Le prénom
Nos prénoms sont constitutifs de notre identité. Parfois, on veut ou on doit en changer. Parfois, ils sont une source de bonheur ou de grand mystère. Parfois, ils doivent être cachés. Parfois, on croit qu'ils sont uniques, d'autres qu'ils nous collent à la peau comme de la glu, dont on ne peut se débarrasser. Quoi qu'il en soit, ils nous définissent en bien ou en mal, qu'on le veuille ou non, on ne peut jamais s'en défaire.
Ces nouvelles sont des fictions qui tentent de rendre compte de cela. Tout ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait que fortuite.
Pourtant, six nouvelles sont basées sur des faits réels. Une seule fait exception.
Ce livre est noté par
@Lisbeth-
Merci pour ce commentaire. "La montagne" est aussi l'une de mes nouvelles préférées. J'ai effectivement rencontré une fille qui portait un nom de montagne (quelque part au sud du Liban). Elle n'a pas développé comme mon personnage un orgueil exagéré, mais elle m'a raconté que cela avait été un choc quand elle s'est aperçue qu'elle n'était pas la seule à porter ce prénom. Je n'ai fait qu'amplifier le propos.
C'est la même chose pour les autres nouvelles, sauf bien entendu pour "le roi Salomon" qui, elle, n'est que pure fantaisie, mais m'a procuré un véritable plaisir d'écriture.