La fable " La Cigale et la Fourmi " de Jean de la Fontaine (en vers) revisitée en prose et humanisée, pour rire et en toute humilité, par Alhéna !
Et en y ajoutant une morale...
@Aemulius
Bonjour, Aemulius,
Je suis franchement désolée de vous avoir déçu, mais j’avais bien prévenu que j’avais revisité la fable pour rire et en toute humilité, sans aucune prétention ! Merci, tout de même, pour vos étoiles…
Cordialement,
Alhéna.
Je trouve l'originale bien mieux. Mais votre conte revisité bien que bien écrit ne m'enchante pas autant.
Désolé si mon commentaire parait un peu blessant, mais je voulais donner mon avis sincère.
@J-Pierre LAURIER
Bonjour cher Jean-Pierre,
Merci d’avoir commenté mon petit texte par ce poème que vous avez conçu de façon magistrale résumant bien le récit de cette fable. Je me sens très honorée d’avoir suscité votre appréciation et vous remercie doublement pour ces belles étoiles venues m’encourager sur ce dur chemin de l’écriture.
Encore un grand Merci avec toute mon amitié et ma sincère admiration.
Alhéna.
P-S Je vais déposer dans ma bibliothèque votre nouvelle « Au hasard » que je vais lire sans tarder m’en régalant par l’avance.
@Tenessa Hotkins
Bonjour Tenessa,
Quelle joie de vous retrouver ! Je vous remercie beaucoup d’avoir aimé mon texte, merci aussi pour ces belles étoiles qui me donnent le courage de continuer sur ce dur chemin de l’écriture.
J’ai vu que vous aviez publié un ouvrage de science-fiction au titre de « Les voyages de Lili », je me propose de le lire d’ici peu, en ce moment je manque de temps, mais je vais le déposer en bibliothèque.
À bientôt, j’espère, je vous souhaite un bon dimanche et vous envoie mes plus chaleureuses pensées,
Alhéna
@Antar Abdelaziz
Cher monsieur Antar,
Je suis touchée par votre aimable coopération à suivre mes écrits, et par vos commentaires toujours pertinents par leur justesse. Il est vrai que votre conclusion sur la Cigale et la Fourmi, résume bien votre pensée : « Nul ne peut prétendre connaître ce que sera demain ».
P-S. Je vois que vous avez écrit un livre « Jeunes âmes brûlées ». Je vais le mettre dans ma bibliothèque pour pouvoir le lire d’ici peu.
En ce moment, je suis occupée par le dépôt sur le site d’un de mes romans : « l’Enfant du péché », tiré d’une histoire vraie.
Avec l’espoir de pouvoir nous retrouver pour continuer nos échanges littéraires.
Avec toute ma sympathie,
Alhéna
@Brigitte Deleruelle
Bonjour Brigitte,
Merci pour votre commentaire et de ces belles étoiles que vous m’avez attribuées.
Pour ce qui est de votre proposition de « jouer » sur une des fables de Jean de la Fontaine, il m’est délicat de vous répondre.
Au vu de l’importance de la quantité de ses fables, il ne vous sera pas difficile d’en choisir une dans son immense répertoire.
Peu importe qu’elle rejoigne l’une de celles que j’ai sélectionnées. À titre d’exemple « Le Renard et les Raisins » que j’ai traité, a été interprété bien différemment par « L. Galo d’Arsac » sans que la comparaison ne nuise ni à l’un ni à l’autre.
@J Kahlan
Un grand merci de votre aimable commentaire et des étoiles que vous m’avez attribuées.
J’ai vu sur votre profil que vous avez écrit un livre dont le titre :
« Mais… qui est-ce ? » je l’ai ouvert et j’ai lu la deuxième et troisième page qui m’ont donné l’envie d’en continuer la lecture. Par manque de temps, je l’ai déposé en bibliothèque pour le lire prochainement.
En ce moment, je suis très occupée à terminer l’un de mes romans : « L’enfant du péché », tiré d’une histoire vraie. Il va bientôt être publié sur le site de mBS.
J’espère que nous allons nous retrouver pour de nouveaux échanges littéraires.
Avec ma sincère sympathie,
Oups @ alhena-skat
Désolée j’ai fait un mauvais copié collé!
Je voulais vous féliciter pour votre nouvelle fable :) Bravo!!!
Impossible pour moi de noter ça ne fonctionne pas alors voici des étoiles virtuelles!
☀️☀️☀️☀️☀️
@Brigitte Deleruelle ce n'est pas moi l'auteure de cette fable revisitée mais une humble lectrice, auteure également à ses heures mais en l'occurrence pas de ce texte ;)
Bravo! @J Kahlan pour cette suite si originale!
Si l’une des fables n’est pas adaptée par vous, j’aimerais bien jouer avec vous à cet exercice amusant:)
Désolée pour le manque d’étoiles impossible de les mettre sur mon IPhone…
*****
@Celine DENIS
Bonjour Céline,
Merci pour votre commentaire.
J’ai écrit 10 fables revisitées, il m’en reste 7 à publier, que j’espace entre des histoires plus importantes.
Étant donné que vous écrivez des romans, notamment « l’Envoûtement » qui me paraît intéressant, je vais le déposer en bibliothèque pour le lire dès que j’aurai un moment.
De ce fait, nous allons nous retrouver pour de nouveaux échanges.
Avec toute ma sympathie, je vous dis à bientôt.
Alhéna.
@Alexandra Casanova.
Un grand merci pour avoir lu ma fable et de votre commentaire bien pertinent.
En lisant votre biographie, j’ai été intéressée par le récit du parcours de votre vie, ce qui m’a incitée à commencer votre ouvrage : « Faim de Vie » (journal d’une rescapée). Impressionnée aux premières pages, j’ai continué en me laissant emporter par votre désarroi où s'y mêlent un passé joyeux, sportif, dynamique pour dériver sur un présent où l’on sent arriver l’approche d’une catastrophe.
J’ai frémi de peur lors de cette plongée sous-marine et le secours des dauphins m’a beaucoup émue.
Me voici arrêtée à la deuxième partie.
En ce moment, je manque cruellement de temps.
Je me propose de le déposer en bibliothèque et d’en reprendre la lecture dès qu’il me sera possible.
Je suis admirative de votre courage et du côté sublime de votre parcours.
Peut-être aurons-nous l’occasion de nous retrouver prochainement.
En attendant, chère Alexandra, permettez que je vous embrasse amicalement.
Très belle revisite de cette fable. Cette version est très bien menée et surtout très d actualité. Le fait de remplacer les animaux par des personnages est très poignant. Une belle morale
Alexandra Casanova
@Michel CANAL
Bonjour Michel,
Je vous remercie infiniment et j’apprécie au plus haut point votre aide qui consiste à améliorer mon écriture. Je m’emploierai à écouter vos conseils, lesquels revêtent pour moi la valeur d’un grand maître.
Merci encore pour votre appréciation et ses belles étoiles que vous m’offrez. Je vous embrasse.
Alhéna.
@Marie Bataille
Bonjour Marie,
C’est une joie de vous connaître.
Je vous remercie de votre commentaire, lequel m’encourage à continuer.
Votre remarque que je considère la bienvenue, sur le plan de la morale, n’est pas précisée chez Jean de la Fontaine qui termine sa fable sur l’égoïsme et le manque de compassion de la fourmi.
C’est peut-être une erreur de ma part d’avoir voulu ajouter « Témérité » comme morale, l’explication de la suite se suffisait à elle même…
@Naomi Spenle
Bonjour Naomi,
Merci de m’avoir lue et de votre commentaire encourageant.
En lisant votre profil je m’aperçois que nous avons des goûts communs sur l’ésotérisme, l’au-delà, la mythologie… etc.
J’aurai plaisir à lire votre roman « Un Petit Beurre » que je vais ajouter à ma bibliothèque pour pouvoir le diviser en plusieurs parties. Un ouvrage de 204 pages est trop important pour moi qui manque si cruellement de temps.
Si vous le désirez, nous pourrons rester en relation. Dans l’espoir de nouer de bonnes correspondances épistolaires et amicales, je vous fais part de toute ma sympathie.
P-S : Si je peux me permettre un conseil : écrivez des nouvelles courtes ne dépassant pas 50 pages, vous aurez beaucoup plus de lecteurs.
@Zoé Florent
Chère Zoé,
Bonjour, très chère amie, et un très grand merci pour me faire part de votre appréciation si bienveillante et de ces étoiles venues me réconforter. Venant de vous, qui êtes une grande magicienne de l’écriture que j’admire profondément, vos suggestions me touchent et me donnent le désir de continuer. Merci encore et au plaisir de vous lire. Je vous embrasse. ;-)
Alhéna
@Alhéna Skat, à qui j'associe bien sûr votre cher Jan, puisque je sais que vous vous complétez harmonieusement pour réaliser cet ensemble avec son graphisme remarquable, merci pour cette nouvelle fable revisitée. Un esprit chagrin trouvera toujours à redire, mais votre objectif de transposer la fable vers des personnages actuels me convient. Comme le souligne notre amie @Zoé Florent (Michèle), la cigale Cécile nous est rendue plus sympathique que la fourmi Francine, pourtant travailleuse. Une manière de détourner la morale de la fable vers la "Témérité". Pourquoi pas ? Et s'il devait y avoir une morale de la morale, ce serait "L'entraide nécessaire dans la vie"... comme d'ailleurs chez les auteurs de mBS. Ou encore, en découlant : "L'union fait la force". Une fable à tiroirs donc ! Bravo ! Avec toute ma sympathie à vous deux. Michel.
@Alhéna Skat Bonjour chers Alhéna et Jan. Relire vos fables revisitées me propulse vers mes réflexions de l'enfance, lors de leur première lecture. À cette époque déjà, je trouvais la cigale bien plus sympathique, aussi votre fin revisitée me convient-elle mieux ;-). /// Réflexion faite, je me demande si Jean de La fontaine n'a pas voulu la valoriser, en dépit de la fin moraliste. En tant qu'artiste, il se sentait certainement plus proche d'un personnage imprévoyant, jouisseur et rêveur, plutôt que d'une fourmi travailleuse, certes, mais antipathique et peu prêteuse. /// Merci pour ce nouveau partage, dont je salue encore l'élégante mise en page, et bonne fin de journée à vous deux ! Michèle
Ce livre est noté par
@Aemulius
Bonjour, Aemulius,
Je suis franchement désolée de vous avoir déçu, mais j’avais bien prévenu que j’avais revisité la fable pour rire et en toute humilité, sans aucune prétention ! Merci, tout de même, pour vos étoiles…
Cordialement,
Alhéna.
@Cécile9
Bonjour Cécile9, je vous remercie beaucoup de votre appréciation et vos étoiles m'encouragent à continuer.
Cordialement,
Alhéna.
@J-Pierre LAURIER
Bonjour cher Jean-Pierre,
Merci d’avoir commenté mon petit texte par ce poème que vous avez conçu de façon magistrale résumant bien le récit de cette fable. Je me sens très honorée d’avoir suscité votre appréciation et vous remercie doublement pour ces belles étoiles venues m’encourager sur ce dur chemin de l’écriture.
Encore un grand Merci avec toute mon amitié et ma sincère admiration.
Alhéna.
P-S Je vais déposer dans ma bibliothèque votre nouvelle « Au hasard » que je vais lire sans tarder m’en régalant par l’avance.
@Tenessa Hotkins
Bonjour Tenessa,
Quelle joie de vous retrouver ! Je vous remercie beaucoup d’avoir aimé mon texte, merci aussi pour ces belles étoiles qui me donnent le courage de continuer sur ce dur chemin de l’écriture.
J’ai vu que vous aviez publié un ouvrage de science-fiction au titre de « Les voyages de Lili », je me propose de le lire d’ici peu, en ce moment je manque de temps, mais je vais le déposer en bibliothèque.
À bientôt, j’espère, je vous souhaite un bon dimanche et vous envoie mes plus chaleureuses pensées,
Alhéna
@Antar Abdelaziz
Cher monsieur Antar,
Je suis touchée par votre aimable coopération à suivre mes écrits, et par vos commentaires toujours pertinents par leur justesse. Il est vrai que votre conclusion sur la Cigale et la Fourmi, résume bien votre pensée : « Nul ne peut prétendre connaître ce que sera demain ».
P-S. Je vois que vous avez écrit un livre « Jeunes âmes brûlées ». Je vais le mettre dans ma bibliothèque pour pouvoir le lire d’ici peu.
En ce moment, je suis occupée par le dépôt sur le site d’un de mes romans : « l’Enfant du péché », tiré d’une histoire vraie.
Avec l’espoir de pouvoir nous retrouver pour continuer nos échanges littéraires.
Avec toute ma sympathie,
Alhéna
@Brigitte Deleruelle
Bonjour Brigitte,
Merci pour votre commentaire et de ces belles étoiles que vous m’avez attribuées.
Pour ce qui est de votre proposition de « jouer » sur une des fables de Jean de la Fontaine, il m’est délicat de vous répondre.
Au vu de l’importance de la quantité de ses fables, il ne vous sera pas difficile d’en choisir une dans son immense répertoire.
Peu importe qu’elle rejoigne l’une de celles que j’ai sélectionnées. À titre d’exemple « Le Renard et les Raisins » que j’ai traité, a été interprété bien différemment par « L. Galo d’Arsac » sans que la comparaison ne nuise ni à l’un ni à l’autre.
Bonne continuation dans vos projets.
En conclusion, quoi qu'on fasse, nul ne sait de quoi est fait notre lendemain.
@J Kahlan
Un grand merci de votre aimable commentaire et des étoiles que vous m’avez attribuées.
J’ai vu sur votre profil que vous avez écrit un livre dont le titre :
« Mais… qui est-ce ? » je l’ai ouvert et j’ai lu la deuxième et troisième page qui m’ont donné l’envie d’en continuer la lecture. Par manque de temps, je l’ai déposé en bibliothèque pour le lire prochainement.
En ce moment, je suis très occupée à terminer l’un de mes romans : « L’enfant du péché », tiré d’une histoire vraie. Il va bientôt être publié sur le site de mBS.
J’espère que nous allons nous retrouver pour de nouveaux échanges littéraires.
Avec ma sincère sympathie,
Alhéna
Oups @ alhena-skat
Désolée j’ai fait un mauvais copié collé!
Je voulais vous féliciter pour votre nouvelle fable :) Bravo!!!
Impossible pour moi de noter ça ne fonctionne pas alors voici des étoiles virtuelles!
☀️☀️☀️☀️☀️
@Brigitte Deleruelle ce n'est pas moi l'auteure de cette fable revisitée mais une humble lectrice, auteure également à ses heures mais en l'occurrence pas de ce texte ;)
Bravo! @J Kahlan pour cette suite si originale!
Si l’une des fables n’est pas adaptée par vous, j’aimerais bien jouer avec vous à cet exercice amusant:)
Désolée pour le manque d’étoiles impossible de les mettre sur mon IPhone…
*****
@Celine DENIS
Bonjour Céline,
Merci pour votre commentaire.
J’ai écrit 10 fables revisitées, il m’en reste 7 à publier, que j’espace entre des histoires plus importantes.
Étant donné que vous écrivez des romans, notamment « l’Envoûtement » qui me paraît intéressant, je vais le déposer en bibliothèque pour le lire dès que j’aurai un moment.
De ce fait, nous allons nous retrouver pour de nouveaux échanges.
Avec toute ma sympathie, je vous dis à bientôt.
Alhéna.
@Alexandra Casanova.
Un grand merci pour avoir lu ma fable et de votre commentaire bien pertinent.
En lisant votre biographie, j’ai été intéressée par le récit du parcours de votre vie, ce qui m’a incitée à commencer votre ouvrage : « Faim de Vie » (journal d’une rescapée). Impressionnée aux premières pages, j’ai continué en me laissant emporter par votre désarroi où s'y mêlent un passé joyeux, sportif, dynamique pour dériver sur un présent où l’on sent arriver l’approche d’une catastrophe.
J’ai frémi de peur lors de cette plongée sous-marine et le secours des dauphins m’a beaucoup émue.
Me voici arrêtée à la deuxième partie.
En ce moment, je manque cruellement de temps.
Je me propose de le déposer en bibliothèque et d’en reprendre la lecture dès qu’il me sera possible.
Je suis admirative de votre courage et du côté sublime de votre parcours.
Peut-être aurons-nous l’occasion de nous retrouver prochainement.
En attendant, chère Alexandra, permettez que je vous embrasse amicalement.
Alhéna.
J'ai beaucoup apprécié votre version de la fable et notamment la nouvelle morale.
Très belle revisite de cette fable. Cette version est très bien menée et surtout très d actualité. Le fait de remplacer les animaux par des personnages est très poignant. Une belle morale
Alexandra Casanova
@Michel CANAL
Bonjour Michel,
Je vous remercie infiniment et j’apprécie au plus haut point votre aide qui consiste à améliorer mon écriture. Je m’emploierai à écouter vos conseils, lesquels revêtent pour moi la valeur d’un grand maître.
Merci encore pour votre appréciation et ses belles étoiles que vous m’offrez. Je vous embrasse.
Alhéna.
@Marie Bataille
Bonjour Marie,
C’est une joie de vous connaître.
Je vous remercie de votre commentaire, lequel m’encourage à continuer.
Votre remarque que je considère la bienvenue, sur le plan de la morale, n’est pas précisée chez Jean de la Fontaine qui termine sa fable sur l’égoïsme et le manque de compassion de la fourmi.
C’est peut-être une erreur de ma part d’avoir voulu ajouter « Témérité » comme morale, l’explication de la suite se suffisait à elle même…
Merci de votre participation. Avec ma sympathie.
@Naomi Spenle
Bonjour Naomi,
Merci de m’avoir lue et de votre commentaire encourageant.
En lisant votre profil je m’aperçois que nous avons des goûts communs sur l’ésotérisme, l’au-delà, la mythologie… etc.
J’aurai plaisir à lire votre roman « Un Petit Beurre » que je vais ajouter à ma bibliothèque pour pouvoir le diviser en plusieurs parties. Un ouvrage de 204 pages est trop important pour moi qui manque si cruellement de temps.
Si vous le désirez, nous pourrons rester en relation. Dans l’espoir de nouer de bonnes correspondances épistolaires et amicales, je vous fais part de toute ma sympathie.
P-S : Si je peux me permettre un conseil : écrivez des nouvelles courtes ne dépassant pas 50 pages, vous aurez beaucoup plus de lecteurs.
@Zoé Florent
Chère Zoé,
Bonjour, très chère amie, et un très grand merci pour me faire part de votre appréciation si bienveillante et de ces étoiles venues me réconforter. Venant de vous, qui êtes une grande magicienne de l’écriture que j’admire profondément, vos suggestions me touchent et me donnent le désir de continuer. Merci encore et au plaisir de vous lire. Je vous embrasse. ;-)
Alhéna
P-S. Un mail privé va suivre incessamment.
Bravo pour cette pertinente revisite !