Ce roman de souvenirs ne pouvait être plus d’actualités. Patrick Godineau se souvient de ses années 68 à Saint-Germain (en Laye). Toute une époque renaît sous sa plume. Celle de la liberté que Gainsbourg chantait dans « sea sex and sun ». Un journal pour ceux qui n'ont pas connu cette époque, pour comprendre ; et les autres pour se souvenir.
Le narrateur Pierre Duchêne se souvient de Guillaume, son ami d'enfance, de deux ans son cadet. On l’appelait le Troubadour. Pierre et Catherine sa sœur étaient fascinés par lui. Ils passent l’été 68 avec lui. À la rentrée, Catherine est enceinte. Le vent de liberté qui souffle sur la jeunesse n’est pas compris des adultes. Pierre se rappelle…
Patrick Godineau écrit depuis l'âge de 14 ans. Des nouvelles, beaucoup, et ce 1er roman des souvenirs de son enfance à Saint-Germain en Laye, depuis qu’il a pris sa retraite il y a deux ans.
Toute une époque retranscrite d'un certain milieu. Ou la morale n'apparaissait pas comme rigide, mais comme un guide et un repère quotidien, ou toute novation paraissait scandaleuse ou prétexte à débats houleux. La messe comme un repère, la place des femmes, des enfants, le chef de famille ! Un récit façon journal qui parle même à ceux qui sont nés la décade suivante...
En cette année anniversaire de 68, c’est assez charmant de lire une facette de ces années là qu’on pourrait oublier et assez croustillant d’ailleurs de lire l’envers du décor quand les médias ne vont parler que des stars.
C’est pour cela qu’il l’a publié gratuitement sur monBestSeller.