La monnaie est simple à utiliser au jour le jour. Pourtant, son fonctionnement détaillé dans l'économie, tout comme ses mécanismes de création, nous sont inconnus.
Le sujet est effectivement assez complexe et est rendu d'autant plus incompréhensible par les experts du domaine qu'ils abusent d'abréviations obscures pour le profane.
Dans un vocabulaire simple et accessible à tous, ce petit livre va à l'essentiel et permet au lecteur de se forger rapidement sa propre opinion sur les monnaies historiques, les monnaies officielles, les monnaies complémentaires et alternatives, les crypto-monnaies, etc.
Pour les passionnés, le livre du même auteur, « La monnaie : ce qu'on ignore » est plus détaillé, avec 260 références bibliographiques.
Ce livre est noté par
Merci beaucoup pour votre retour, @Aliso.
Au sujet de l'instabilité des cryptomonnaies, on peut déjà voir que les monnaies fiat sont elles-mêmes peu stables les unes par rapport aux autres, même si les variations sont moins prononcées que pour les cryptomonnaies.
Ce qui fait en grande partie la valeur d'une monnaie, c'est son utilisation dans des échanges « utiles », renforçant la confiance des utilisateurs dans cette monnaie. Or, la plupart des cryptomonnaies ont choisi des modèles de création monétaire qui les rendent rares, donc surtout utiles pour la spéculation, et très peu pour l'économie « réelle ».
Un élément intéressant avec les événements de ces derniers mois est de voir l'évolution des différents systèmes monétaires face à la crise :
- les monnaies fiat font l'objet de tentatives de sauvetage par les banques centrales, puisqu'elles sont principalement tenues par les marchés financiers,
- bitcoin et autres cryptomonnaies ont subi des crises de confiance face à l'incertitude sur le futur,
- l'or a lui-même fait des rebonds assez significatifs par rapport aux monnaies fiat (de 1500$ à 1700$, c'est bel écart),
- la seule monnaie libre en cours d'utilisation n'a pas vu de variabilité majeure des prix d'objets courants pour l'instant, c'est bien la seule à ma connaissance qui n'ait pas connu de soubresauts suite à la crise sanitaire et économique. Cela s'explique probablement par le fait qu'elle est basée sur l'humain au lieu d'être basée sur des objets quels qu'ils soient.
Comme toujours, la première question à se poser est celle de la création monétaire.
Merci encore pour votre commentaire.
Merci Jean-Luc pour votre retour, pour info le texte intégral est maintenant disponible ici.