AQUILEGIA

41 pages de Elefthería
AQUILEGIA Elefthería
Synopsis

Nouvelle écrite pour le concours de nouvelle "EPL du Loiret"

Ce texte raconte l'errance et les émotions d'un homme dans une scène de fin du monde brutale.
Seul fil rouge du récit, il vous embarquera dans un voyage parfois poétique ou philosophique que vous n'êtes (je l'espère) pas près d'oublier.

J'ai écrit cette nouvelle en 5 mois (Je n'avais jamais écrit avant). Je prie pour qu'elle vous plaise (J'ai mi mon âme dedans).
Ce texte n'est pas facile à aborder (il est un peu lourd). Je le voulais ainsi car cela participe à son ambiance, mais ça peut rebuter.
Il fait 12000+ mots (je ne sais donc pas si c'est une nouvelle mais je l'ai écrit ainsi).
Et je viens de me rendre compte que je ne sais pas écrire de synopsis mais lisez-la (au moins le début) s'il vous plaît :D.

Victor

Publié le 21 Novembre 2024

Les statistiques du livre

  906 Classement
  59 Lectures 30 jours
  60 Lectures totales
  0 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
Faute de temps je n'ai pas tout lu, disons que j'ai lu puis parcouru, mais il me semble que vous avez une vision, donc (selon mes catégories) que vous êtes un écrivain potentiel... pardon pour ce "potentiel" : vous êtes très probablement un écrivain, mais, s'agissant de ce texte, il faut encore travailler (un peu, beaucoup, je ne sais pas) la forme que vous donnez à votre vision. Peut-être laisser votre texte dans un tiroir pendant 6 mois et le reprendre après avec un oeil neuf ? En tout cas chapeau ! Bisous. Hector alias Ernesto alias Bruno
Publié le 22 Novembre 2024
3
Bonjour @Elefthería . Style flamboyant pour un sujet ambitieux… Vous êtes très doué, Victor, et votre plume me semble des plus prometteuses. /// Un récit très visuel, très esthétique. Projetée dans ces deux tableaux apocalyptiques, j’ai imaginé sans difficulté, en ai pris plein les mirettes, me suis gavée de beauté, d’explosions de couleurs, hypnotisée par la vision de l’homme, ravie par la grâce de son ballet. /// « Son sourire, éclipsé par la fleur, ne sauverait pas l’humanité », écrivez-vous de l’Homme qui ne sait pas encore que la fleur ne sauvera pas le monde... /// « Il avait abandonné la vie, mais rien ne venait la lui prendre », cette phrase donne toute la dimension du désarroi de l’Homme conscient d’une fin massive et inéluctable qui rétrograde sa propre condition face à la mort. /// Lisant la dernière scène, et pour avoir assisté à des incendies dévastateurs en Espagne, j’ai aussi pu juger de votre habileté à décrire l’agonie du monde végétal. Autre belle prouesse plumitive… /// Pour conclure, je conseillerais à vos futurs lecteurs de prendre leur temps pour s’immerger dans votre monde, car une fois le plongeon opéré, une fois glissé dans la peau de l’Homme, tout devient aussi évident qu’accessible, même sans être botaniste ;-). /// Quelques coquilles et maladresses. Je les ai relevées dans le première partie, mais vu la longueur de votre texte, je ne vais pas les énumérer ici. Juste vous donner les numéros de pages où les « si il » doivent être remplacés par « s’il » : page 6 (2 fois), 10, 20 et 37. De même, celles où il faut enlever le E final à appui : page 3, 7, 8 et 11 (pour la 1ère partie). Si vous le désirez, c’est volontiers que je vous relirai pour éradiquer le maximum de ces petits parasites. /// Merci pour ce travail sensible d’orfèvre des mots. Amicalement, Michèle
Publié le 22 Novembre 2024

@Valérie Pison2, Bonjour Valérie. Je suis conscient de la complexité de mes phrases. Je voulais le texte tout entier comme le reflet de ce qu'il dépeignait (un enchevêtrement d'images étranges).
J'ai aimé écrire ce texte ainsi mais je suis actuellement sur un second aux phrases bien plus claires.
Pour le vocabulaire botanique, j'en ai usé en sachant que tout le monde ne suivrait pas car cette nouvelle a été écrite pour un public averti (concours de nouvelle des établissements agricoles du Loiret).
Je vous remercie de l'avoir lu et de votre retour,
.
Amicalement :)
Victor

Publié le 22 Novembre 2024

Bonsoir Victor, @eleftheria.
Votre texte est dense, cinématographique (les descriptions sont complètes et précises, on est immergés visuellement dans ces deux parties de votre histoire. )
Vos phrases sont complexes, (ce n'est pas un défaut), et utilisent un vocabulaire riche et varié, elles nous enveloppent dans une ambiance forte.
Néanmoins, comme je ne suis pas habituellement lectrice de ce type d'histoire, entre poésie et SF, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le texte. Il m'a semblé "bavard", dans le sens ou on a du mal à savoir où vous voulez nous mener. Vous avez un vocabulaire très riche, parfois scientifique (botanique) et lorsqu'on ne connait pas ce domaine, il peut un peu rebuter les lecteurs qui n'ont pas ce bagage, car ce vocabulaire est utilisé densément .
Mais il ne s'agit que de mon opinion, qui est celle d'une lectrice peu habituée à ce genre de texte.
Continuez d'écrire, en tout cas, et de nous proposer d'autres nouvelles.
Amicalement
Valérie

Publié le 21 Novembre 2024

@Elefthería Re-bonjour Victor. Comme exprimé en réponse à votre premier commentaire, j'ai mis votre nouvelle dans ma BV et reviendrai vers au plus vite. D'ores et déjà, Valérie m'a précédé, je trouvais également la police un peu petite et voulais vous le signifier. /// Pensez à cocher "Lectures < 20mn" dans votre fichier. Ainsi, votre nouvelle apparaîtra sur le wall of books de la page d'accueil, ce qui lui donnera plus de visibilité. /// Bienvenue chez MBS, bonne soirée et à très bientôt. Amicalement, Michèle

Publié le 21 Novembre 2024

merci! cela me semble beaucoup plus lisible.
J'ai mis le livre dans la bibliothèque pour pouvoir en continuer la lecture.
A bientot....

Publié le 21 Novembre 2024

@Valérie Pison, De suite!

Normalement c'est bon ; j'ai augmenté la police, changé la police, et espacé le texte.
Dites moi si ça n'est pas assez. (Merci de m'avoir signalé ce problème, dors et déjà)

Publié le 21 Novembre 2024

Bonjour @Eleftheria . J’ai commencé à lire votre nouvelle qui plonge immédiatement le lecteur dans cette ambiance de type : « la route », de Cormac McCarty..
valérie

Publié le 21 Novembre 2024