Solal est un jeune étudiant doctorant en philosophie préparant la soutenance de sa thèse.
Il est tombé sous le charme de sa professeure de philosophie Marilyne Lahaye (qui était également vice-doyenne de l'université). Une relation naît presque instantanément à cause d'une entrevue dans le bureau de Marilyne. Cette relation qui semblait déjà louche, avait l'air de prendre rapidement une tournure toxique où Marilyne en était la vile dominatrice.
Je vous propose de lire un extrait qui est le premier chapitre afin de me donner votre avis, cela m'aidera beaucoup car c'est une première pour moi.
Attention certains passages sont très trash.
Ce livre est noté par
Bonjour @ Michel LAURENT,
Je vous remercie pour vos précisions qui me seront également utiles pour la révision du premier chapitre que je fais actuellement, mais également pour la suite.
Je note tout cela afin d'améliorer mon écrit.
Bonne journée à vous.
@RUBIS ARDENT
Juste quelques précisions techniques. A propos des thèses de doctorat et de leur soutenance, cela ne se passe pas tout à fait comme vous l’imaginez. La soutenance en elle-même relève davantage de l’entretien mondain que de l’examen. Tout se joue bien avant. Chacun des membres du jury discute avec l’impétrant – et souvent plusieurs fois – , bien avant que le manuscrit ne soit officiellement déposé. On ne « peaufine » pas le document la veille de la soutenance (p.1).
Vous manquez parfois un peu de précision. « Bien que d’un âge avancé, Maryline était une femme... » (p. 2). Comme vous êtes tout jeune, les lectrices aimeraient sans doute savoir ce que vous considérez être un âge « avancé ». Cela leur permettra, le cas échéant, d’affiner leur stratégie érotique, en cas d’élan juvénile soudain.
Vous êtes aussi parfois un peu maladroit : « il se mettait à chercher une manière de faire comprendre ses désirs à sa professeure sans se mouiller » (p. 3). Il est sûr, et les écologistes vous le confirmeront, que la préservation des zones humides est un projet digne d’éloge (ou des loges, si l’on veut rester discret). Un peu plus loin (p. 4) : « il est vrai que son corps était extrêmement bien entretenu ». Il n’est guère élégant de comparer le corps d’un jeune mâle en rut à une vieille paire de tennis ou à la mécanique d’une Mercedes ».
Enfin, n’entrez pas trop dans les détails superflus (p. 4) : « Solal […] confortablement assis sur le fauteuil en cuir brossé ». Le lecteur se fiche pas mal de savoir si le cuir est ou non brossé. Comme on dit volontiers dans un cercle littéraire où l’on est passé Maître dans l’art de manier la plume, «il s’en tape le coquillard avec une plume d’oie ».
Bon courage à vous pour la suite.
Bonjour @Michel CANAL, je vous remercie pour votre commentaire extrêmement constructif.
En effet, vous avez raison, avant de commencer à écrire le second chapitre, j'ai relu avec attention le premier avant de me rendre compte de mes diverses erreurs. Que ce soit l'orthographe, la syntaxe ou bien même sur l'histoire en elle même. J'ai donc commencé diverses rectifications.
Je vous remercie pour votre avis qui me sera d'une aide précieuse.
Bonne journée à vous.
Bonjour @RUBIS ARDENT, j'ai commencé de lire cet extrait, intrigué par votre âge, par le titre choisi et curieux après la lecture du synopsis.
Très vite, je me suis rendu compte (l'expérience de la lecture et de l'écriture) que vous auriez intérêt à vous relire lentement, comme si vous deviez lire à haute voix. La meilleure manière de voir les fautes d'orthographe et de bien situer la ponctuation, l'opportunité aussi de repérer un mot manquant, un terme mal employé, une situation non crédible...
Le thème est intéressant, mais il demande à être amélioré pour être convainquant. Ce qui est normal eu égard à votre jeune âge. L'expérience et la connaissance s'acquièrent au fil des années et de la richesse du vécu.
Mais c'est bien de vouloir vous lancer dans l'écriture et je ne peux que vous encourager à persévérer. Je le redis, relisez-vous avec la distanciation nécessaire, et vous découvrirez vous-même beaucoup de choses à corriger, à resituer, ou à améliorer.
Avec toute ma sympathie. MC
Bonjour @alain.lamoliatte je vous remercie infiniment pour votre retour cela m'a fait très plaisir. Je vous remercie pour votre avis qui me sera d'une précieuse aide. En effet, pour les temps il y a surement du avoir des confusions que je vais tenter de réparer.
Merci encore !