Donner des défauts à des personnages de roman est une manière essentielle de leur donner une existence
>> Essentiel dans un récit et en littérature, un défaut est une caractéristique de la personnalité ou un comportement qui entrave le personnage dans ses relations, ses décisions, ou sa quête. Le défaut agit souvent comme un obstacle et donne du relief à un récit.
Égoïsme, Impulsivité, Orgueil : un défaut a un impact moral, psychologique et surtout modifie l’action.
Comment choisir les défauts de son personnage dans un roman ?
>> Les défauts doivent découler du contexte, de la personnalité, ou du passé du personnage.
Ils doivent enrichir l’histoire et ne pas être arbitraires. Les questions à se poser : Quel est l’objectif principal du héros? Quels défauts pourraient l’empêcher d’y arriver ? Quels traumatismes ou expériences ont formé sa personnalité ?
Comment ce défaut peut-il nuire à ses relations avec les autres personnages ?
La priorité : Rendre les défauts des personnages intéressants pour l’intrigue
>> Un défaut devient intéressantt lorsqu’il influence activement les choix et les conflits du personnage, qu’il crée des dilemmes moraux, qu’il ait une influence sur le moteur de l’action, que ce défaut soit aussi éventuellement une qualité.
Dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen, l’orgueil de Darcy et les préjugés d’Elizabeth créent des malentendus et des tensions qui nourrissent toute l’intrigue.
Éviter la caricature :
>> Pour ne pas tomber dans des clichés ou exagérations, les défauts doivent être nuancés et ancrés dans la réalité du personnage.
Pour éviter la gratuité, il est souvent intéressant de montrer les défauts à travers des actions plutôt que de les décrire.
Éviter la caricature : la nuance est toujours de bon aloi et il faut faire varier ces défauts à travers le temps et les intrigues.
Un défaut est vivant.
Intégrer les défauts dans un arc narratif :
>> Un défaut doit participer à la transformation ou à l’évolution du personnage. Cette progression peut suivre des thèmes comme la rédemption ( le personnage apprend à le contrôler), la Chute : (le défaut devient incontrôlable et entraîne sa perte), l’Acceptation : (le personnage accepte son défaut et trouve un équilibre.)
En résumé, un défaut de personnage participe à l’humanité d’un récit. Il s’agit de trouver un équilibre entre nuance, impact sur l’histoire, et profondeur psychologique.
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