La Firme, nouvelle fantastique : "Je suis resté tout le jour assis devant le mécanisme. Auparavant ma charge était de cocher des cases. Je devais vérifier que les événements se soient produits et que chaque événement vérifie sa loi de probabilité. Ce travail nécessite une grande patience et le sens de l’observation. Je ne connais pas les raisons de ma mutation. Personne ne les connaît. Au sein de la firme un changement de poste ne constitue ni une promotion ni un déclassement. On l’accepte. La difficulté est de comprendre soi-même sa nouvelle affectation."
Ce livre est noté par
Merci Alexia... Pour ma part "je ne sais pas quelle est votre fonction mais je la présume intéressante. Je serais heureux d'en discuter si vous passez un jour dans mon secteur." ;-)
Merci pour votre retour lamish... J'espère que vous avez retrouvé forces, et belle énergie ! :-)
Chère Cécile Rozé, merci pour votre mot ! Je transmettrai vos « chaleureuses » amitiés à ma maman. Et merci à chacun d’entre vous d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, trace d’une impression qui chacune à sa façon me va droit au cœur ! Liza DJ pour les références joyeuses associées à votre lecture, Bernadette L pour cette incision dans la chair du texte, Marc pour votre œil aguerri de chasseur cueilleur, Elle Bazi pour votre fusée et son feu d'artifices (merci encore) ! Martine, je vous dois une aspirine, Maître Yoda pour votre attention dans l’au-delà, et Brian pour vos encouragements à persévérer ici bas. Force est de constater la haute qualité, la gentillesse et la solidarité des lecteurs ici présents. J’espère partager d’autres nouvelles avec vous. Merci et à bientôt, Raphaël.
Merci d'être arrivé au moment où mon fer à repasser cherchait désespérément une joue complètement farfelue à caresser
Mes amitiés à votre mère: je l'adore!
je vous remercie pour vos messages.
Cette nouvelle est parfaitement incroyable ! Quelle inspiration, quelle originalité, je n'ai jamais rien lu de pareil. Les nouveaux Temps Modernes !? Beaucoup d'ironie, beaucoup à lire entre les lignes, beaucoup de gravité derrière un récit qui a à la fois une face quasi chirurgicale, et une autre face où on ressent une sorte de tendresse et de naïveté. Et en même temps, on ne peut s'empêcher de penser à une inquiétante allégorie... Bravo pour cette belle littérature et merci pour cette lecture ! (juste un tout petit bémol : un interligne un peu plus grand faciliterait la lecture. À moins que vous n'ayez voulu, par la forme, souligner l'enfermement...)
C'est très particulier. L'auteur réussit avec brio à créer une ambiance qui rend "nerveux" (pour reprendre le terme du commentaire précédent). J'espérais une meilleure chute, quelque chose qui exploite mieux l'ambiance. Le style aurait pu être plus fluide, grâce à une meilleure utilisation de la ponctuation. J'ai failli ne pas dépasser la première page à cause de cela. Mais comme il n'y avait que 19 pages, alors j'ai continué. C'est dommage de perdre des lecteurs pour une simple histoire de virgules manquantes. Je trouve aussi que le livre gagnerait à rejoindre une autre catégorie que celle de science-fiction. Je pense qu'il peut toucher un plus grand public que juste celui de la SF.