J'ai le plaisir ,la chance, de bien connaitre Kroussar ,( pour moi Jean Claude,) devenu un ami fidèle et si précieux ;
comment résister à ne pas rencontrer un auteur qui vous retrace une autobiographie aussi exceptionnelle ?
j'ai craqué à la lecture du paragraphe "l'embuscade" ,qui fut pour moi un véritable choc ,tant par la tragédie que par la narration toute en retenue à l'image de ce héros, bien malgré lui !
figurez vous que notre Jean Claude ,semblait se satisfaire de la sortie de "la longue quête" (,alors une simple ébauche) ,seulement sur un où deux modestes blogs !
Il me donnait l'impression de ne pas être conscient de la valeur ,du potentiel ,de son récit ,tant sur le plan autobiographique ,qu'historique ,et bien sur politique ;
dès lors ,ma" mission",fut de le convaincre à faire connaitre ses aventures ,au plus grand nombre ,seule la publication de cet ouvrage ,touchera un grand public or , il y a de la dynamite dans son contenu ...
qu'elle satisfaction ,et qu'elle récompense ,de voir par ce lien informatique, cette saga en lumière ;
tant de compliments justifiés et,d'éloges ,sont là pour confirmer mon ressenti ,déjà alors que le récit n' était qu' en gestation !
un roman historique à faire connaitre par tous les lecteurs,
tous les ingrédients sont là pour nous satisfaire :
de l'action, de l'exotisme ,de la fraternité ,de la trahison, la violence des conflits, l'horreur de actes accomplis par les khmers-rouges, et celle des bombardements Américains ,mais aussi et heureusement la découverte d'un pays au belles âmes déchirées, des merveilles avec les temples d'Angkor, et cette fabuleuse passion amoureuse entre Kroussar et sa sublime,Tiane ,sans cet amour aussi intense que fusionnel , notre "héros" n'aurait pu accomplir sa mission ;arracher des griffes de Pol Pot ses être aimés .
c'était bien la première fois de ma longue vie que je lisais un tel récit , longue vie à la longue quête !
Publié le 11 Août 2018