Ce beau matin froid et enneigé du 21 décembre, l'humeur de Jean était au beau fixe. Jean était fier de son exploitation. Hyper connectée, sa ferme entrait dans le cadre d'une responsabilité environnementale et apportait confort et respectabilité.
En miroir inversé, Marie, son épouse, avait beaucoup de mal à accepter cette sophistication et, parfois, elle tentait d'intéresser ses jeunes fils aux mémoires ancestrales.
Marie, fille et petite fille de fermiers, avait gardé la pensée paysanne.
Par le passé, au solstice d'hiver, l'imagination populaire de son village faisait vivre le mythe du Père Noël en l'associant aux petites créatures des foyers. Marie connaissait tous les rites pour s'attirer leurs bonnes grâces ; durant son enfance, les nuits précédant noël, Marie déposait sur le rebord de la fenêtre de sa chambre, un bol de lait et un morceau de nougat tendre ; au petit matin, la confiserie avait disparu et la grande tasse était toujours vide.
*
Marie n'avait jamais oublié son rêve furtif de petite fille.
Quelques paroles du père-Noël résonnaient encore dans sa tête :
"C'est l'avant-goût d'un adieu mon enfant, je ne tarderai pas à disparaître. Les futures générations ne me connaîtront plus. Impactée par les écrans, engloutie dans le flux des réseaux sociaux, la magie des croyances ancestrales s'effacera au profit de la froideur des pixels d'un nouveau monde... "
Le constat était là, contes et légendes s'étaient estompés. Pour ses enfants, Marie voulait y remédier, et à quelques jours de noël, elle recommença à placer des friandises sur l'appui de sa fenêtre.
La nuit du 24 décembre, la grande table était magnifiquement dressée et généreusement garnie de sucreries. Une table et deux chaises miniatures étaient posées en son centre, tous s'étonnèrent de l'étrange décoration. Mais connaissant Marie, ils n'approfondirent pas.
Aux douze coups de minuit, Marie espéra, espéra...
Soudain la lumière vacilla ! Puis s'éteignit. Surpris, les enfants délaissant passagèrement leur tablette, levèrent la tête. Les adultes n'eurent pas le temps de s'interroger, la lumière revint pour éclairer une scène surréaliste.
Indifférents à l'ahurissement qu'ils provoquaient, deux lutins, assis au milieu de la tablée se repaissaient de douceurs. L'étonnement de chacun dura le temps de l'évidence, puis les lutins disparurent instantanément. Parmi le brouhaha qui s'élevait, Marie attendait patiemment la réaction de ses fils. Benoît, le cadet et le plus sensible, réalisa très vite ce qu'il venait de voir. Luc demanda à sa mère si c'était une hallucination collective. Jean, le père, observait son épouse, soupçonnant qu'elle était dans sa vérité. Le reste de la famille restait en suspens.
Marie pris la parole :
— Portons un toast à cette nuit de noël si chère à mon cœur.
Abasourdis, tous levèrent leur verre.
— En cette soirée miraculeuse, laissez-moi vous révéler pourquoi l'essence de l'être peut se définir autrement.
Captivant ses invités, elle avoua comment, dans un songe d'enfance, elle avait recueilli les confidences du père Noël, et répéta mot pour mot ses dernières paroles : "Je ne suis, que si l'on croit en moi ! Je ne peux être, que si je crois en l'innocence des enfants !"
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
@ALICE HOUAN
Marie est très futée ; elle a su éviter la déprime et la psychanalyse, en employant les grands moyens. On peut tout aussi bien imaginer, qu'elle a abusé d'effets spéciaux pour remuer les consciences, et obtenir enfin, un peu de satisfaction.
Annie
Marie, avec son esprit paysan et ses traditions, mérite une médaille pour sa manière de secouer ce bon vieux Jean et les tablettes des enfants. Un régal de lecture. Mais si l'on en croit Natalia : dans peu, les lutins devraient être délivrés des chaînes du père Noël...
@Caroline Devivie
L'imaginaire est le sel de notre existence. La magie de noël est, et sera longtemps encore, notre point d'ancrage face à la déferlante des nouvelles technologies. Tout du moins espérons-le.
Merci caroline,
Annie
@Jean Daigle-Roy
Vous avez raison, restons humains. La rêverie appartient à l'homme, et la féérie est le résultat de son être profond. Les tout-petits aiment leur Père Noël, préservons encore longtemps cette magie qui ne devrait jamais s'éteindre à l'age adulte.
Merci, Annie
@Parthemise33
Chère amie, j'adore la touche de patois.
Quant à vos lutins farceurs, il faudra les présenter aux lutins de Marie.
Dans l'attente d'un bon Nouvè, ils accumuleront leurs facéties.
Bises Merci Bises, Annie
@galodarsac
L'imaginaire ouvre les portes du merveilleux, c'est l'entendement qui nous éloigne de notre monde intérieur.
Merci LGA,
Amicalement, Annie
@Lydia KARVINE
Le monde s'agite. Les mémoires s'estompent.
Mais chacun porte en soi l'ombre d'un père noël !
Merci Lydia,
Annie
@A.P. Gounon
Chère Anne, tu as raison, ne nous laissons pas submerger par la froideur des pixels. Il y a tant de belles choses à partager sur cette planète. Rêvons un peu, ne nous laissons pas prendre au piège de la fatalité. Cohabitons intelligemment avec la technologie qui nous entoure, et sauvons notre père noël.
Je t'embrasse,
Annie
Cher @Papou Bezard
Heureuse d'avoir eu le plaisir de partager la friandise d'un futur en supputation, enrobée de réflexions philanthropiques.
Merci, Annie
@Delpopolo Antonia
Si l'adulte s'y prête, il peut se laisser emporter par la magie de noël ; et ne serait-ce que pour un jour ou quelques heures, rejoindre les enfants dans un monde hors du temps.
Merci Antonia,
Annie
@Valérie Pison2
Oui c'est évident. Quoi qu'il en coute, il faut toujours avancer. Accepter l'évidence n'empêche pas de rêver. Alors essayons tous de croire au Père Noël. Je me suis laissée dire, que cette année, il allait passer par mBS. Mais chut, c'est un secret.
Annie
@Zoé Florent
Ah ah ah bien vu !
Dans le futur, le soir de la veillée, l'hologramme du père noël attablé dans tous les foyers, cela dépassera bientôt la fiction. Et pourquoi pas avec sa bande de joyeux lutins ?
Merci chère Michèle pour cette remarque subtile qui m'a beaucoup amusée.
Je t'embrasse,
Annie
@Christophe M
En attendant rêvons un peu !
Soyons fou ! Ambiançons-nous ! Chantons en chœur : "Petit papa noël" !
Merci Christophe,
Annie
@Catarina Viti @Fernand Fallou
Quitte à être connecté, autant l'être à notre enfant intérieur.
Pour preuve, l'enfant Fernandouninou qui continue de rêver devant son calendrier de l'avent...
Bises à tous les deux.
Annie
@Annie Pic La magie de Noël à l'état pur ! Et une belle leçon d'optimisme face au monde artificiel et tant plébiscité des écrans. Si votre histoire pouvait réveiller bien des imaginaires, ce serait un merveilleux cadeau de Noël.
@Fernand Fallou
Garder son âme d'enfant ! Tout est dit dans ces quatre mots.
Avoir la capacité de se projeter dans la magie du surnaturel, apporte à l'adulte la force du lendemain.
Bon, à propos du Père Noël, il va falloir éduquer R2-D2 et C-3PO.
Bizarre... moi aussi, j'ai comme une envie de nougat !
Merci cher Fernand.
Amitiés, Annie
@Annie Pic. Souhaitons-nous que les lutins ne disparaissent pas au profit des pixels et que l'émerveillement ne se transforme pas en nostalgie. Rêvons, créons, soyons humains en somme. Merci pour ce conte de Noël.
@Annie Pic J'aime bien quand vous m'entraînez dans votre univers. C'est une très belle découverte à chaque lecture. Le futur connecté, sans magie, n'est donc pas certain, ma pourvou ché sa doure lontano ! J'ai découvert cette année le concept des "lutins farceurs " à cacher dans la maison chaque matin afin que les enfants, bourrés de chocolats du calendrier de l'Avent, les découvrent dans des endroits différents. Espérons que toutes ces petites choses qui égaient le mois de décembre perdurent, même en hologrammes ;-)Merci Bisou Merci à vos deux lutins, et pour votre participation à l'Avent
@Annie Pic Au début du récit on s'attend à voir débouler des petites souris... et ô surprise, voici que la magie s'installe ! Bravo pour ce récit plein de joie et de simplicité !
Bien à vous
-LGA
@Annie Pic
Très jolie nouvelle. Les lutins mutins font du bien !
Avec cette charmante nouvelle, chère Annie, tu nous rappelles combien le rêve et le merveilleux sont importants et combien, sans eux, tout devient dur et froid. Hélas, à notre époque, tout concourt à les étouffer, et l'avenir semble encore plus glacé... Bravo, merci, et bises. Anne
@Annie Pic, j'ai savouré avec délicatesse votre friandise enrobée de futurisme et pleine de petites pointes d'humanitudes. Merci.
@Annie Pic
Un peu de magie et de rêve dans ce monde qui n'en a plus vraiment. Merci Annie
@annie , croire en ses rêves , espérer malgré tout, garder le cap et être sûr que l’on peut aller vers du mieux , chacun a sa façon, c’est une bonne façon d’anticiper un bon redémarrage pour l’année à venir ..
Valérie
@Annie Pic Très jolie nouvelle ! Imaginative, futuriste et humaniste, comme tout ce que tu écris... Rythmée et très bien rédigée aussi. Mais que Marie se rassure : lutins, Père Noël et tutti quanti perdureront, tant qu'ils seront rentables, quitte à les voir partager notre repas sous forme d'hologramme ;-).
Merci, chère Annie, et joyeuses fêtes de fin d'année à toi, aux tiens !
Je t'embrasse,
Michèle
@Annie Pic
Un joli conte de Noël, qui nous met dans l'ambiance des fêtes à venir. Une histoire qui entretient la magie, le merveilleux, le miraculeux, qui règnent autour de la célébration de la nativité.
Merci Annie, pour cette promenade en enfance.
Fernand ! c'est une joie de voir l'enfant Fernandouninou ouvrir chaque matin la petite fenêtre de son calendrier de l'avent. Rien que pour cette joie, cela valait la peine ! Je t'embrasse très fort. Porte-toi le mieux possible.
@Annie Pic
Très bonne surprise de vous trouver là !
Des lutins, un bol de lait, du nougat, le rebord d’une fenêtre et le voyage dans l’enfance commence… il suffit de fermer les yeux…
Mais les écrans guettent. Ils sont partout… ils nous épient ! même éteints !
« La magie des croyances ancestrales s'effacera au profit de la froideur des pixels d'un nouveau monde... " »
Magnifique phrase, je dirais même plus, c’est joli !
Vous allez faire pleurer R2-D2 et C-3PO
J’ai envi de nougat, tout à coup !*
Je vais en acheter.
Bravo !
FF