Zélie 18

Zélie 18 a noté ces livres

3
Une construction très originale ! C’est très documenté et c’est un sacré boulot ! La chaîne alimentaire dont vous nous conter toutes les étapes est un vrai sujet de société et sous des allures de franche rigolade, au premier abord, vous dressez avec justesse des portraits acerbes qui vont du producteur au distributeur du distributeur au consommateur et du consommateur au produit ! Ici même les haricots ont la parole ! C’est souvent très drôle mais émouvant aussi. Je pense à Ginette Broucke ancienne Miss devenue précaire ou à Sidonie, jeune woofeuse exploitée mais experte en self défense ! Une question me questionne tout de même : moi qui ne mange plus de viande qu’est-ce que je faire maintenant si même les carottes souffrent ? J’attends la suite avec gourmandise…
Publié le 13 Avril 2025
3
Le conflit intérieur d’une adolescente qu’on devine malmenée par la vie, en proie à la confusion des sentiments. L’écriture, rageuse, détaille par petites touches virulentes, la réalité de son mal-être jusqu’à l’inexorable issue ! J’ai pensé à Mademoiselle Else, la nouvelle d’Arthur Schnitlzer dans laquelle l’auteur évoque avec minutie l’effondrement psychique d’une jeune fille. Ici, le ton est radicalement différent bien sûr mais l’identification au personnage au-delà du sexe et de l’âge est la même. Vraiment bravo pour cela !
Publié le 17 Mars 2025
3
Deux récits pour raconter une seule journée. Ou plutôt un seul récit à deux voix pour parler d’un même malheur et tenter d’en extraire l’indicible, l’intime. D’un côté la douleur d’un père, de l’autre le ressenti d’une fille ! C’est bouleversant et cette parole de vérité à l’épreuve de la maladie nous percute et nous hante longtemps encore après sa lecture.
Publié le 15 Mars 2025
3
Oups, j’ai oublié d’attribuer une note ! Et ce sont trois cœurs amplement mérités !!
Publié le 14 Mars 2025