En 1922, Hemingway épousa Hadley Richardson, la première de quatre épouses, et le couple s'installa à Paris pour travailler comme correspondants à l'étranger. Lors de sa visite à la librairie Shakespeare and Company à cette époque, il rencontra des écrivains tels que Gertrude Stein, Ezra Pound et James Joyce, ainsi que des artistes modernistes des années 1920 de la communauté expatriée connue sous le nom de Lost Generation. Son premier roman, Le Soleil se lève aussi, a été écrit en 1926, et son roman le plus court dix ans plus tard.
@zoéFlorent Merci beaucoup !
@SevyT Pour l'instant, il faut vous rendre dans la colonne actualités et cliquer sur chaque tribune qui les édite par deux. Laissez-vous guider par les photos d'Hemingway. Le site proposera peut-être une édition groupée par la suite...
Bonne soirée !
Bonjour, comment fait-on pour lire l'ensemble de "roman le plus court" ? merci
@ANTALL Je partage votre point de vue : sans le concours de l'imagination, ce roman ultrashort n'en est plus un. Il n'est que petite annonce.
Merci à MBS pour la publication.
Selon moi, l'imagination joue à plein, au contraire. Dans "Baby shoes, never worn", rien n'est raconté, c'est une petite annonce. Le lecteur est bouleversé car il détricote l'histoire lui-même, se refait le film, ressent la douleur des parents, entend les pleurs, visualise le cercueil minuscule, est étreint par cette absence devenue omniprésence, etc. Son empathie est mise à rude épreuve.
Parmi les nombreuses idées qui ont germé dans mon esprit (le jeune Adolf contraint d'arrêter la peinture ou un SMS incomplet reçu au soir du 13 novembre 2015), "Nous me manque" me paraît la plus universelle.
L'exercice de style est d'autant plus difficile qu'on n'a pas le temps de contextualiser et que l'on doit éviter à tout prix de glisser vers la maxime froide.
D'autant plus kiffant, donc ;-)
Dans la formulation d'Hemingway, l'histoire est racontée. Elle ne fait pas appel à l'imagination, je pense. La plupart des autres, dans ce thème, demandent à imaginer. Hemingway propose un roman écrit, les autres (la plupart), un roman à écrire.
@ANTALL ou Jia
Ultra court et dense... Parfait, donc !
@Norin ANTALL
à ce petit jeu qui n'en est pas un, réussir avec le moins de mots possibles à fournir la trame de tous les possibles, je trouve que votre phrase, Norin, est topissime, à la fois courte et riche ce qui en fait, d'après moi, une candidate au podium. J'ai aussi beaucoup aimé "chimie". Bref. Top 1 ou top 2. Mais franchement bravo. D'autant que ce "nous" peut désigner tellement de configurations d'êtres et de personnes.
@Emmanuelle Baum "sécheresse désincarnée" est une bien belle formule également. En ce qui me concerne, "nous me manque" aurait plutôt tendance à me faire chialer mais je suis une midinette.
@Norin ANTALL
Très élégante formule. J'aime ! ;-)