Marseille, Courts-circuits

102 pages de Philippe Doro
Marseille, Courts-circuits Philippe Doro
Synopsis

Ce carnet, c'est un peu le bilan de mes années marseillaises, de 1992 à 1999. Une compilation de croquis, esquisses, textes, bricoles et bouts de papiers trouvés et collectés pendant 8 ans. Il complète Feuilles de routes et Sorties de routes, mes deux autres petits carnets de voyage.
Marseille était une ville catastrophique. A l’évidence, un cataclysme, une tragédie, une calamité terrible l’avait ravagée au début des années 70. Elle en était restée pétrifiée, bloquée, stupéfaite. Des rues entières s’étaient vidées de leurs habitants. Plus rien. Rien que des immeubles vides, ou presque, aux rez-de-chaussée aveugles barrés d’un rideau de fer définitivement rouillé...

Publié le 23 Mai 2022

Les statistiques du livre

  570 Classement
  71 Lectures 30 jours
  2303 Lectures totales
  +120 Progression
  0 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

"Marseille, Courts-circuits" est le "Livre le +" du 6 juin. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Philippe Doro, c’est pour cela qu'il publie son carnet de croquis gratuitement sur monBestSeller.

Publié le 06 Juin 2022

Ce livre est noté par

7 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
J'ai adoré votre Marseille. Je suis né à l'Estaque et mon épouse a travaillé 12 ans à la rue Longue. Je pense que chaque marseillais a son Marseille, mais votre description en est réaliste et drôle. Malheureusement, Marseille est sale et la pauvre bonne mère ne suffit plus à lui redorer son blason. J'ai beaucoup voyagé et ai connu des villes beaucoup plus belles. Mais Marseille on ne l’oublie jamais. Mes livres en attestent. Merci de l'avoir mise en avant, je pense de façon totalement réaliste. Aujourd'hui Marseille est malade de ces habitants qui ne l'aiment plus. Ils vont au stade mais ne respectent pas Massalia ou Massilia, ni même la ville de Pagnol. On y parle pointu, on se gosse de MUCEM, mais son âme est morte.
Publié le 17 Janvier 2024

Bonne continuation ! De "aux galops de l'inconnu "

Publié le 15 Août 2022

@Philippe G
Le couffin, j'ai pas connu, mais les poubelles, à Marseille, ont toujours eu un côté, disons, poétique. Quand j'étais marseillais, dans les années 90, la ville était bien destroy. C'est pour ça que je l'ai adorée en arrivant et détestée en partant. Depuis, il y a eu un énorme boulot de rénovation dans le centre ville, sur le front de mer, le Vieux-Port, les Docks, le fort Saint-Jean... Mais dans le même temps, la situation s'est visiblement dégradée dans d'autres domaines et d'autres quartiers.

Publié le 08 Août 2022

Très originale comme idée!

Publié le 06 Août 2022

sujet explosif

Publié le 04 Juillet 2022
3
BONSOIR il est très tard, 5 étoiles filantes pour Marseille que je connais depuis que je suis petit, chaque année on partait deux mois en Corse de Marseille. Mais Marseille est devenue une poubelle, comme Paris, devrait être mise sous tutelle de l'Etat. Depuis 50 ans une mafia "politico administrative" tue cette vamp fardée allongée au bord de la Méditerranée depuis 3600 ans. Marseille est l'exemple de ce qui ne va pas ou ne va plus... En attendant bonne lecture à tous les auteurs libres COMME VOUS ET MOI sur monbestseller.
Publié le 07 Juin 2022

@
Patrice Gautier
Merci. Pour l'instant le téléchargement n'est pas possible, parce que je n'ai pas de Pack Premium. Un jour, bientôt, peut-être.

Publié le 30 Mai 2022
3
Quelle justesse ! Quel talent ! J'admire l'émotion des souvenirs… Peut-on télécharger ce livre ? Merci…
Publié le 30 Mai 2022

@fab
Pas dans ce carnet. C'est vrai qu'il manque un peu, parce que je ne suis pas très foot. Mais j'avais fait ensuite un dessin assez marrant du Stade Vélodrome intitulé "Soir de match", avec des supporters s'empiffrant de pizzas et de bières et le stade en arrière-plan.

Publié le 25 Mai 2022
3
fab
magnifique, beau témoignage (et pas de stade vélodrome ? !)
Publié le 25 Mai 2022

@Mary Montcalm
Bonjour. Je l'ai imprimé et vendu moi-même à peut-être 100 exemplaires il y a quelques années, mais je n'en ai plus. Par contre on peut encore trouver mes 2 autres carnets (Feuilles de Routes et Sorties de Routes) à Marseille, chez Parenthèses, Cours Julien.

Publié le 24 Mai 2022