le prénom

109 pages de Loubaresse Jean-Louis
le prénom Loubaresse Jean-Louis
Synopsis

Le prénom
Nos prénoms sont constitutifs de notre identité. Parfois, on veut ou on doit en changer. Parfois, ils sont une source de bonheur ou de grand mystère. Parfois, ils doivent être cachés. Parfois, on croit qu'ils sont uniques, d'autres qu'ils nous collent à la peau comme de la glu, dont on ne peut se débarrasser. Quoi qu'il en soit, ils nous définissent en bien ou en mal, qu'on le veuille ou non, on ne peut jamais s'en défaire.
Ces nouvelles sont des fictions qui tentent de rendre compte de cela. Tout ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait que fortuite.
Pourtant, six nouvelles sont basées sur des faits réels. Une seule fait exception.

Publié le 12 Août 2024

Les statistiques du livre

  2492 Classement
  29 Lectures 30 jours
  315 Lectures totales
  +36 Progression
  3 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Lisbeth-
Merci pour ce commentaire. "La montagne" est aussi l'une de mes nouvelles préférées. J'ai effectivement rencontré une fille qui portait un nom de montagne (quelque part au sud du Liban). Elle n'a pas développé comme mon personnage un orgueil exagéré, mais elle m'a raconté que cela avait été un choc quand elle s'est aperçue qu'elle n'était pas la seule à porter ce prénom. Je n'ai fait qu'amplifier le propos.
C'est la même chose pour les autres nouvelles, sauf bien entendu pour "le roi Salomon" qui, elle, n'est que pure fantaisie, mais m'a procuré un véritable plaisir d'écriture.

Publié le 19 Août 2024
2.01
Ah oui, les prénoms nous marquent et nous engagent. Consciemment, ou non. Chacun de ceux que vous avez choisis portent en eux leur identité et l’histoire que vous brodez autour leur donne une coloration intrigante. A chaque fois, un bout de vie dans lequel vous nous faites rentrer, quelques détails, une anecdote ou deux, et nous sommes dans le récit, attendant la chute. Qui l’est plus ou moins. Coup de cœur pour Soleane !
Publié le 18 Août 2024