Vous aimez la littérature américaine, comme celle de Jim Harrison, Cormac Mc Carthy ou John Fante ? O. SINGWOLF (dont l’auteur dit que ce pseudo est la traduction de son nom) a écrit Semblant de vie sans faire semblant de s’inspirer de ses auteurs fétiches.
Un roman choral qui plonge dans l’âme de ces protagonistes, autour de Wichita, Kansas.
Quelques âmes esseulées dans un bar du Kansas, Le regard de l’auteur plonge dans leurs pensées et dans leur vie. Le barman qui a poursuivi la tradition familiale, un ancien ingénieur à la retraite, un homme solitaire après sa journée de travail, une jeune femme en quête de rédemption d’un passé tumultueux, de l’alcool, de la solitude, des drames...
Olivier Singwolf voue une passion pour la littérature américaine. Il a commencé par l'écriture d'un essai, l’idée de départ étant d’écrire quelques phrases pour exprimer ce qu'il ne trouvait pas dans ses lectures. Cela lui a donné le goût de la plume et d’écrire son premier roman.
Professeur des écoles, il apprécie jour après jour la richesse de la langue française et cela lui a permis de développer le sens de l’observation des gens et des situations de la vie.
Il y a une vraie ambiance US, une somme de petits détails signifiants, la vie est loin d’y être facile, ou gaie, c’est dur, viril, jamais très loin d’être glauque, mais étonnamment, parce que c’est l’Amérique sans doute et les fantasmes et les rêves qui en accompagnent l’image, il s’y passe quelque chose qui rend le récit attirant. Un peu comme dans les peintures d’Hopper, c’est le quotidien, pas forcément beau, mais cadré serré, focus sur le sujet, captivant.
C'est pour avoir vos avis, vos critiques, vos commentaires qu'il l’a publié sur monBestSeller..
Un récit marquant, d’une écriture précise et profonde. « Semblant de vie » à lire absolument !