AQUILEGIA

39 pages de Elefthería
AQUILEGIA Elefthería
Synopsis

Nouvelle écrite pour le concours de nouvelle "EPL du Loiret"

Ce texte raconte l'errance et les émotions d'un homme dans une scène de fin du monde brutale.
Seul fil rouge du récit, il vous embarquera dans un voyage parfois poétique ou philosophique que vous n'êtes (je l'espère) pas près d'oublier.

J'ai écrit cette nouvelle en 5 mois (Je n'avais jamais écrit avant). Je prie pour qu'elle vous plaise.
Il fait 12000+ mots (je ne sais donc pas si c'est une nouvelle mais je l'ai écrit ainsi) mais lisez-la (au moins le début) s'il vous plaît :D.

Victor

Publié le 21 Novembre 2024

Les statistiques du livre

  305 Classement
  109 Lectures 30 jours
  318 Lectures totales
  -88 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

13 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Foxyne Moon, merci pour ce commentaire généreux! Je suis ravi que mon style vous plaise. Je me pencherai peut-être plus en avant sur mes futures synopsis :D.
J'irais cette semaine ce qui se cache derrière les couvertures aux renards de vos livres! Nous nous recroiserons donc!

Publié le 15 Décembre 2024
3
@Elefthería. Votre ouvrage est une merveille. Il m'a été conseillé par Zoé Florent dont l'écriture, et vous avez dû le constater dans son commentaire, est digne de beaucoup de nos écrivains de renom. Après l'avoir lu, je suis allée sur votre bio. 19 ans, premier livre, vous pouvez être fier de vous. Vous dites que vous n'avez pas fait de synopsis et que vous n'êtes pas doué pour ça. Il vaut mieux ne pas en faire que d'en faire un mauvais. Je pense que la phrase de fin définissant la fin du monde pourrait aisément être une bonne approche de votre livre. Le classer dans une catégorie est difficile effectivement tant il y est mêlé de choses : poésie, descriptions parfaites, phrases bien tournées et j'en passe. Quand je lis un livre et que j'imagine que l'histoire est réelle et qu'il s'agit d'un témoignage de l'auteur, alors que je sais très bien qu'il s'agit d'une fiction, je me dis toujours qu'il s'agit d'une bonne lecture, que l'auteur a bien fait de se mettre à l'écriture. Dans son commentaire Zoé Florent dit de vous que vous êtes un auteur prometteur. Je le confirme même si je ne suis qu'une écrivaine en herbe. Pour finir, dans l'une de vos réponses à l'un de vos lecteurs, vous évoquez le " Petit Prince " de Saint-Exupéry. C'est une référence pour moi au point que j'en ai consacré un chapitre entier dans mon premier livre. Si j'avais lu ça avant d'avoir attaqué votre livre, je me serais jetée dessus. J'ai vraiment hâte de vous lire encore Victor. Un livre, c'est comme un dessert pour moi, quand on le déguste et que l'on en apprécie toutes les saveurs, on a envie d'en manger un deuxième. Merci pour ce bon moment et surtout, continuez d'écrire. Vous êtes fait pour ça. Et ne soyez pas assombri par les lecteurs qui n'aimeront pas ce que vous écrivez. Il en faut. Ma mère a détesté mon premier livre et depuis, j'en ai écris quatre... Au plaisir de vous découvrir encore. Foxyne
Publié le 12 Décembre 2024

@Eleftheria Si mon roman "Kabylie mon amour" est trop long (84 pages) ou contient des scènes difficiles (moins bien décrites que les vôtres), j'ai écrit deux textes courts : oligarques " et "Gros doudou". Bonne journée.

Publié le 04 Décembre 2024

@Denis Bichet un fleuve tellurique... De mieux en mieux!
Chacun sa sensibilité face aux textes, c'est ce qui fait la beauté du jugement.
Pour ma part je trouve que "le petit prince" est un texte merveilleux de bien des manières.
J'irais demain jeter un oeil à vos écrits! À plus tard donc!

Publié le 04 Décembre 2024

@Eleftheria Si vous trouvez que le mot tellurique que j'ai employé est adapté à votre texte, celui de "fleuve" que vous utilisez, l'est également... Concernant le Petit Prince, je dois être le seul lecteur à ne rien comprendre à cette histoire, qui, selon moi, est un conte pour adultes qui veulent être des enfants... Votre histoire dopée à l'adrénaline est bien plus puissante… Si je salue votre style impressionnant et que j'aime les auteurs qui ont du style, j'écris paradoxalement des romans dans lesquels l'histoire prime sur le style. Mais je reconnais qu'on puisse privilégier le style, ce qui est le cas de la plupart des grands auteurs…

Publié le 03 Décembre 2024

@Denis Bichet Bonsoir Denis, merci pour ce retour et d'avoir caractérisé l'ambiance de "tellurique".
Ce terme est le dernier qui me serait venu pour caractériser un texte et pourtant il est sublimement adéquat! /// Pour ce qui est de l'histoire, j'en vois personnellement quelques-unes dans mon texte. La principale bien-sûr étant cette apocalypse. J'avais pour la forme de nombreuses inspirations mais n'en ai suivi qu'une seule pour le fond ; Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry. /// Je vous met au défi de trouver plus d'histoire dans Le Petit Prince que dans mon texte. Même si, je vous l'accorde, ils ne sont pas comparables. Mais tout de même, je voulais pour mon texte ce même aspect de texte-fleuve où on se laisse porter au gré des métaphores et je comprend que vous ayez pu rester sur votre faim. /// Si c'est le manque de dialogue qui vous perturbe, j'en suis désolé, mais des paroles auraient sûrement entaché l'aspect poétique de la fin du monde tel que je la vois.
Enfin, geste commercial, je vous invite à revenir d'ici quelques mois, mon prochain texte a pour atout d'avoir une histoire ;D
Bonne soirée/nuit, Victor!

Publié le 02 Décembre 2024
3
Écriture flamboyante, symphonie de mots orchestrée avec maestria… Ambiance tellurique, scènes de guerre époustouflantes, paysages oniriques... Mais si la forme est un régal absolu, une poésie infinie, un magnifique exercice de style, où est l'histoire ?
Publié le 02 Décembre 2024

@Hector Karine, QUOI? vous n'avez pas tout lu? C'est une honte! Un scandale!
Mais je vous pardonne :D
Plus sérieusement, c'est mon tout premier texte (toute catégorie) et il est tout frais, donc je compte l'améliorer (sans le dénaturer) par de petits changements ici et là. Comptez sur moi ce texte ne restera pas figé. En tout cas je ne pense pas le travailler "beaucoup". Il est comme il est dans sa forme globale et je ferais mieux sur mes prochains textes.
Merci de votre commentaire, je suis flatté que vous aillez trouvé un "vision" dans ce texte.
Bonne fin de journée à vous!
Bisous, Victor

Publié le 23 Novembre 2024

@Zoé Florent, OH MON DIEU! Je suis tellement ravi que mon texte vous ait plu.
Je suis désolé pour les coquilles, je suis parti à leur chasse 2/3 fois mais il en reste à débusquer.
Je suis si heureux que vous aillez aimé la partie "poétique" du texte!
Non vraiment je ne sais pas quoi dire sinon merci d'avoir pris le temps de l'apprécier.
J'étais si fier d'avoir écrit ce texte que j'ai été assez déçu de découvrir que ce que j'aimais dedans rebutait ses quelques lecteurs. J'ai donc commencé mon prochain texte avec pour mot d'ordre la simplicité. Mais vous ne pouvez pas savoir à quel point votre commentaire me ragaillardi.
Un immense merci Michèle! /// PS: j'ai entamé hier une relecture attentionnée de mon texte (pour chercher les coquilles justement). Mais à la fin de celle-ci il en restera sûrement et vous pourriez (si vous le souhaitez toujours) y jeter un autre coup d'oeil. (mon mail est dans ma bio pour le contact).///À une prochaine sous un de vos écrits, Victor.

Publié le 23 Novembre 2024
3
Faute de temps je n'ai pas tout lu, disons que j'ai lu puis parcouru, mais il me semble que vous avez une vision, donc (selon mes catégories) que vous êtes un écrivain potentiel... pardon pour ce "potentiel" : vous êtes très probablement un écrivain, mais, s'agissant de ce texte, il faut encore travailler (un peu, beaucoup, je ne sais pas) la forme que vous donnez à votre vision. Peut-être laisser votre texte dans un tiroir pendant 6 mois et le reprendre après avec un oeil neuf ? En tout cas chapeau ! Bisous. Hector alias Ernesto alias Bruno
Publié le 22 Novembre 2024
3
Bonjour @Elefthería Style flamboyant pour un sujet ambitieux… Vous êtes doué, Victor, et votre plume me semble des plus prometteuses. /// Un récit très visuel, très esthétique. Projetée dans ces deux tableaux apocalyptiques, j’ai imaginé sans difficulté, en ai pris plein les mirettes, me suis gavée de beauté, d’explosions de couleurs, hypnotisée par la vision de l’homme, ravie par la grâce de son ballet. /// « Son sourire, éclipsé par la fleur, ne sauverait pas l’humanité », écrivez-vous de l’Homme qui ne sait pas encore que la fleur ne sauvera pas le monde... /// « Il avait abandonné la vie, mais rien ne venait la lui prendre », cette phrase donne toute la dimension du désarroi de l’Homme conscient d’une fin massive et inéluctable qui rétrograde sa propre condition face à la mort. /// Lisant la dernière scène, et pour avoir assisté à des incendies dévastateurs en Espagne, j’ai aussi pu juger de votre habileté à décrire l’agonie du monde végétal. Autre belle prouesse plumitive… /// Pour conclure, je conseillerais à vos futurs lecteurs de prendre leur temps pour s’immerger dans votre monde, car une fois le plongeon opéré, une fois glissé dans la peau de l’Homme, tout devient aussi évident qu’accessible, même sans être botaniste ;-). Merci pour ce travail sensible d’orfèvre des mots. Amicalement, Michèle
Publié le 22 Novembre 2024

@Valérie Pison2, Bonjour Valérie. Je suis conscient de la complexité de mes phrases. Je voulais le texte tout entier comme le reflet de ce qu'il dépeignait (un enchevêtrement d'images étranges).
J'ai aimé écrire ce texte ainsi mais je suis actuellement sur un second aux phrases bien plus claires.
Pour le vocabulaire botanique, j'en ai usé en sachant que tout le monde ne suivrait pas car cette nouvelle a été écrite pour un public averti (concours de nouvelle des établissements agricoles du Loiret).
Je vous remercie de l'avoir lu et de votre retour,
.
Amicalement :)
Victor

Publié le 22 Novembre 2024

Bonsoir Victor, @eleftheria.
Votre texte est dense, cinématographique (les descriptions sont complètes et précises, on est immergés visuellement dans ces deux parties de votre histoire. )
Vos phrases sont complexes, (ce n'est pas un défaut), et utilisent un vocabulaire riche et varié, elles nous enveloppent dans une ambiance forte.
Néanmoins, comme je ne suis pas habituellement lectrice de ce type d'histoire, entre poésie et SF, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le texte. Il m'a semblé "bavard", dans le sens ou on a du mal à savoir où vous voulez nous mener. Vous avez un vocabulaire très riche, parfois scientifique (botanique) et lorsqu'on ne connait pas ce domaine, il peut un peu rebuter les lecteurs qui n'ont pas ce bagage, car ce vocabulaire est utilisé densément .
Mais il ne s'agit que de mon opinion, qui est celle d'une lectrice peu habituée à ce genre de texte.
Continuez d'écrire, en tout cas, et de nous proposer d'autres nouvelles.
Amicalement
Valérie

Publié le 21 Novembre 2024

@Elefthería Re-bonjour Victor. Comme exprimé en réponse à votre premier commentaire, j'ai mis votre nouvelle dans ma BV et reviendrai vers au plus vite. D'ores et déjà, Valérie m'a précédé, je trouvais également la police un peu petite et voulais vous le signifier. /// Pensez à cocher "Lectures < 20mn" dans votre fichier. Ainsi, votre nouvelle apparaîtra sur le wall of books de la page d'accueil, ce qui lui donnera plus de visibilité. /// Bienvenue chez MBS, bonne soirée et à très bientôt. Amicalement, Michèle

Publié le 21 Novembre 2024

merci! cela me semble beaucoup plus lisible.
J'ai mis le livre dans la bibliothèque pour pouvoir en continuer la lecture.
A bientot....

Publié le 21 Novembre 2024

@Valérie Pison, De suite!

Normalement c'est bon ; j'ai augmenté la police, changé la police, et espacé le texte.
Dites moi si ça n'est pas assez. (Merci de m'avoir signalé ce problème, dors et déjà)

Publié le 21 Novembre 2024

Bonjour @Eleftheria . J’ai commencé à lire votre nouvelle qui plonge immédiatement le lecteur dans cette ambiance de type : « la route », de Cormac McCarty..
valérie

Publié le 21 Novembre 2024