"L'impact" est le second roman de Papou Bezard. Retrouvez son écriture dense, sans temps mort, dont les récits vous laissent une puissante trace.
Dans une petite ville de province dans les années 80. La vie de Tom va être bouleversée quand sa mère se retrouve en prison. Solitaire, effacé, il est aimé des femmes qu’il croise. Chacun des personnages vont raconter le choc émotionnel auquel il est confronté, dont nul ne sortira indemne.
Sélectionné pour le Prix Concours 2020 de l’auteur indépendant avec "Le sang blanc", Papou Bezard est depuis toujours passionné de littérature. "L’impact" est son second roman. On y retrouve certanis thèmes déjà évoqués dans "Le sang blanc": réactions face aux changements de situation, importance du soutien moral et sentimental, absurdité de la recherche de la vérité...
Bonjour Papou Bezard, j'ai pris plaisir à vous lire. Votre prose est très dense. Sans temps mort, vous détaillez la complexité de vos personnages, et l'on s'apitoie sur leurs traumatismes.
C’est drôle, on dirait que vous voulez juste l’effleurer Tom, pas le dévoiler totalement, à aucune période de sa vie. Comme s’il la survolait un peu. Comme si vous vouliez mettre en avant surtout sa face cachée. Ça donne ce sentiment rare qu’on a en lisant les livres qui nous laissent sur une petite faim. Qui se rendent encore plus désirable ainsi. Un roman impressionniste, traité par petites touches qui s’ajoutent pour faire un tout.
Je retrouve votre plume avec plaisir. Un autre genre, mais la même pudeur, la même retenue des sentiments, le même ton grave que vous traitez avec légèreté. Paradoxe ! Tom génère de l’empathie, je me suis attachée, le contraire serait difficile !, et j’en ai aussi pour les femmes qui traversent sa vie, qui restent en retrait, l’acceptant de fait.
C’est pour cela qu’il le publie gratuitement sur monBestSeller.
@Papou Bezard
Une belle histoire tissée et dévoilée d'une seule ligne directrice. Chaque mot est pesé et est utile. L'auteur ne nous perd pas, il nous tient jusqu'à la fin.
Un voyage entre les ressentis de chaque personnage, l'écriture à la première personne de manière régulière et alternée permet de sonder l'âme et d'en savoir davantage.
Le lecteur se laisse surprendre par la teneur des événements tant amoureux que dramatiques sans emphase .
Joli personnage ce Tom : il se présente avec force, maturité et vitalité.
Pourquoi donc cette jeune Esméralda n'a pas d'ami? Elle a l'air si intéressante et jolie...
Je note les autres titres de l'auteur dans ma liste à lire,
Natalia Clément-demange
@Lyane A, merci pour ce retour sur le livre et son auteur, touchant d'humanité. Infiniment!
@Papou Bezard, un auteur que je suis et qui me fascine par son sens des réalités et son écriture brute, sans fioritures, du coeur à la plume. Dans Impact que je viens de découvrir, c'est encore une vie ordinaire qui est réduite en cendres avec des dommages collatéraux. Mais ce n'est jamais plaintif, les personnages se prennent en charge et les situations se mêlent et se défont comme dans la vraie vie. Il y a de l'imagination ; elle est mise au service des émotions et des sensations. Ce sont des livres terriblement humains qu'il écrit et celui-ci n'est pas le moins riche ! J'applaudis des deux mains.
Merci à mBS, aux membres du club de lecture, aux lecteurs qui ont commenté mon livre, afin qu'il soit mis en avant et choisi "livre+" de la semaine et conseil de lecture du week-end.
Un bouquin que j'ai lu il y a quelques temps déjà, mais mais que je n'ai pas oublié ! Merci Papou pour ce partage et bonne route à cet excellent ouvrage.
Un bouquin que j'ai lu il y a quelques temps déjà, mais mais que je n'ai pas oublié ! Merci Papou pour ce partage et bonne route à cet excellent ouvrage.