Philippe Doro

Biographie

Naissance en 1957 de l'autre côté de la Méditerranée, fuite familiale dans l'horreur de la décolonisation. Enfance dans une cité HLM de banlieue parisienne. Petits boulots : distributeur de prospectus, facteur, colleur d'affiches, déménageur, veilleur de nuit, gratte-papier à la GMF, guide au Panthéon...
Études d’architecture à Paris. Travail en agences.
Je bifurque en 1990 et deviens illustrateur, métier plus adapté à mes capacités que le dur labeur d'architecte. Néanmoins mon domaine de prédilection restera la ville et l'architecture.
Passage à Marseille de 1992 à 2000. Après, retour à Paris, puis, chassé par la promotion immobilière, exil heureux à Bruxelles.
www.philippedoro.be
Livres sur MBS :
Béton Brut
Sorties de Routes
Marseille, courts-circuits
Festival Pop

Philippe Doro a noté ces livres

3
Merci pour ces témoignages remarquablement intéressants, qui montrent bien l'ambiguïté énigmatique d'Albert Speer et Leni Riefenstahl. A la fois artistes, brillants, intelligents, redoutablement efficaces et absolument envoutés par Hitler. Ayant mis leur talent, voire leur génie, au service d'un totalitarisme monstrueux. Je suppose qu'on pourrait en dire autant d'Arno Breker, et de bien d'autres encore, que ce soit sous le 3e Reich ou en URSS. Une question : ces deux émissions sont-elles visibles sur le web ? Bien cordialement.
Publié le 25 Juillet 2022
1.8
Il y a plusieurs livres dans ce texte, plusieurs vies qui se superposent, et qui vont de la mère à la mer. D'abord celle d'un gamin qui se construit dans une famille qu'on dira pudiquement problématique. C'est tout le début d'Hôtel de la poste, avec un style intense, incisif, le sens de la formule, du portrait ou de la situation brossés en quelques mots qui frappent juste, qui cognent direct. Et puis, d'autres existences, d'autres aventures, à l'étranger, ou dans des business fructueux, parfois à la limite de la légalité. Mais c'est en mer, sur son bateau, que l'auteur a trouvé son destin. J'ai surtout aimé le récit de l'enfance, l'histoire attachante de ce môme qui a failli se perdre, trahi par ses parents, mais sauvé par un caractère hors du commun et la chance d'avoir croisé quelques êtres généreux. J'aurais volontiers mis 4 étoiles, si le texte n'était pas affaibli par de nombreuses fautes d'orthographe. Une relecture attentive redonnerait à l'Hôtel de la poste toute la qualité qui lui est due.
Publié le 23 Mai 2022