Café littéraire

Biographie

Un café littéraire où je publie des textes courts sur le thème de LA RENCONTRE.
Tous peuvent participer. Une page ou deux. Toutes les formes sont acceptées, prose, poésie, dialogues...
Envoyez vos textes à minervois@free.fr

Si mes textes sont écrits à la main, je les soumets pour analyse à l'IA qui est piètre écrivain et poète, mais excellente analyste.
En toute chose, il faut savoir garder le meilleur...

Café littéraire a publié

Café littéraire a noté ces livres

3
Je vous en prie, si je peux contribuer à un peu d'honnêteté en littérature, c'est de bon cœur...
Publié le 01 Décembre 2025
3
Très belle écriture, histoire bien racontée, bien rythmée, nostalgique. .Jolis souvenir de la plage, de l'été, des filles, de la mer... et de la mère d'un copain... une expérience sexuelle mature... "Un blé en herbe", qui sent le vécu.. Qq expressions savoureuses ou impitoyables : l''orang outan, une grosse méduse, les excuses bidons de douairière qui a pris un peu de rab'... Félicitations.
Publié le 27 Novembre 2025
3
Très bien écrit. Intéressant, émouvant. Qq remarques, si vous permettez. .... 2) Un musulman peut épouser une femme juive ou chrétienne, il n'est pas nécessaire qu'elle se convertisse, les enfants seront de facto musulmans. Par contre, un homme qui épouse une musulmane doit se convertir (ma 2e femme est marocaine). Selon la cha'ria stricte, la femme, surtout si elle est chrétienne ou juive, est un bien, la propriété du mari. Qui lui doit être musulman. 3) La plupart des pied-noirs étaient des citadins, artisans, fonctionnaires. Les fermes étaient principalement dans la Mitidja, marais insalubre vecteur de la malaria quiu tuait la moitié des enfants indigènes et asséchés par les colons. La plupart des musulmans étaient éleveurs et paysans. 4) Je doute que l'État algérien ait eu besoin d'intellectuels qui étaient un ferment de contestation face à l'oligarchie militaire algérienne qui a accaparé tous les leviers du pouvoir, attribuant les postes à la famille et aux cousins. Non, en fonction des diplômes.
Publié le 26 Novembre 2025
3
Très belle écriture, sujet émouvant... Traité avec émotion, lucidité et respect... J'ai de grosses inquiétudes, car un texte aussi puissant que le vôtre ne récolte pour l'instant aucun commentaire, peu de visites... La littérature n'est plus ce qu'elle était, copinage et entre soi font la loi...
Publié le 18 Novembre 2025
3
Votre texte est beau, simple, rassurant, et coule comme la vie en ce qui concerne le style. Plus dur et émouvant, sur le fond, surtout avec l’abandon de cet enfant dans un couvent et la soumission d’un homme... Cela m’amuse que les féministes nous rebattent les oreilles avec la soumission des femmes — il existait par le passé des caractères terribles qui faisaient tout plier. Une belle nostalgie, beaucoup d’émotion. Félicitations ! PS : Vous devriez justifier le texte à droite.
Publié le 13 Novembre 2025

Pages