
Voici une famille en apparence heureuse. Si l’on gratte un peu, l'image s’effrite pour laisser place à des parents qui se sont éloignés l’un de l’autre, une mère qui veut tout régenter et un père qui a baissé les bras. Au milieu des deux, Léon, 9 ans, est malheureux et ne se sent pas comme les autres. Il aimerait tant pouvoir vivre comme ses copains. Et en ce début d’année, ce qui le chagrine le plus, c’est qu’il n’a, encore une fois, pas eu le droit de fêter Noël.
Quand survient la maladie de Léon, sournoise et énigmatique, les parents vont devoir se remettre en question et tenter l’impossible pour rendre leur petit garçon heureux. Premier roman initiatique où chacun, face à la maladie, va devoir grandir. C’est une ode à la vie, à la famille, au difficile rôle de parents.
Ce livre est noté par
Bonsoir @sasabulle.
J'ai beaucoup aimé votre roman. Très originale votre façon de raconter en faisant intervenir directement vos personnages, qui sont tous très attachants. Cette histoire est vraiment bien menée. Je vous avouerai qu'au départ j'ai jugé sévèrement cette maman qui interdit tout à son enfant, jusqu'à ne pas fêter Noël et, plus grave, refuser la vaccination. Puis les évènements s'enchaînent, des vérités apparaissent, et l'impensable pour des parents arrivent. Vous avez su rendre très réalistes les passages des enfants malades à l'hôpital, mais s'il y a des larmes, il y a aussi beaucoup de rire et d'humour au cours de cette histoire.
Par contre j'ai trouvé certains passages un peu longs, à mon goût. Je me suis ennuyée avec, par exemple, les longs préparatifs de la Noël ainsi que la rentrée des classes avec Mme Sourire, entre autres. Ceci dit, ces petites longueurs n'enlèvent en rien à votre imaginaire et à la façon dont vous avez réussi à captiver mon attention.
Bonne continuation