"Il faudra que tu le fasses" c’est l’histoire de Jon, orphelin de la guerre en 44, racontée successivement par les 5 protagonistes de cet intrigant roman. 5 fois la même histoire qui se construit, se révèle avec un prisme différent, et livre peu à peu le lourd secret de Jon. Un exercice littéraire très maîtrisé à découvrir pour la rentrée.
Jon (diminutif de Jonathan) est juif. Sa mère, tuée juste avant la libération, était juive. Son grand père qui l’élève est juif. Son grand père, qui au seuil de la mort, lui livre un fardeau impossible à porter. Un héritage dont Jon ne veut pas. Il ne veut pas de cette douleur qui lui vient du passé. Il voudrait vivre comme tous les autres jeunes de son âge. Mais peut-il continuer comme avant, comme s'il ne savait pas ?
L’auteur vit au Pays basque où l'écriture occupe une partie de son temps libre, entre ses lectures "d’auteurs sortis depuis longtemps de l'actualité" : Proust, Céline, Woolf, Duras...
"Un livre très intéressant en particulier dans sa façon d'aborder des thèmes plutôt récurrents : persécutions des Juifs pendant la guerre, dévouement de certains pour les sauver, dénonciations d'autres.... Mais ce livre s'attache plutôt au ressenti des uns et des autres, voire de leurs enfants 20 ans après."
"Cette même histoire qui revient tout en s’enrichissant est un système assez intrigant et vous avez, je trouve, bien réussi. On sent assez bien les variations d’écriture selon que le protagoniste est féminin ou masculin, ado, adulte, sans tomber dans l’excès de preuves. Cela dit, le risque bien sûr, c’est de sentir, percevoir une répétition. On sait qu’elle est voulue. On se rend compte qu’on la regarde sous un autre prisme, et que ce prisme va apporter une autre clé de l’énigme. Merci pour ce partage."
"Oui, vous avez très bien géré ce principe de voir la même scène sous différentes perspectives, sous différents angles. J’ai préféré le 1° chapitre, celui de Claire. Evidemment on le découvre en premier. On découvre l’histoire. C’est là, dans les premières pages, qu’on décide si le récit va nous plaire. Mais j’ai aussi aimé ce premier témoignage, pour sa narration très vivante, très fluide. Quant à l’épilogue, c’est la manière de son apparition qui le rend intrigant. Bravo pour ce beau roman."
C’est pour créer ce partage avec ses lecteurs que l’auteur a publié gratuitement son thriller sur monBestSeller.