La concentration des maisons d'édition joue-t-elle nécessairement contre les auteurs-monbestseller D’un coté, Amazon s’efforce (avec succès) de dominer la chaîne du livre, en s’arrogeant un quasi-monopole de la distribution, doublé d’un credo : le maximum de désintermédiation entre les auteurs et la distribution. De l’autre, les grands traditionnels se rebiffent, « Random house » et « Pinguin », les deux géants de l’édition récemment fusionnés (éditeurs de 35 % des livres écrits en Anglais) se rapprochent de la chaîne géante de la librairie américaine "Barnes and Noble".
On assiste au duel entre le géant de la distribution sur le net (Amazon) qui se voit déjà éditeur, (inventeur et spécialiste du e-book à 0,99 dollars) et des éditeurs gigantesques intégrant ou s’alliant les librairies, trustant le livre physique. Le monde virtuel contre le monde réel (même si ce n’est pas tout à fait ca !)
Si notre cœur peut pencher d’un coté, cela n’augure rien de prometteur pour les auteurs. La révolution de la musique l’a illustré : peu d’opportunités pour les nouveaux artistes tandis que les grandes stars se voient re-consacrées d’album en album. (Ce mot existe-t-il encore ?).
Pour preuve, les palmarès de vente de livres en France parlent d’eux mêmes. En 2013, Guillaume Musso et Marc Levy comptabilisent respectivement 1,4 et 1,2 millions d’exemplaires, incluant les formats poche (Source Figaro-GSK). Dans leur roue, David Foenkinos et Delphine de Vigan qui n’ont pourtant rien publié en 2013 (Les formats poche prennent le relais). Sans même parler de qualité, le système se reproduit, on étouffe. De l’air…
La troisième force vive, ce sont les auteurs. C’est étrange, ce sont eux dont on parle le moins. Cette troisième force est largement née du digital. C’est leur espace d’expression. On écrit, on met en ligne, on promeut et on cultive les relations de long terme avec les lecteurs. Il faudra compter avec eux, car ils sont indépendants, entrepreneurs, lucides, combattifs et nombreux.
Dans leurs fusions, les grands éditeurs et les jeunes prédateurs ont bien repéré ces potentiels filons et ne comptent pas les laisser s’échapper tous. Ils vont bien créer des maisons d’édition « machines à Bestseller » consacrées à recruter ces auteurs indépendants et entrepreneurs. Et ce, pour les re-packager et les placer dans leurs équipes gagnantes d’auteurs. La roue tourne. Le système en décomposition renaitra de ses cendres avec un nouveau visage. Est-il si nouveau ?
Christophe Lucius
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…