Elisa Blanche

Elisa Blanche a noté ces livres

2.01
C’est une très jolie balade dans laquelle vous nous emmenez, dite tout en délicatesse, et en silences, on ne sait pas tout, ce n’est pas grave, on relit quelques phrases pour en profiter, on ne sait pas où l’on va vraiment, si c’est un roman ou une vie racontée, mais le chemin est invitant. Merci pour ce partage.
Publié le 08 Avril 2025
2.01
On voit la passion dans vos mots, pour le livre, pour l’art. Il y a ces envolées que seule la passion transpose. Alors bien sûr, cela rend le personnage principal presque secondaire. Le pardon, sans doute le sentiment le plus dur, le plus beau. Vous en avez fait un beau sujet de roman.
Publié le 23 Mars 2025
2.01
Oui, l’approche est surprenante, et originale ! Pas celle de donner la parole à la première personne, mais le ton que vous donnez à chacun de vos personnages qui s’adressent à nous. Il faut rentrer dans vos pas. Et on y rentre très bien après quelques échauffements. Et puis toute cette organisation s’écroule devant l’adversité. C’est donc une manière différente d’aborder comment une famille fait front. Et on s’est attaché très vite à Léon qui a une vie à part. Premier roman, bravo.
Publié le 09 Février 2025
2.01
Il y a de l’émotion de ces témoignages d’amour (c’est presque un pléonasme ce que je dis !). c’est simple, c’est vrai, sans aucun doute, même si nous avons toutes nos manière propres de dire les choses, de les formaliser plus ou moins bien. Peut-être pourriez-vous animer un peu votre récit par des dialogues, quelque chose en tout cas qui mette un peu de variété dans la narration, pour la rendre un peu moins linéaire parfois. (et aussi, vous devriez adapter votre mise en page, je pense que de voir un ivre de 500 pages doit faire un peu peur :)
Publié le 23 Janvier 2025
2.01
Le soleil au dessus des nuages est une belle image. Ohoh, vous avez créé tous les ingrédients du roman, l’absence, le drame, la douleur, les amis, la résilience, l’espoir, l’amour, comme des pièces de puzzle dont on sait qu’elles vont peu à peu se mettre en place, pas toutes du premier coup, immédiatement, mais peu à peu, avec patience. Le fil, ce n’est pas la chute qu’on ne veut qu’imaginer pas autrement que happy end, même si on sait que même dans les romans, cela ne se passe pas toujours comme on veut, c’est la manière dont vous nous promenez dans ces périodes de vies, avec toutes les émotions qui les traversent.
Publié le 03 Janvier 2025

Pages