Patrick Praton
Présentation

nouveau lecteur

Patrick Praton a noté ces livres

2.4
Vous, on peut dire que vos nouvelles sont joyeuses, optimistes, légères, saines, apaisantes....Bon allez je rigole et je vous taquine car en réalité vous scènes sont souvent cauchemardesques et se terminent en général mal. Je n'en dirai pas plus pour laisser l'effet de surprise à ceux et celles qui vont vous lire. Il faut se couvrir car certaines de vos scènes donnent froid dans le dos et sont dignes des plus grands films d'horreur. J'ai bien aimé vos personnages qui sont souvent solitaires, en marge de la société avec des habitudes et des manies bien à eux. D'autre part votre écriture est efficace et talentueuse, grâce à elle, vous arrivez à nous transmettre les émotions liées à l'effroi.
Publié le 10 Juillet 2022
2.4
Vos personnages sont fantasques et bizarres et se retrouvent dans des aventures assez inhabituels, ils aiment pour certains d'entre eux les balades nocturnes ce qui est de nature plutôt à me plaire moi qui ai toujours aimé les "originaux". Il est écrit que dans l'abandon on trouve une certaine liberté, enfin quand on est abandonné cette liberté j'allais dire on s'en passerait bien... La scène de l'oiseau avec Armel, je l'ai trouvée atroce, le gamin désolé mais il m'a bien énervé, en tout cas cette scène m'a fait mal au coeur et elle ne m'a pas laissé indemne, ce qui prouve quelque part la force et la violence de cette scène que vous avez su dégager au travers de votre écrit. En tout cas la description physique de ce petit oiseau est vraiment belle surtout au travers de vos mots. Dans l'ensemble, Ils sont malheureux les personnages dont un qui n'a pas le droit d'aimer . page 32 : " Prisonnier de ma mémoire, enchaîné à ma peine, incarcéré dans cette enveloppe charnelle de merde, je purge ma peine à perpéte". Phrase terrible... "A défaut d'avoir une vie, j'espionne celle des autres". Vous avez des phrases et des mots percutants qui ont le mérite de chambouler.
Publié le 20 Novembre 2021
2.4
La narratrice, on peut dire que dans sa famille, il y a une drôle d'ambiance générale....Alors je sais que les relations entre membres d'une même famille sont souvent compliquées mais là on atteint un hight level. Puis bizarre cette histoire de parents qui abandonnent leur fille pour ensuite vouloir la récupérer. Surtout que lorsque les parents parviennent à récupérer la garde de leur fille, on ne sent pas un grand enthousiasme de leur part. La narratrice la pauvre, elle est ballotée de droite à gauche, un coup elle est gardée par les grands parents, un coup elle est gardée par les parents. On ne peut pas vraiment dire que son enfance soit vraiment heureuse. Elle est sans arrêt prise en sandwich entre ses parents et ses grands-parents qui ne s'aiment pas. En tout cas la petite fille qu'elle est, a du mérite de résister à tout cela. Cela donne donc une saga familiale à lire qui a son charme, les personnages sont vifs, ils ne sont pas lisses et ennuyeux comme Laurent Delahousse, c'est déjà pas mal, il y a du mouvement, il y a de la fight dans l'air, "la guerre" familiale fait rage donc grâce à vous j'ai été au spectacle... Il ne manquait plus qu'un grand écran de cinéma pour projeter votre histoire avec des pops corns et là cela aurait été parfait.
Publié le 18 Juin 2021
2.4
Vous on peut dire que vous nous avez pondu du Vaudeville, on dirait une pièce de théâtre! Au moins, il y a des rebondissements, des surprises mais au passage, vous m'avez donné mal à la tête avec tous ces personnages et leurs liens de parenté. L'un est le frère de l'autre, l'autre est le père de celui-là, il le sait mais son fils ne le sait pas, un tel est le demi-frère de l'autre, puis celui-là est marié à une femme et s'entend bien avec celle-ci mais il a aimé une autre femme à qui il a fait gosse mais j'ai pas compris pourquoi la relation amoureuse des 2 s'est arrêtée, etc... j'exagère un peu mais il y en a des personnages dans votre pièce. Mais au moins je me suis amusé en vous lisant, c'est déjà un bon point pour vous. J'ai noté que dans votre récit, on est à l'époque des mariages arrangés, c'est bien au moins cela évitait que les gens divorcent pour un oui ou pour un non. En tout cas merci pour cette belle pièce de théâtre avec son lot de bonnes et mauvaises surprises et à un de ces jours, je l'espère pour de nouvelles aventures.
Publié le 13 Mai 2021
2.4
Vous , sérieusement vous m'avez donné le vertige.....Avec votre histoire, vous envoyez du lourd, je me suis cru dans un film de science fiction ou un film d'horreur avec du tragique mais c'est plutôt bien fait, frissons garantis pour ceux et celles qui vous liront. Vous avez vu, je fais bien la publicité de votre chef d'oeuvre. Bon allez, j'arrête les flagorneries. Non mais vraiment sans déconner, j'ai trouvé que votre récit était bien fait, il y a de l'action, une guerre qui emporte tout sur son passage. Non franchement j'avoue que vous avez une approche des choses qui est vraiment originale puis vous écrivez pas si mal puis pour ceux qui aiment la mer, les vaisseaux, ils vont bien aimer. Puis d'une manière tragique, on voit que les prédateurs du moments sont les futurs proies du lendemain, c'est le chaos votre histoire mais au moins il y a du mouvement. Au risque de me répéter, j'encourage la lecture de votre récit car il y a de l'action, l'horreur est au RDV, les hommes ont des cojones comme on dit, ce sont de vrais guerriers donc vous allez bien vibrer.
Publié le 07 Mai 2021

Pages