Sur internet, la prescription des lecteurs est fondamentale car elle peut déclencher immédiatement un acte d’achat ou une lecture. Commentaires et notes de votre livre sont les deux éléments auxquels vont se fier les internautes avant même d’ouvrir votre livre. Les blogueurs littéraires, influenceurs, sont au cœur de ce système, d’où l’intérêt de comprendre comment les démarcher. Comment démarcher les blogueurs et décrocher une chronique su votre livre ? Comment solliciter ces influenceurs ? Réponses et conseils.
Le général étant toujours faux, il est toutefois possible de dresser un portrait robot du blogueur littéraire :
Avant de viser les blogs les plus influents, mieux vaut d’abord repérer ceux qui sont susceptibles d’apprécier votre livre. Il faut donc avant toute démarche, cibler vos actions et répondre à ces questions :
Si la dernière critique date d’il y a un an, le blog est à l’abandon et il n’est pas nécessaire de poursuivre. Votre livre, même talentueux, a peu de chances de réveiller le blogueur qui dort ;-) Et même si c'était le cas, son audience a du elle aussi s'endormir, donc mieux vaut mobiliser votre énergie sur un blogueur qui a de l'audience et mérite sa réputation d'influenceur auprès des lecteurs, voire des éditeurs.
S’il ne relaye que des romans de Fantasy, il y a peu de chances que votre recueil de poésie puisse l’intéresser. Ça va sans dire, et pourtant...
Les blogueurs restent encore souvent très attachés au papier. À vérifier donc. Et si le bloggueur que vous avez repéré est dans ce cas et que vous n’avez qu’un exemplaire numérique à lui proposer, mieux passer votre chemin, et vous adresser en priorité aux lecteurs tablette. Toutefois, si ses lectures vous laissent penser que votre livre peut lui plaire, proposez-lui un exemplaire en pdf.
Bon à savoir : certains blogueurs ne lisent pas les livres des auteurs auto-édités, d'autres blogueurs lisent et chroniquent uniquement les livres papier, d'autres lisent et chroniquent indifféremment les e-books et livres papier du moment qu'ils les apprécient. Une liste de ces blogueurs a été établie en février 2016 par le blogueur Alan Spade qui la met à jour régulièrement.
Si oui, il sera beaucoup plus disposé à faire la lecture d’un livre inconnu d’un auteur inconnu.
Votre communiqué de presse doit comporter le résumé du livre, votre biographie, votre photo, les commentaires de vos premiers lecteurs.
Malheureusement cette méthode n’est pas forcément adaptée au net et donne parfois des résultats minimes, tout simplement car les blogueurs sont assaillis (par les éditeurs, les auteurs, les lecteurs, etc.).
Envoyez leur un message via Facebook ou Twitter pour leur proposer la lecture de votre livre. Présentez-vous et présentez votre livre de façon brève, expliquez votre démarche, et pourquoi vous avez choisi ce blog précisément. Soyez honnête et transparent, c’est payant !
Si vous sentez un intérêt, vous pourrez alors envoyer un communiqué de presse plus détaillé et proposer un ou plusieurs exemplaires gratuits (afin que le blogueur organise par exemple un concours auprès de sa communauté).
Donnez vos impressions, soyez sympathiques, pertinents, et actifs, c’est encore le meilleur moyen de se faire repérer.
Dès que vous avez réussi à obtenir une critique positive d’un blogueur, demandez-lui systématiquement de la poster sur Babelio et Livraddict. Ce sera une porte ouverte pour les autres lecteurs et blogueurs, et donc un bon début pour faire connaître votre livre.
Et bien sûr, faites, vous aussi, bon usage de sa chronique en la relayant sur vos propres réseaux, votre blog, les groupes facebook sur lesquels vous êtes inscrits...
Merci à monBestSeller d'avoir cité dans cet excellent article, "mes" ;-) groupes facebook "Les blogueurs qui lisent les Indés" et "Auteurs cherchent avis...", qui je l'espère seront utiles aux auteurs en recherche de chroniques, avis, bêta-lectures ou commentaires.
Ces groupes font partie de toute une "panoplie" destinée à aider les auteurs à se faire connaître, comme le groupe "Nos amis auteurs" où ils peuvent publier leur promo, "Les auteurs parlent des auteurs", un groupe d'entraide et de conseils, ou encore "Likons-nous les uns les autres".
En effet, je suis profondément convaincue qu'il faut développer le soutien mutuel entre acteurs du monde du livre : auteurs, blogueurs, illustrateurs, correcteurs, petits éditeurs, et bien sûr lecteurs passionnés.
Cela permettra d'apporter une vraie reconnaissance aux auteurs indépendants tout comme aux blogueurs littéraires, encore trop souvent considérés comme des critiques "amateurs" dans un sens péjoratif, malgré l'excellence et l'utilité de leur travail.
Vive l'écriture, vive la lecture, et que chacun d'entre vous obtienne le succès qu'il mérite !
Elen