Contrairement à l'habitude, j'ai mis mon sac à bord au moment de ma retraite !
Je suis parti seul, sur un petit voilier de 7,15 m faire mon tour de France à la voile;
J'ai appris sur le tas et c'est le pourquoi du titre !
J'ai mis deux ans pour atteindre Lorient mais il s'agissait d'une course de lenteur et je n'étais pas du tout pressé !
J'ai 80 ans aujourd'hui mais je navigue toujours .
Ce livre est noté par
dommage, pas actif.
@Mathide Charmant
Merci pour votre cotation et votre commentaire !
J'ai acheté votre livre chez Amazon car Librinova ne le vend plus, me semble-t-il ?
Pouvez vous me donner votre adresse Email car je voudrais vous parler de cela , entre autres choses !
La mienne est charlesg_lemaire@yahoo.fr
Mon tél 0641074008
D'une équipière et amie de Manapany :
" il faut lire les déboires de Charles, sur son premier bateau, Thiluric2 comme un livre de recettes pour débutants. En gardant les yeux et l'âme d'enfant du capitaine. On y apprend les erreurs à éviter et comment les réparer,on pêche, on déguste, on invente des astuces de ,voileux, on fait des bêtises et on s'en remet en gardant le sourire.
Recommandé à tous ceux qui croient que naviguer est difficile et à tous ceux qui croient que naviguer est facile.
Un livre amusant, bon pour le moral."
Marie Rose Lefèvre, amie ex journaliste à "Bateaux"
@wlac
Merci ô mon bon matelot ! et quand tu veux à mon bord !
@ Michel Canal,
Merci, mais je ne crois pas mériter un si bel éloge. Par contre Michel, peux tu me dire comment passer du PDF au Word car j'ai relevé pas mal de fautes et de style et même Ô horreur, d'orthographe.
Tu m'as l'air de dominer tout celà bien mieux que moi !
Bonjour Charles, mon dimanche commence par le bonheur d'avoir vu que vous vous intéressez à ma Claire, dont un appel téléphonique incongru a entraîné une singulière relation... qui s'est terminée par une belle histoire d'amour. Je me suis donc intéressé à votre histoire personnelle et je puis vous dire d'ores et déjà qu'elle sera une belle leçon de vie et de courage. La forme est normale s'agissant de vos notes du journal de bord. Elle ne me gêne pas. Juste une suggestion puisque vous en avez la possibilité avec mBS : vous auriez intérêt à augmenter l'interligne en passant à 1,2 ou à 1,5 pour aérer le texte. Merci pour ce partage, Charles. A bientôt pour vous dire ce que je subodore déjà : chapeau monsieur !
J'aime beaucoup votre chronique. La simplicité c'est la marque de la philosophie, la vraie, celle qui aide à vivre, humaine, bienveillante, ouverte. D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement? Un octogénaire qui habite en mer, ce n'est pas banal, c'est un témoignage de jeunesse. La sagesse, c'est souvent de contempler la mer et de la prendre pour la vie. Journal pour journal, puis-je vous proposer le mien?
Bien à vous, Marc
Ma foi, j'ai commencé à lire et je me suis laissée embarquer par ce récit. Je l'ajoute à ma bibliothèque pour le découvrir tranquillement.
Je commence votre carnet de voyage, vous décrivez vos aventures de manière simple et attachante, et donnez envie de faire des étapes avec vous ! Bravo pour ce partage.
J'ai fait une magnifique rencontre avec Charles alors maintenant je veux en savoir plus ! Le livre est téléchargé, j'ai hâte de découvrir ce carnet de voyage ... A bientôt et merci !
Dur d'être objectif quand on à la chance de connaitre en chair et en os l'auteur, mais dans la vie ou à travers ce récit on ne peut qu'être sous le charme de cet Homme et de sa notion du partage!!
Merci mes amis, vous êtes les premiers mais je n'en suis pas étonné !