dans l'écriture en présentant de nouveaux ouvrages. Mon ambition est d'offrir du rire à tous ceux qui s'intéressent à Faux-semblants, de leur réserver un moment de répit au milieu des tracas quotidiens, des annonces médiatiques désespérantes. Pour combattre la morosité ambiante l'urgence de rire est déclarée ! Merci encore Michel. Très cordialement. JCML
Le temps ne finit pas de disparaître mais je voudrais l'arrêter un moment pour vous avouez l'immense plaisir que vous me faites en apprenant que ma pièce Faux-semblants vous a fait rire "du début jusqu'à la fin". Pour moi, avec les cinq étoiles que vous me décernez, je sais que j'ai atteint le but que je m'étais assigné. Oh oui ! Vous avez raison ! Les comédies de boulevard sont remplies de personnages névrosés. J'ai profité du pertinent conseil que vous m'avez prodigué ainsi que Boris Phillips pour "alléger" la description des personnages en préambule. Merci Dany b, merci. Cordialement. JCML
Merci Marie DIANTHUS et alexalfeef pour avoir glisser Faux-semblants dans vos bibliothèque respectives. J'espère que ma pièce de théâtre saura vous faire rire et que vous passerez un bon moment avec elle.
Bonsoir Jean-Claude Marie,
Quelle surprise de découvrir dans ma messagerie que vous me faites l'honneur de vous intéresser à L'éveil de Claire ! Votre avis éventuel dans un genre qui n'est pas le vôtre au vu de vos commentaires/notations me sera très utile.
Mais je dois aussi vous remercier pour me faire intéresser à votre pièce de théâtre, laquelle recueille un vif succès, dans un univers qui me plaît d'emblée.
A bientôt donc pour vous dire tout le bien que j'en pense.
Cordialement, MC
Cher Boris Phillips, je suis vraiment touché par vos commentaires et votre note élogieux. J'avoue ressentir une certaine fierté quand il m'est dit que les personnages de ma comédie ont diverti, amusé jusqu'à provoqué parfois le fou rire. Mon but est atteint. Mon travail est accompli. N'ayez aucun scrupule à vous montrez "chiant". Vos conseils sont pertinents. J'entends en user. Amitiés. JCML.
Juste un petit "bémol", ou deux (il faut bien que je me montre chiant!): vous abusez des didascalies! Ne montrez pas, dans la présentation des personnages, tous les tenants et les aboutissants... Le lecteur; acteur ou metteur en scène potentiel DOIT découvrir! Ce qui n'enlève rien à ma totale admiration! Boris Phillips.
Merci Adelyre merci d'encourager par vos propos si élogieux le fragile auteur que je suis. Comme vous le dites si justement vous aussi faites partie de cette force qui peut me faire "avancer dans l'écriture". Nous aimons les mots, nous aimons leur musique. Nous croyons en leur pouvoir de bienfaisance. Alors ! En avant ! Poursuivons !
A bientôt après la lecture de vos poèmes. Amitiés.
JCML
Juste un commentaire, je simplifierais peut être le synopsis pour laisser au lecteur la joie de découvrir l'intrigue au fur et a mesure.
J'ai commencé...
La simple description de vos personnages m'a plié de rire... Deux fois!
A bientôt.
Boris Phillips.
Je vais vous lire... Tranquillement; désolé, comme tout intellectuel qui se respecte, j'ai la comprenette un peu lente!
Merci d'avoir ajouté "Elle voulait que j'écrive sur elle" à votre bibliothèque...
J'espère que vous aurez autant de plaisir à lire cette sottie que j'en ai eu à l'écrire ( ? - ! ).
Cordialement.
Boris Phillips.
C'est après avoir gagné un combat (et certes pas la guerre) contre un quarteron de virus fixé à mon disque dur comme des berniques sur un rocher que je vous envoie, Hervé Buckingam, un grand merci pour l'excellent commentaire mettant en valeur mon travail. Grâce à vous je me sens plus "auteur".
Merci, merci également d'avoir eu l'audace de consacrer de votre temps à la lecture de faux-semblants.
Ton très très vif, bondissant, ça ne traîne pas. Et les jeux de mots, et les situations cocasses, et les personnages loufoques. J'ai aussi bien aimé les indications entre parenthèse sur le jeu des acteurs, ça aide. Sur ce, je retourne à mon entraînement de krav nougat :-)