Catarina Viti ouvre de nouvelles voies littéraires.
Catarina Viti est une exploratrice, elle élargit les cadres qui lui semblent trop étroits, s’essaie aux expériences.
Elle livre ici un livre audio qui parait conçu pour son support.
Un livre fluide qui combine l’énergie de la parole et la densité de l’écrit.
Ce n’est pas un écrit, ce n’est pas un texte audio. C’est un climat. Comme une enquête parlée, contée. Alternativement concrète, psychologique, douloureuse, intérieure.
Un portrait de femme qui vit et tente de résoudre sa vie.
Catarina Viti est Auteur de :
- "Femme au bord du monde" (KDP) roman
- "Trois blues du Sud" (KDP) novellas
- "Adieu Amériques" (Les Presses Littéraires) roman
- "Tribulations de krill en rupture de ban" (KDP) exutoire
- "Le temps des cerises"(KDP) roman noir
- "Sweet Memory" (KDP) roman en portraits
Catarina Viti est également grand lecteur des livres publiés sur mBS qu’elle commente en fonction d'in certain nombre de critères :
- Présentation
- Style & qualité d'écriture
- Originalité
- Enrichissement intellectuel
- Stimulation émotionnelle
- Densité de l’écriture
Bonjour Catarina ! Quelle œuvre commence la matinée en livre, se prolonge à midi en sujet de méditation, et se transforme en conte étoilé le soir ? J’avais lu la moitié de votre nouvelle au réveil, et quand je l’ai reprise après diner, pouf ! changée en livre audio ! Alors j’ai tout réécouté. Féérique lecture, bravo à Cécile. Cette nouvelle traite d’un sujet indicible (j’évite de spoiler). Mais une chose dans ce texte me fascine davantage : le personnage de sa narratrice. La profondeur des deux patientes n’est abyssale que parce que l’élévation d’esprit du médecin qui les sonde est stratosphérique. Ses techniques de limier humaniste nous émerveillent. On pourrait changer le drame et les victimes, on s’apercevrait que la narratrice est la vraie matière de son histoire. Comme le Barberousse de Kurosawa, la maïeutique de cette femme médecin est un art martial. Elle se bat contre ses patients, pour terrasser en eux les démons hilares qui esquissent des « petits airs déplacés, presque narquois ». Un bonheur à lire.
Je me suis accordé le temps d'écoute de votre nouvelle. J'y ai pris un grand plaisir, parfois mêlé de larmes, sans vouloir dévoiler la trame de votre histoire. J'avais décidé d'écouter au casque, allongé tranquillement sur mon lit, les yeux fermés. Et j'ai été surpris de me retrouver un peu comme au cinéma, avec mes images intérieures à la place de l'écran, obligé de suivre l'histoire du début à la fin, sans pouvoir faire de pause ou retourner en arrière pour relire un passage.
L'audio est donc une expérience différente, particulièrement adaptée pour moi au format de nouvelle (environ une heure d'écoute).
Permettre cet échange entre auteurs et lecteurs, c’est la raison de monBestSeller.
Ah ben, tiens, v'là aut'chose !
C'est bien gentil à vous, cher mBS, de penser rainsi à mes zoeuvres.
*
J'en profite pour dire que tout, ici, est à l'honneur de miss Cécile Lecoin, "La Conteuse d'Etoiles" (rien que ça). Moi, tout le monde le sais, j'écris avec mes pieds, mais elle... elle lit, non, que dis-je, elle interprète. Alors laissez-vous tenter... Elle vient de créer sa chaîne YouTube, et vous y trouverez, j'en suis certaine, de quoi ravir vos oreilles.
*
Le reste de son travail (des dizaines d'enregistrements) est sur sound cloud. Il suffit de cliquer sur le lien quand vous ouvrez le texte.
*
Merci.
*
PS. Monsieur mBS, si vous m'aviez prévenue plus tôt, j'aurais pu changer ma photo de profil, car, il faut bien le constater, celle que vous avez utilisée ne me met pas vraiment en valeur. En voici une plus récente.