Cet ouvrage est le fruit du hasard. Un ancien patient, agacé par les contrevérités étalées dans le Livre noir de la psychanalyse, décide de répliquer en se servant de son vécu.
Le Livre noir de la psychanalyse est engendré par les adeptes des thérapies néo-mécanistes. Le but est, semble-t-il, d’évincer les psychothérapies humanistes au profit des psychotropes, des neurosciences, des TCC (thérapies cognitivo-comportementales), etc.
L’ancien patient tentera de relativiser les accusations portées contre Freud. Il relatera sa propre découverte de la psychanalyse à Paris, puis décrira la pratique qui a mis fin à ses souffrances psychiques. Pour preuves, il évoquera les sauvetages de la psychanalyse et enfin un appel à l’union des psychothérapies sera lancé.
Ce livre est noté par
Merci pour votre feedback. Je n'ai pas eu d'échos ni des anti-humanistes ni des "humanistes" que j'ai défendus. Les deux camps se sont peut-être drapés dernière leurs diplômes et ils n’acceptent pas qu'un intrus sorti de nulle part puisse remettre en cause leurs « savoirs ». J’en ai tiré des leçons en passant à autre chose. Depuis deux ans, je prépare un autre ouvrage pour relater mon demi-siècle d’aventure dans le monde psychique (pratique et réflexions). Bon courage à vous.
@lamish. Je remplace la réponse à votre commentaire, effacée par erreur en faisant le “ménage”.
C’est vrai que c’était une riposte partisane qui favorisait la confrontation à la réconciliation.
Depuis, j’ai changé, puisque je suis en train de préparer un texte sur le développement personnel en donnant la part du lion aux idées des comportementalistes. Depuis un mois, j’étudie les pères fondateurs de cette tendance: M. Aurel, N. Hill, B. Prostor, D. Carnegie, M. Rosenberg, S. Cove, T. Robbins…
En cliquant sur votre nom, je suis agréablement surpris par le nombre d’ouvrages que vous avez publiés depuis 2016. Je m’en veux d’avoir manqué d’attention envers une personne talentueuse et attachante. Comme il n’est jamais trop… je commence par “Autopsie onirique”, surtout que l’interprétation des rêves me passionne.
@Pascale Lécosse. « L’eau à la bouche ? » C’est, je crois, le rôle de l’introduction. Votre ouvrage, par contre, semble négliger cette partie : quelqu’un qui ne vous connait pas (comme je l’étais) passera son chemin en parcourant les pages jusqu’à la fin. C’est ce que j’avais fait. Mais en découvrant votre gentil commentaire, je me suis promis de vous lire sérieusement : je découvre un texte sublime et un grand auteur de pièces de théâtre…
Revenons à mon texte : c’est juste un extrait de 20 pages sur un total de 292. Je ne peux pas publier le reste ici, car les droits appartiennent à mon éditeur. On peut trouver les versions papier et électronique sur le site de l’éditeur : https://www.edilivre.com/auteurs/boudjema-tirchi-12070.html. Au plaisir de vous lire.
@Corinne Le Gal. Votre commentaire élogieux m’enchante : merci pour ce stimulant.
Je n’ai posté que 20 pages, car les droits d’auteur appartiennent à mon éditeur. L’intégralité est disponible sur ce site : https://www.edilivre.com/auteurs/boudjema-tirchi-12070.html , sur Amazon, etc.
@B. Tirchi... Le sujet m'intéresse beaucoup d'autant qu'il semble bien argumenté. Et surtout, il est bien écrit. Pourquoi n'avoir posté qu'un extrait ? Comment peut-on lire l'intégralité de votre œuvre ?
@Jerome Nègre. Je suis flatté par votre court commentaire, car c’est le 1er depuis la publication du livre.
Le sujet est subjectif, car il relate un vécu, une opinion d’une personne bien particulière. Il concerne la psychanalyse, une science morcelée, dont chaque école prétend détenir la « vérité ». Dans tout ce fatras, le lecteur aura du mal à se retrouver. Je serais ravi de tenter d’apporter quelques éclaircissements à vos questions, ici ou par MP. Cordialement.