La Beauté et la Laideur

6 pages de Alhéna Skat
La Beauté et la Laideur Alhéna Skat
Synopsis

« Ça m’est égal d’être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m’intéressent. »

Boris Vian

Publié le 13 Janvier 2024

Les statistiques du livre

  2079 Classement
  34 Lectures 30 jours
  966 Lectures totales
  -400 Progression
  0 Téléchargement
  4 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

18 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Arezki Bennadji
Bonjour, Arezki,
Je vous remercie pour votre appréciation et vous souhaite une belle soirée.

Cordialement,
Alhéna.

Publié le 25 Février 2024

@Alhéna Skat
Merci pour ce partage et cette petite leçon de morale.

Publié le 25 Février 2024

@Parthemise33
Chère amie,
Merci d’être venu m’ôter du doute de votre abandon.
Votre retour sur cette mini-nouvelle me rassure par votre présence.
Merci aussi pour votre commentaire venant compléter le précédent qui image bien notre société actuelle. Pour parler de toute autre chose, avec tout ce qui se prépare dans le monde, le progrès de l’IA et de la robotique… d’ici peu de temps, nous ne marcherons plus que sur le chemin des cendres d’une civilisation bientôt disparue.
En attendant, comme je suis toujours là, je me permets de vous envoyer tout un nuage de bisous.
À bientôt j’espère,
Alhéna.

Publié le 23 Janvier 2024

@Alhéna Skat
Bonsoir chère Dame.
Ma planète errante qui se promenait en dehors de la galaxie MBS est revenue lui faire une visite surprise. Je ne l’ai pas regretté.
Pour répondre à votre question, je dirais que les hommes intelligents apprécient plutôt les femmes intelligentes. Ils se lassent vite des sottes même belles. Mais comme toutes les idées générales, cette idée reste sujette à discussion. En même temps, quand on voit la durée de vie d’un mariage avec une belle femme dans le show-business… Et pourquoi ne pas se poser la question pour les hommes ? Vaut-Il mieux vivre avec un chippendale limité dans ses compétences intellectuelles, ou avec un prix Nobel beaucoup moins sessy, comme on dit dans le sud ?
La dernière fois, j’ai été distraite. J’ai omis de féliciter Messire Jan pour son illustration. Voilà un oubli réparé.
Merci Bisous Merci et très bonne nuit

Publié le 22 Janvier 2024

@Annie Pic
Bonsoir chère amie,
Votre appréciation sur cette nouvelle accompagnée de ces belles étoiles m’a émue. Cette bienveillance venant de vous, brillante romancière dont j’aime particulièrement les écrits, me comble de joie.
Je vous embrasse avec toute mon amitié,
Alhéna.

Publié le 18 Janvier 2024

@Parthemise33
Bonsoir, très belle étoile,
Cela fait longtemps qu’en vain je vous cherchais dans la galaxie de ce ciel étoilé sans vous apercevoir. Voilà que la lecture de « La Beauté et la Laideur » vous a amené à briller à nouveau par votre immense savoir, et à remettre les choses à leur place en les posant sur les plateaux d’une balance qui va faire pencher l’aiguille du destin :
« Beauté et Stupidité » et de l’autre « Laideur et Savoir ».

À votre avis de quel côté va pencher Monsieur ?

Je vous remercie aussi de m’avoir gratifiée de quelques-unes de vos étoiles...
Merci, bises. Bises.
Alhéna

Publié le 18 Janvier 2024

@Aouadi ahmed
Bonjour Aouadi ahmed,
Merci beaucoup pour votre commentaire que j’ai bien apprécié, et qui me donne du courage pour continuer.
À une prochaine fois, j’espère.

Amicalement,
Alhéna.

Publié le 18 Janvier 2024
3
Chère Alhéna Skat / Dans la subtilité de votre ouvrage, le contraste est bien défini. Comment la belle et la laide peuvent-elles s'entendre si leur dissemblance ne s'associe pas dans une chaleureuse amitié ? Être à la hauteur de la beauté, la laide ne l'envisagera jamais, mais gardera son intelligence au fil du temps, tandis que la belle verra sa beauté s'envoler, et ne gagnera rien en retour. Alors, plaire ou ne pas plaire ? Nous pourrions ainsi conclure que le beau et le laid vivent au fond de chaque être humain et que tout n'est qu'une forme de vision selon les conceptions de son temps. Bien chaleureusement, Annie
Publié le 18 Janvier 2024
3
Chère Dame @Alhéna Skat Votre histoire, très stylée, m'a rappelé au vue des différences physiques et intellectuelles de vos deux personnages, non pas les Chevaliers de la Table Ronde, mais les deux princesses dans le conte de Riquet à la Houppe ainsi qu'une anecdote mettant en scène Germaine de Staël et son amie Juliette Récamier. Lors d'un dîner, un convive dont j'ai oublié le nom (et il vaut mieux pour ce goujat), émoustillé d'être placé entre ces deux influenceuses du moment, s'écria pour paraître galant et spirituel "Je suis entre l'esprit et la beauté", ce à quoi Mme de Staël répondit "C'est la première fois que l'on me dit que je suis belle !". Il se raconte qu'une beauté sotte ne fascine qu'un instant fugace. Enfin, c'est une légende urbaine qui circule et qui de temps à autre se révèle exacte. Merci Bisous Merci pour cette leçon de vie décrite avec votre élégance habituelle
Publié le 17 Janvier 2024

@Alhena Skat
Essai bien redige et reussi ,malgre que la realite en dit le contraire generalement.merci bien ,bonne continuite.

Publié le 15 Janvier 2024

@Jan Ainsi vous ne m'avez toujours pas pardonné le geste aussi maladroit que malheureux d'Isalaide ;-) ? Prenez grand soin de vous, tous les deux. Bises affectueuses, Michèle

Publié le 14 Janvier 2024

@Catarina Viti
Heureuse que vous soyez venue lire cette courte nouvelle et me faire part de votre appréciation.

Je suis admirative de votre esprit d’à-propos en ayant su rapprocher l’histoire du chevalier Lancelot à celle des filles concernant la traversée du gué.
Il se trouve que j’ai écrit un roman sur la Table ronde concernant l’histoire du Roi Arthur avec ses 12 chevaliers, et, parmi eux, le valeureux Lancelot dont j’en ai raconté toute l’histoire, ainsi que la quête du Graal. Vaste sujet !
En ce qui concerne l’épreuve « du pont de l’épée », celle-ci était destinée à sauver la Reine Guenièvre. Cette épreuve consistait à traverser une eau tumultueuse et mortelle à califourchon sur une épée tranchante comme un rasoir…

Pour en terminer, lorsque vous dites « … il y a toujours à creuser », c’est bien vu, je n’aime pas les histoires « à fin ouverte ».
C’est toujours un plaisir de vous lire.
Amicalement,
Alhéna.

Publié le 14 Janvier 2024

@Zoé Florent
Bonjour, chère Zoé,
Je vous remercie d’avoir apprécié et noté de ces belles étoiles ce petit texte. Je l’ai destiné à ouvrir une fenêtre sur le comportement de ces pauvres filles qui, pour se trouver belles, font subir à leur corps des tortures, empêchant les vraies expressions de s’afficher sur leur visage. C’est bien triste de leur voir préférer une beauté fugace et mépriser une culture enrichissante.
Si le soleil brille et chauffe chez vous, pensez à nous en garder un peu au sein de notre amitié chaleureuse et sincère.
Je vous embrasse affectueusement,
Alhéna.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Bonjour, je vous remercie de votre compliment.
Vous faites une comparaison avec « Isalaide », mais les héroïnes d’Alhéna sont bien moins dangereuses que la vôtre. Je dis ça, je dis rien...
Amicalement,
Jan.

Publié le 14 Janvier 2024

@Michel CANAL
Cher Michel et ami,
Merci et encore merci pour votre bienveillance. Comme toujours, vous êtes fidèle à venir me soutenir et m’aider par vos appréciations et vos belles étoiles. Je suis impressionnée par votre talent de grand romancier qui avez su si bien interpréter l’histoire présentée et que vous commentez d’une façon magistrale qui me laisse admirative.
Vous avez bien défini, en grand connaisseur de la gent féminine, la différence qui existe entre la belle Manon et sa stupidité, et Roxane dont l’intelligence compense largement l’ingratitude de son visage.
Avec toute mon amitié,
Alhéna.

Publié le 14 Janvier 2024

@Catarina Viti
Comme quoi, encore une fois, les grands esprits se rencontrent. Et merci pour votre astuce aillée. Je ne manquerai pas de l'appliquer, la prochaine fois que je dégusterai de fines tranches de lard blanc, c'est-à-dire, vraisemblablement, le siècle prochain.

Publié le 14 Janvier 2024

@J-P LAURIER
Merci pour l’appréciation, et heureuse que ce récit vous ait plu.
Bien vu en pensant à Jean de la Fontaine qui avec son génie en aurait développé une belle fable.
Bonne idée, m’a dit Manon : « Je me trouve bien mieux en blonde ! »
Amicalement,
Alhéna.

Publié le 14 Janvier 2024

@Natacha Rostov, bonjour. J'ai très bien connu une Natacha Rostomov (laquelle est devenue l'héroïne d'un de mes romans édités sous un autre nom). Nous avions accoutumé de tourner à la vodka (glacée, accompagnée de fines tranches de lard blanc salé), surtout l'hiver, toutes fenêtres ouvertes. La température actuelle s'y prête joyeusement.
PS : Une astuce, pour relever le goût du lard blanc. Deux jours plus tôt, le frotter d'ail.

Publié le 14 Janvier 2024

@Catarina Viti
Je me demande : vous tournez à quoi, en ce début d'année ?

Publié le 14 Janvier 2024

Jolie symbolique, m'dame Skat. La métamorphose réclame des prises de risque. Les valeureux chevalier du Graal ne devaient-il pas supasser l'épreuve du pont de l'épée ?
Ce que j'ai compris de vous, c'est que derrière les choses simples, il y a toujours à creuser.
Celle des deux qui "gagne" est celle qui est assez tendre pour se transformer. Tout le reste, les certitudes en tête, ne sont que cette colle invisible qui rend l'être rigide et résolument prisonnier de ses apparences. Bien vu ! Bingo. Grazie.

Publié le 13 Janvier 2024
3
Bonjour, chère@Alhéna Skat. Un choix tranché pour cette nouvelle, bien sûr, puisqu'il serait difficile de tirer une morale de cette histoire, sans cela. Elle m'a évoqué, de par le thème abordé, ma nouvelle "Isalaide". /// À l'heure actuelle, les Manon sont foison, avec l'avènement des influenceuses sortant toute du même moule ; un moule qui a oublié tout ce qui fait le charme des êtres, en dehors de critères purement esthétiques. /// Merci pour cette nouvelle fort bien écrite, au demeurant. Je n'en ai fait qu'une savoureuse bouchée ;-)... /// Je vous embrasse avec affection, en espérant que le soleil vous gratifie également de sa présence, en cette période de froid rigoureux. Et bravo à Jan, une fois de plus... Michèle
Publié le 13 Janvier 2024
3
Chère @Alhéna Skat, une autre surprise pour vos lecteurs. Éternel dilemme que celui de l'opposition et du choix entre deux types de femmes que tout différencie : la bonde et la brune, la beauté fatale et celle que l'on ne remarque pas, celle qui brille par son intelligence mais qui effarouche, et celle plus effacée, qui semble plus avenante... On prête aussi des qualités ou des défauts à tel ou tel type de femme : la belle blonde stupide, dans le paraître, la brune dominatrice au caractère bien trempé. Pour ce qui est de cette nouvelle qui se veut une leçon de vie dont on peut déduire une morale, la fiction qui oppose la belle et rayonnante Manon à la sage Roxane aux traits ingrats rejoint la réalité : au crépuscule de cette journée qui se voulait festive, c'est Roxane qui séduit un garçon amoureux. N'y a-t-il pas là aussi, chère Alhéna, une vérité ou un clin d'oeil qui émane de votre longue expérience, vous qui avez vu tant de choses et eu le temps d'observer le monde ? Comme à votre habitude, vous agrémentez votre histoire d'une chanson que tout un chacun pourrait fredonner. Et comme pour toutes vos publications sur le site, Jan votre fidèle compagnon a fait une belle illustration. À première vue, quel garçon ne porterait pas son regard vers la belle et sensuelle Manon ? Merci pour ce nouveau partage, chère Alhéna. MC
Publié le 13 Janvier 2024

Si La Fontaine avait lu ce texte, il l'aurait transformé en fable... Le titre ? Eh bien, " La blonde et Roxanne "... tout simplement !
Amitiés,
Jean-Pierre

Publié le 13 Janvier 2024