Ceci est un recueil de textes plus ou moins narratifs qui témoignent de mon expérience de l'écriture de 2018 à 2024.
Ils ne sont ni aboutis ni littéraires.
Au mieux, ils sont les témoins d'une recherche honnête, laborieuse, sans talent ni génie, d'une exploration en vue de comprendre ce qu'est l'écriture.
Au pire, ils sont un acte social parmi d'autres, déjà tombé dans l'oubli.
Bisous
Ernesto
Ce livre est noté par
Déjà, vous allez arrêter de jouer la victime d'une agression qui n'a pas eu lieu.
Cessez, vous, de chercher à répondre à un commentaire qui n’attendait pas de réponse.
Vous n'avez pas à dire aux gens ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire, et encore moins sur ce ton. Cherchez plutôt à savoir pourquoi vous êtes offusqué par une remarque concernant un écrivain.
@Pierre Costals
Je vous ai demandé de me laisser tranquille.
Cessez de me surveiller. Cessez de m’écrire sur mes pages. Cessez de me viser dans vos commentaires hors de mes pages. Ça suffit.
STOP !
De quelle emprise parlez-vous? J'ai autant le droit que vous d’être sur ce site, et d’y écrire ce qu’il me plait d’écrire, et ce, depuis des années, je ne vous ai pas attendu pour le faire. Je n’ai jamais insulté personne et mes interventions ont toujours un lien avec le contexte dans lequel elles interviennent. Ce n’est pas ma faute si elles vous déplaisent, mais c’est comme ça.
@Pierre Costals (alias Patrick Bateman alias... alias.... alias..... etc.)
J'ai fait une petite capture d'écran (une fois n'est pas coutume) pour vous rappeler l'un de vos nombreux propos : "de PatrickBateman à Ernesto Férié : C'est schizophrénique chez vous ou quoi? Pas plus tard que la semaine dernière (sous un autre pseudo) alliez faire des flatteries et courbettes à Tomoe en la félicitant pour son humour et sa plume, et vous la poursuiviez sur ses nombreuses pages pour attirer sa sympathie... Vous retournez votre veste combien de fois par an, vous?!"
-> pour le pseudo "PatrickBateman" ou "Patrick Bateman", voir ici une petite empreinte que vous avez oubliée d'effacer (mais je n'avais pas besoin de ça pour vous identifier, juste une petite preuve pour vous) : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire/20713-le-theoreme-de-proust-met-en-echec-lintelligence-artificielle-par-albert
Ceci pour vous dire quoi ? Que vous intervenez sur mes pages non pour débattre mais pour d'autres raisons. Et que, donc, je ne vous répondrai pas sur Proust.
Depuis plusieurs années, vous me SURVEILLEZ sur ce site et déposez sur mes pages (sous des pseudos divers) des commentaires malveillants (récemment vous avez appelé ma religion une "superstition").
Vous êtes une spécialiste de Proust ? C'est bien noté.
Nos propos sont théoriques ? Les vôtres sont haineux et malsains. Ce que vous cherchez, c'est à AVOIR DE L'EMPRISE. Cela n'a rien à voir avec participer à une discussion.
Alors maintenant, ça suffit. Votre petit jeu dure depuis trop longtemps, et vous êtes la seule à y jouer. Vous avez profité de ma naïveté pendant un bon moment (je n'aurais jamais pu imaginer une telle perversité) : tant mieux pour vous si ça vous a fait plaisir. Maintenant je vous le demande très clairement et très officiellement : laissez-moi tranquille.
Adieu.
Merci pour vos encouragements @Fernando Lagraña
Et joyeux Noël !
Bisous
Bruno
@Cortex5
Ok, je ferai ça, merci du conseil :-)
Pour l’humilité, lisez si vous voulez mes deux textes sur « grâce et écriture », ça répondra peut-être un peu à votre question…
A plus dans le bus !
Bisous
Bruno
@Catarina Viti
Ok, j’ai hâte de lire ce travail.
À très bientôt !
Bisous
Bruno
Voici mon avis (waouhhh !).
À force de travail et de remise en cause, à force de frotter vos mots à ceux des grands de la littérature comme un apprenti vaillant, à force de tailler votre pierre, vous êtes parvenu à un stade où vous devez maintenant utiliser ces éléments d’une façon différente. Monter d’un degré. Soyez sans crainte, vous ne risquez pas de passer maître en un tour de main... (car, au fond, je suis persuadée que telle est votre crainte [Eros-Tanatos quand tu nous tiens !]). Vous avez encore, cher ami, des années de compagnonnage à vous fader.
Je pense que le travail que nous finissons de développer (avec Mary) vous apportera quelque éclairage.
Un peu de patience et nous en parlerons si vous le voulez bien.
@Clarisse Balsamo
Ce n’est pas par modestie. Certes je suis content que vous trouviez quelques lignes plaisantes à lire dans tout ça (merci pour ces mots). Mais je suis très sincère en disant que ce n’est rien de plus qu’une expérience. Ce qui ne veut pas dire que cela soit sans valeur. Mais pas une valeur artistique.
Je ne développe pas plus. Vous qui parlez de votre texte comme d’une « broutille », j’imagine que vous me comprenez :-)
Un acte d'écriture ? Certes. Des exercices ? Sans doute. Mais bien plaisants à lire et à relire. Merci pour ce partage renouvelé.