Le parfum d'Orphée : "Un homme qui a pour obsession l'écriture parfaite met au point le virus de la littérature qu'il injecte à un humain lambda sans don particulier." (Idée de Ph.DV)
Le détective amoureux : Un mari jaloux demande à un détective de suivre sa femme. Une enquête ordinaire, jusqu'au jour où tout bascule.
Compassion : La compassion, oui, mais jusqu'où ?
Le regard de Nadezhda : Kevin, un alpiniste, est embarqué dans une histoire qui le dépasse. Et tout ça pour le regard d'une espionne.
Ce livre est noté par
@Paul G.
Merci ! J'ai modifié !
@Rachid Blanchet
Ça passe en effet.
Toutefois... la lettre d'Hector à Catherine pourrait être déplacée juste avant le chap.21, p.45 donc entre la lettre de Petrov et son constat, suivi par le rapport d'examen (peut-être prévoir dans la lettre de Petrov un signe qu'il va mal)
@Paul G.
C'est fait ! Merci !
(Du coup, il y a deux textes de Petrov qui se suivent, mais comme c'est une lettre à Hector puis un extrait de son journal, je pense que ça peut passer.)
@Rachid Blanchet
Très juste. C'est mieux en effet d'inverser l'ordre des lettres. Le lecteur devine que ces deux hommes s'étaient entendus. Le lecteur comprend aussi les attentes d'Hector, ses doutes, sa déception, sa douleur. Banco.
@Paul G. n°2
La lettre qu'Hector écrit à Petrov (p. 44 et p. 45) pourrait presque être placée avant celle de Petrov (p. 42 et p.43) et constituer un début de réponse à la question "quelle fut la réaction d'Hector Karine en apprenant qu'il avait été contaminé ?"
Cela permet en tout cas (selon moi) de montrer qu'un lien de collaboration a été établi entre les deux : Petrov tutoie son protégé, comme un mentor ; de son côté, Hector met un peu de temps avant de prendre la mesure des choses : il découvre peu à peu qu'il a été manipulé mais ça prend du temps car il peut aussi éprouver de la reconnaissance pour celui qui a fait de lui un grand écrivain ; d'autre part, Petrov, en lui révélant la vérité, répond à une question qu'Hector ne pouvait manquer de se poser : comment suis-je devenu génial alors qu'avant j'étais médiocre ?
Oui, en effet. "je te propose de reprendre tout depuis le début"... ainsi que le début de la lettre... font croire qu'ils ont déjà échangé, mais alors quelle fut la réaction d'Hector Karine en apprenant qu'il avait été contaminé...
La suite? eh bien bonne chance! (c'est un très bon sujet)
Merci pour votre retour @Paul G. n°2
Je ne sais pas si ça suffit comme transition mais on voit (p.42 et p.43) que Petrov écrit à Hector. Je voulais suggérer qu'il avait fini par prendre contact avec lui, voyant que le virus commençait à perdre ses vertus, pour lui proposer un nouveau traitement.
Pour une suite, si vous avez une idée, je suis preneur :-)
Passionnant. Mérite une suite.
P.44, j'apprends, comme lecteur, qu'Hector Karine était au courant du virus. Peut-être que cela m'a échappé précédemment...
Beau travail.