Maude, sur le papier, n’a pas la partie belle. Sans profession, un dernier enfant "courant d’air" en partance, pas de job, quelques rares copines, un mari affairé au boulot comme ailleurs…
Ce personnage pourtant s’installe, prend de l’épaisseur, occupe la scène pour rendre secondaire tous ceux qui l’entourent. Les attributs sociaux traditionnels ne font pas la personnalité, Maude existe sans eux. L’auteure Zoé Florent la fait vibrer comme une femme moderne, indépendante et inattendue. Elle la fait exister. Tout simplement.
Comment deux corps, deux êtres, vont se rapprocher, se toucher ? Ou au contraire se repousser et se perdre ? C’est le mystère du couple, de son évolution, de la passion. Ou du détachement.
Maude et Vincent se sont peu à peu installés dans la routine. Pour casser cette monotonie, Maude prend un job de bibliothécaire… Et elle rencontre Alexandre. Pour autant, son arrivée n’a rien d’un scénario à la Jules et Jim.
Le style littéraire de Zoé Florent est réaliste, le plus souvent intimiste, dit-elle. Elle est l’auteur de nombreux romans qu'elle publie sur monBestSeller.
Les textes de Zoé Florent ne peuvent avoir été écrits que par une femme. L’écriture n’a rien de mécanique, elle décrit les relations amoureuses de manière infiniment subtile, avec une sensibilité qui ne peut être que celle d’une femme.
Ce roman nous interpelle sur la vie de couple mais aussi sur certains événements qui nous conduisent à notre nature profonde. Avec Maude, tu nous révèles une femme sensible mais aussi une femme déterminée dans ses actions et ses pensées. Tu l'exprimes avec beaucoup de psychologie et de talent d'écrivain ! C'est un réel plaisir de plonger dans son histoire et de vouloir connaitre la fin.
Encore un roman signé ZF qui fait mouche avec autant de finesse sur la forme que de douleur sur le fond ! Une femme sacrifiée (au propre comme au figuré) et qui se retrouve broyée par un destin qu'elle a tout fait pour éviter mais qui est plus fort qu'elle.
J’ai beaucoup aimé Maude. Elle a un petit côté Emma Bovary : un mari surbooké, mais aimant. Elle s’ennuie et, c’est fatal, prend un amant. La différence, c’est qu’elle est intelligente et que son Alexandre partage sa passion. L’étude des personnages et de leurs sentiments est parfaite. Des humains avec leurs contradictions, leurs forces et leurs faiblesses. Le tout servi par un style ciselé comme une dentelle de pierre. En lisant, je voyais le film défiler devant mes yeux. Et puis, cette fin ouverte…
Il y a incontestablement une finesse dans chacun de ces portraits. Dans ce milieu plutôt petit bourgeois, on trouve des passions , des révoltes, des décisions, des trahisons, de la résilience. Une tempête dans un verre d'eau qui ne laisse pas indifférent, qui nous raconte comment nous nous débattons pour mieux vivre ou pour survivre avec sagesse et folie.
C’est pour ces échanges avec vous qu’elle a publié son roman sur monBestSeller.
Bonjour Zoé, notre ami Jean-Pierre Laurier m'a parlé de vous... je vais vous lire... je viens de publier KABYLIE MON AMOUR sur MBS
@Michel Fiorelli Mille mercis pour l'intérêt que vous portez à mes écrits.
Amicalement,
Michèle
@Zoé Florent, je suis coincé à la page 88 de votre livre et j'aimerais le télécharger pour le finir svp
(je n'arrive pas à lire sur ce PDF très aisément) s'il vous plaît, où l'acheter sur une autre plateforme ?
Je suis très intéressé par l'intrigue et l'héroïne Maude...je veux absolument savoir ce qu'elle va devenir!! SVP un lien où télécharger l'ensemble de vos romans car mes vacances approchent et j'aime votre style tout en finesse psychologique
@Cristina Leg Merci, amie très chère, pour ton indéfectible soutien ;-).
À très bientôt, oui. Profite bien de tes congés.
Plein de bises,
Michèle
@Zoé Florent Je suis très heureuse de voir que ton talent est mis à l'honneur ! Reçois une nouvelle fois toutes mes félicitations et encore merci de nous donner de si belles lectures :-)
A bientôt mon amie... bisous
@Brigitte Deleruelle Vous m'en voyez ravie, chère Brigitte.
Excellente soirée !
Amicalement,
Michèle
@Fred Opalka Mille mercis, cher Fred !
Elles tempêtent si fort que ça, les trompettes de la félicité ? Il va vraiment falloir que j'investisse dans un sonotone :-))) !
Bises et bonne soirée à vous deux,
Michèle
Bonjour @zoe Florent
Je suis très tentée par le sujet de votre livre.
Amicalement
Brigitte
@Zoé Florent
J'entends les trompettes de la félicité tempêter entre les lignes de ton roman.
Un succès et une mise en avant amplement mérité.
Bravo Michèle....
Avec toute mon amitié,
Fred Opalka
@Phillechat 2 Merci infiniment pour cet autre rayon de soleil, cher Philippe, et bon dimanche !
Amicalement,
Michèle
Pages