La femme du carnet à dessin

23 pages de Gabrielle LUCAS
La femme du carnet à dessin Gabrielle LUCAS
Synopsis

Assise à la terrasse d'un café, une femme voit sa vie bouleversée en apercevant un carnet à dessin.
Son trouble est-il provoqué par son contenu, représentant une femme nue, à l'abandon ou bien par son auteur ? Qui est-il ? A peine a-t-elle le temps de réaliser les émotions qui la submergent qu'il disparait de sa vie.
Mêlant sensualité et esthétisme, l'héroïne se lance dans une quête devenue quasi obsessionnelle : revoir l'artiste et son dessin.

Publié le 22 Novembre 2024

Les statistiques du livre

  112 Classement
  219 Lectures 30 jours
  371 Lectures totales
  -54 Progression
  0 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

7 commentaires , 6 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Denis Bichet
L'écriture est faite pour s'évader dans un monde du possible et de l'impossible....
Je crois aussi que tout homme est capable de faire la différence entre une femme audacieuse et une femme facile.
Ici, Mona est dans le fantasme et la rêverie.
Merci Denis d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir partagé vos impressions !

Publié le 02 Décembre 2024

@Philippe Clausels
Merci ! C'est toujours un plaisir d'avoir un retour des impressions à la lecture de mon écrit.
Et partante pour découvrir le vôtre.

Publié le 02 Décembre 2024
3
Une belle histoire, optimiste... Mais dans la réalité, ce syndrome de la femme amoureuse qui aborde un homme et de l'homme si gentil existe-t-il ? Oui, sans doute, mais si rare, qu'il conduit trois femmes sur quatre à la déception et autant d'hommes emmurés dans leurs réflexes à penser que c'est une fille facile... Le jeu de l'amour est plus complexe. Bien sûr, les mœurs ont grandement évolué et, Dieu merci, les femmes font leur part du boulot, nous draguent, nous abordent, mais avec le risque d'être mal comprises. Si c'est pour une aventure d'un soir ou deux, pas grave... Sinon, bobo…
Publié le 02 Décembre 2024
3
@Gabrielle LUCAS. Texte bien écrit. Histoire cohérente qui mériterait de devenir un film. J'ai pris du plaisir. Bravo! Vous aurez peut-être la curiosité de lire mon dernier livre ''Un amour scandinave''. A bientôt j'espère.
Publié le 01 Décembre 2024

@Gabrielle LUCAS, si vous êtes comme Mona, rêveuse qui s'enflamme facilement, profitez bien de cet état qui est une des rares choses envers laquelle personne d'autre ne peut interférer, le refuge le plus sûr pour s'y épanouir, y développer son imagination, ses idées les plus folles comme les plus réalistes.
Surtout, que les femmes n'arrêtent pas de rêver. Selon Voltaire : « Dieu n’a créé les femmes que pour apprivoiser les hommes. »
Mona a-t-elle apprivoisé Nathan ? J'en suis persuadé.

Publié le 28 Novembre 2024

@Michel CANAL
Mille mercis pour votre appréciation !
Mona est une femme rêveuse qui s'enflamme à la vue de ce carnet (et de son possesseur ;-))

Publié le 28 Novembre 2024
3
@Gabrielle LUCAS, un grand plaisir de lecture, à la fois pour le sujet et votre écriture. Pas de doute, on reconnaît toute la subtilité féminine dans la manière de décrire le trouble et le désir. On suit Mona jour après jour à cette terrasse de café, pensée après pensée, son désir de revoir l'homme en noir et son carnet de dessin qui l'ont troublée. Sa longue attente d'abord, puis… mais chut ! Je ne veux rien dévoiler. Vous avez su faire de ce carnet de dessin le personnage central de cette histoire qu'on ne lâche pas jusqu'à la dernière ligne. Merci pour cet agréable moment comme je les aime. Avec toute ma sympathie. MC
Publié le 27 Novembre 2024

@Louis Morot J'ai beaucoup aimé vos remarques. En écrivant (et en lisant), je ne recherche pas un reflet de la réalité. Donner une tournure quasi onirique à la scène nocturne intensifie l'éveil des sens...
Dans la vraie vie, cette femme se serait assise en terrasse, aurait sorti son smartphone et fin de l'histoire! Elle serait passée à côté de sa vie...
Les rencontres improbables existent à condition d'être capable d'accueillir l'inattendu et la différence de l'autre ;-)
Merci Louis !

Publié le 24 Novembre 2024
2.01
Trop beau pour être vrai cette histoire, ce sont des rencontres improbables si rares, vous vous exprimez avec des phrases simples, courtes, sans prétention, harmonieuses, tout ce que j’aime. Tout est artistique chez cet homme dessinateur. La pénombre, le silence, un endroit intime, on dirait qu’on est comme sans un rêve tellement les évènements se déroulent de manière idyllique surtout que cet homme a été désiré longtemps. Chaque geste durant cet acte d’amour est décrit de manière précise, tous ces gestes sont délicats, sensuels, prévenants, poétiques. Au travers de votre description, je suis tombé amoureux de cet homme gracieux et précieux, j'aurais moi voulu aussi passé des moments exquis en sa présence, j'aurais voulu qu'il me caresse avec sa grande délicatesse et qu'il fasse de moi son plus grand fan, limite voir même son esclave, bon je rigole, j'exagère mais pas tellement.
Publié le 24 Novembre 2024

@Zoe Florent Un grand merci pour ce retour détaillé !
Être transporté(e) par les sentiments amoureux et se laisser éblouir par l'autre est une éternelle source d'inspiration.
Ce texte est avant tout un hommage déguisé à la fascinante sculpture d'Auguste Clesinger ;-)

Publié le 23 Novembre 2024

@Valérie-Pison Merci Valérie pour ce retour !
Les rencontres amoureuses demeurent un thème inépuisable et les sentiments qui les accompagnent sont intarissables...

Publié le 23 Novembre 2024
3
@Gabrielle LUCAS très jolie nouvelle portée par une plume douce et féminine. Pulsions et sensations associées y sont magnifiées avec pudeur et sensualité... exercice ô combien difficile... /// J'ai eu une impression partielle de "déjà Lu", sans pouvoir la situer, mais peu importe, cette lecture fut un plaisir. /// Un détail cependant : pour plus de plausibilité, peut-être serait-il judicieux d'envisager un autre croquis, mais toujours de la même femme, lors de la deuxième rencontre. /// Merci pour ce partage qui explore un milieu, et la foule d'émotions associées, que j'affectionne particulièrement. Amicalement, Michèle
Publié le 23 Novembre 2024
3
Une bien jolie rencontre, classique mais réveillée par ce carnet à dessin qui a toute son importance. Vous avez bien su décrire l’attente de la jeune femme et on espère avec elle retrouver l’artiste. Valérie
Publié le 23 Novembre 2024