Ces mots qu'on utilise et qui ne font pas partie de la langue française

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Le 12 Novembre 2024
L'Édito
Les néologismes ou parler avec des mots qui n'existent pas

>> Les néologismes sont des mot créés, inventés, la plupart du temps pour désigner de nouveaux concepts

Ce ne sont pas des mots nécessairement engendrés par maladresse ou ignorance.
Ils naissent souvent pour décrire de nouveaux concepts, modes sociales, technologies, faits scientifiques, faits de Société…

Ils ont plusieurs origines, entre autres :

- L’influence des langues étrangères et plus particulièrement de l’anglais
- L’influence de l’argot qui image, caricature et rend familier des pratiques, des objets, des caractères
- Le jargon des métiers qui donne naissance à des verbes issus de noms, ou des adjectifs issus de verbes…
- Les phénomènes de Société…

>> Quels sont les mots que vous dîtes tous les jours et qui ne sont pas (encore) dans le dictionnaire ? A vous d’en expliquer l’origine...

-Télétravailler : travailler depuis chez soi
- Infox : une désinformation composée d' intox et d'informations
- Nominer : Les "Césars et les Oscars" en regorgent, et pourtant c’est un vilain anglicisme, on doit dire nommer.
- Écotaxe : un impôt visant à réparer les nuisances environnementales, inventé par les politiques
- Fuiter : Journalistes, hommes d’affaires et policiers l’utilisent pour décrire une information devenue publique. C’est un anglicisme francisé. Subtil.
- Confusant : on a très envie de l’utiliser tant il est signifiant. Pur anglicisme, né de « Confusing »
- Déconfinement : il fallait l’avoir vécu pour l’appeler, c’est évidemment le processus de sortie progressive du confinement.
- Spoiler : révéler les informations clés d’un film ou d’un livre qui prive du plaisir de le découvrir.
- Dangerosité : un mot qui tout simplement n’existe pas même si on lui prête un sens tout à fait précis. Un candidat au dictionnaire ?
- Générer", on l’utilise beaucoup et pourtant on ne devrait pas. Car il ne devrait être employé que dans certaines spécialités scientifiques. Pour les autres disciplines, il faut utiliser "engendrer", "produire" ou "causer".
- Candidater : un des anglicismes les plus répandus chez les étudiants et les chercheurs d’emplois sans doute lié au Curriculum Vitae et aux entretiens en Anglais qui deviennent des passages obligés.
- Franglais : un néologisme qui dénonce les néologismes
-… Et enfin, le plus laid pour la fin « Solutionner ». On doit utiliser « Résoudre », ce qui vous épargnera quelques fous rires humiliants si vous essayez de l’utiliser à l’imparfait du subjonctif.

>> Ces mots ne sont pas français.
Et faute impardonnable, ils remplacent parfois des mots qui existent déjà.
Certains finiront par intégrer le dictionnaire…
S'ils sont imagés ou parlants, ce ne sont pas toujours les plus élégants.

» Dire l'odorat en littérature
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Roman et théâtre : épilogue et dénouement

En dépit des idées toutes faites, l'épilogue n'est ni une conclusion, ni un dénouement. C’était, à ses origines un discours récapitulatif à la fin d'une pièce de théâtre. Aujourd’hui il est plutôt employé pour commenter ce que les personnages sont devenus à la suite du dénouement. Enfin, l’épilogue peut être un ultime chapitre d’ouverture du récit, ce qui peut mener à une révision du sens de la pièce ou du roman.
» Lire l'article
Le Bon Plan
UNE BONNE MISE EN PAGE : POUR QUE VOTRE LIVRE SOIT LISIBLE

Une mise en page dans les normes pour faciliter la lecture
Votre roman vous semble abouti, corrigé prêt à être lu.

Avez-vous pensé à la mise en page ?
Une mise en page négligée, sans règle et sans norme peut dégouter le lecteur le plus assidu, être source d’incompréhension, de manque de fluidité même s’il est intéressé par votre ouvrage.

La mise en page est essentielle à la structuration de votre récit, à l’accessibilité de votre livre et au confort de votre lecteur.

 

L'auteur de la semaine
 

LE LIVRE : J'ai perdu l'Orient, histoire d'une jeune femme bipolaire

>> Cette autobiographie retrace le parcours médical et personnel de l’auteure confrontée à son trouble bipolaire.
Parallèlement, le récit de son histoire familiale, plus romancé, établit des liens entre sa maladie et l’héritage laissé par ses ancêtres, qui furent victimes des deux premiers génocides du XXe siècle. Un récit passionnant et douloureux.

L'AUTEURE : Olga Kolesnikovski

>> L'auteure a 35 ans, elle est atteinte d’une forme sévère de trouble bipolaire.
Diagnostiquée au terme d’une longue errance thérapeutique, elle subit désormais plusieurs fois par mois des séances d’électrochocs.
Diplômée de Sciences Po Paris, elle n'a jamais pu exercer d’activité professionnelle.

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