J.A. TOLENTINO
Présentation

Comme tous les auteurs, je recherche des retours de lecture critiques, bienveillants mais impitoyables ; masochisme nécessaire à l''amélioration des faiblesses de mon récit.

J.A. TOLENTINO a noté ces livres

2.4
Bonjour Camille, pour moi, votre récit est trop pamphlétaire et la surabondance de citations n'arrange rien. Ça sent le brûlot à charge, malgré quelques pointes d'humour bien senti. Je suis passé à côté. Ceci dit, vous ne manquez pas de style, ce qui est rare, et donc précieux. Merci pour ce partage.
Publié le 22 Octobre 2022
3
S'il y a bien une chose dont j'ai horreur, ce sont les rappels chronologiques qui hantent systématiquement les débuts de chapitre. Je refuse de devoir noter les dates, les jours et les heures relatifs à chacun. De surcroît lorsqu'ils contiennent des flash-backs, puis des flash-forward, une heure plus tôt, trois jours plus tard.... cela me fait totalement sortir de l'histoire et c'est insupportable ! Vous êtes loin d'être le seul. Le pire, c'est Guillaume Musso, je crois. Parce qu'en plus, lui, il ajoute un titre au chapitre ainsi qu'une citation, voire plusieurs, et là, je frôle la rupture d'anévrisme..... J'estime que tout auteur doit pouvoir livrer ces informations au sein-même du récit. Peut-être ai-je tort ? En tout cas mes 5 étoiles le reflètent pas mon retour de lecture et j'en suis navrée. Ce n'est qu'un message énervé tout à fait inutile. Mais comme tous les coups de gueule, il fait du bien ;-) En tout cas, 5 étoiles qui récompensent sincèrement l'effort fourni.
Publié le 16 Octobre 2022
3
Enfin la conclusion ! Après Digne-les-Bains et Paris, CINÉGÉTIK (relatif à la chasse) exporte l'intrigue à New York.
Publié le 16 Octobre 2022
0
La tendresse et la mélancolie qui émanent de votre synopsis donnent envie de se plonger dans le récit. La patte personnelle d'un auteur est éminemment présente. Rien que pour ça, je vous adresse mes félicitations et reviendrai vers vous une fois ma lecture achevée. Respectueuses salutations ;-)
Publié le 16 Octobre 2022
3
D'accord en tous points avec Michèle, dont les commentaires sont souvent (toujours !) pertinents. La complicité entre les personnages, sans trop décrire les sentiments éprouvés pour mieux les suggérer. On imagine aisément le reste, bravo. Trop d'auteurs surchargent leur récit d'explications alors qu'il suffit de faire confiance à l'acuité du lecteur. Idem pour les descriptions, la sobriété est souvent bénéfique. Je suis d'accord aussi pour la ponctuation minimaliste qui perturbe un peu la lecture. À part cela, ce sont cinq étoiles amplement méritées ! Bravo ;-)
Publié le 16 Octobre 2022

Pages