
Au terme d’une longue attente, c'est un Premier ministre de droite et le plus âgé de la Ve République, qui a été nommé le 5 septembre 2024 pour remplacer le plus jeune. Provocation ?
Michel Barnier a été choisi pour former un Gouvernement qui ne risquait pas d'être censuré dès la première séance à l'Assemblée nationale.
Le 4 décembre, 331 députés (sur 574) ont approuvé la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire.
Après 51 jours d'attente pour être nommé, Michel Barnier, le cinquième Premier ministre depuis la présidence d'Emmanuel Macron, le troisième depuis le second mandat, aura passé 91 jours à Matignon, ce qui a fait de lui le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République.
Bonne lecture... si le coeur vous en dit !
Ce livre est noté par
Merci infiniment, @Christian Vogel, pour votre passage commenté et les petits coeurs pour lui donner un peu de couleur.
Je m'efforce de coller à la réalité en spectateur/analyste avec, comme vous l'avez très bien exprimé, un regard d'historien.
Je ne suis pas vraiment passionné par les sciences politiques, mais j'ai mis un doigt dans cette aventure (explications, à la fois pour le pourquoi et le choix du titre générique, dans ce qui est devenu le tome 1)... et j'ai été happé au point que cette chronique me dévore à la manière d'un emploi à plein temps (largement au-delà des 39 heures de notre code du travail), tellement l'actualité est riche en événements.
Je m'y consacre sans prétention, conscient seulement que cette chronique constituera à terme la synthèse de cette parenthèse (peut-être la fin) de la Ve République... pour le lecteur curieux cherchant à comprendre.
Je me suis laissé embarquer aussi pour continuer d'honorer la mémoire du professeur d'Histoire qui m'a insufflé cette âme d'historien. Lequel professeur, bien plus tard, a été fier de savoir qu'une graine avait germé chez cet élève qui lui faisait lire ses écrits, notamment lorsque en poste à Versailles dans un ancien hôtel particulier dépendance du domaine royal, j'avais entrepris de relater comment Louis XIV avait contribué à créer les premières infrastructures militaires constituant la garnison.
Avec toute mon amitié. MC
@Zoé Florent,
Merci infiniment, Michèle, pour ce nouvel exploit, non seulement pour le courage d'avoir tout lu attentivement, mais aussi de m'avoir signalé pas mal de coquilles que j'étais incapable de voir tant j'avais le nez dans le guidon. Ton aide de bêta-lectrice m'a été très précieuse.
Avoir atteint plus de 700 pages était en fait l'oubli du sous-titre que j'avais choisi au départ. M'en apercevoir m'a soulagé de le ramener à un nombre de pages moins rébarbatif. En termes de nombre de pages, la chute du Gouvernement de Michel Barnier m'a rendu un grand service.
Effectivement, ce tome 9 mentionne des informations qui ne font pas partie de la culture commune. Quant à la bibliographie relative à notre jeune Président, elle a de quoi surprendre, tant par le nombre que par les titres et leur illustration. Et combien d'autres y en aura-t-il par la suite ?
Tu as encore raison en avançant que le 10ème volet s'annonce dense et chronophage. L'actualité est tellement riche en événements et rebondissements ! J'approche les 500 pages... et je ne sais pas quand ni pourquoi ce tome 10 aura sa conclusion.
Grâce à toi et aux coquilles corrigées, je vais pouvoir passer à la phase édition. Pourvu que cette chronique ne m'entraîne pas trop loin ! Elle m'accapare dans l'équivalent d'un emploi de cadre (ceux qui ne comptent pas leurs heures) à plein temps.
Et dire que certains n'ont pour souci ou préoccupation que l'âge de la retraite ! J'en ai déjà vécu deux... et la première, l'officielle, abasourdit toujours mon entourage quand je dévoile que je l'ai prise il y a plus d'un quart de siècle.
Avec toute mon amitié, et la satisfaction de cette entraide qui constitue un bel exemple de ce que peut offrir notre communauté d'auteurs à qui sait en saisir les bienfaits. MC