Manuel de survie du professeur débutant

48 pages de Pierre Cbx
Manuel de survie du professeur débutant Pierre Cbx
Synopsis

Ce récit témoigne d'une année d’enseignement des mathématiques en collège et lycée dans un établissement privé du 6° arrondissement de Paris.
Il est agrémenté de « conseils de survie » adressés à celles et ceux qui seraient tentés par cette expérience.

Publié le 26 Septembre 2022

Les statistiques du livre

  5171 Classement
  14 Lectures 30 jours
  723 Lectures totales
  +582 Progression
  10 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
LFP

La survie des professeurs n'est pas une exagération. L'ouvrage met en lumière les nombreux défis auxquels sont confrontés les professeurs, et incite à admirer cette profession vitale. Merci d'avoir noté les détails du quotidien ainsi que pour la perspective sur l'éducation et le nivellement par le bas, qui est franchement inquiétant.

Publié le 09 Janvier 2023

@Palamède
Non, je n'ai pas diffusé ce document à mes élèves que j'ai tendance à considérer comme des victimes des dysfonctionnements que j'expose dans mon témoignage.
Mais il me semble que ce document pourrait/devrait intéresser les parents d'élèves qui (je l'espère en tout cas) n'ont pas toujours conscience de ce qu'ils font endurer aux enseignants (à tout le moins dans certains lycées des beaux quartiers parisiens).
J'ai aussi fait circuler ce document auprès d'amis enseignants en reconversion professionnelle qui m'ont assuré que leur expérience était très similaire à ce que je décris.

Publié le 27 Septembre 2022

Oui, c’est un document édifiant, et je rajouterai au commentaire de Philippe Doro que des élèves pourraient aussi le lire pour entre-apercevoir l’autre côté de la barrière ! L’avez-vous partagé avec des élèves ?

Publié le 27 Septembre 2022

@Philippe Doro
L'enseignement public recrute peu de professeurs suppléants en comparaison du privé.
Surtout, les affectations y sont gérées de façon centralisée. Il n'est donc pas possible à un suppléant de choisir son établissement. Il est recruté par l'académie qui décide ensuite de son affectation.
Contrairement à une idée reçue, l'enseignement privé n'est pas constitué que d'établissements élitistes. Historiquement, le privé récupérait les cancres exclus du public (c'est encore le cas dans certaines villes de province). Il y a plus de lycées techniques privés que publics.
Si tout se déroule conformément à mes plans, je publierai à la fin de cette année un second volet de mon enquête consacré à un collège parisien dédié à l'enseignement d'élèves en grande difficulté scolaire.
A suivre donc ...

Publié le 27 Septembre 2022

Un témoignage intéressant, très documenté et très technique, qui s'adresse essentiellement aux professeurs et aux parents d'élèves. Son intérêt n'est donc pas littéraire, mais documentaire, pour comprendre la réalité quotidienne du métier de prof de maths. Ce manuel de survie concernant un établissement privé du très chic 6° arrondissement de Paris, serait-il valable dans les lycées de banlieues, dans les quartiers dits populaires ?

Publié le 26 Septembre 2022