Aujourd’hui, Gérard Bossy est mort.
Il va nous manquer.
Romancier de talent, amateur d’échanges, notamment par ses participations joyeuses et animées aux débats d’auteurs et de lecteurs, nous voulons lui témoigner toute notre amitié. Un homme bienveillant, respectueux, tout en retenue, en élégance.
Gérard Bossy a publié de nombreux romans sur mBS. Dont ceux à quatre mains écrits avec Lamish. "Destins décroisés" est encore sur le site.
Voici de nouveau la belle citation de notre ami, citation disparue à la suite de mon changement de pseudo :
"On emmène toujours les morts à la sauvette, pour ne pas gêner les autres. C’est de moins en moins un rite, de plus en plus un simple service public. C’est bien après que l’on prend véritablement le temps d’enterrer ses morts. Très souvent, en regardant les étoiles lorsque le ciel est sérieux, immobile et lumineux, lorsqu’en levant la tête surgit ce qui est enfoui. Et l’on enterre doucement et lentement ses morts en les revoyant vivre, en leur redonnant leurs parures d’amour dont on n’avait pas su les vêtir en les mettant furtivement en terre. Les secrets de nos morts sont alors éparpillés parmi les pluies d’étoiles qui crépitent à la vitre infinie ouverte sur la nuit. Ils sont déliés en autant de poussières qu’une voie lactée. Ils sont inclus et non plus limités dans un espace qui nous englobe et ne nous exclut plus nous-mêmes.
Qu’importent nos solitudes blessées, si nos morts scintillent de la sorte ? Nous savons bien que les deux ou trois décennies qui nous séparent d’eux n’ont pas de durée, à la vitesse de cette lumière : notre propre mort est pratiquement identique à la leur. Cette magie du temps, qui est illusion de vie, est vérité de mort, par son infini."
Gérard Bossy, "Vendanges tardives"
@Lamish ter
Merci beaucoup pour cet extrait, Lamish. Et bien sûr pour cet hommage que tu lui as dignement rendu.
Ses commentaires nous manquent...
@Lamish ter
Merci pour ce bel extrait.
Prends soin de toi et à bientôt ici ou ailleurs.
@lamish
Merci pour ton retour. Je garde également de très beaux souvenirs de nos rencontres avec Annie. Dans son dernier message, il me disait qu'il relisait "Chambre 128" et j'en étais très fière :) C'était il y a un mois...
@lamish Merci pour tes citations qui le ramènent parmi nous...
@monBestSeller Merci pour cet hommage.
Gérard m'avait accueillie sur le site il y a cinq ans. Il avait pris le temps de m'expliquer ce que signifiait le petit cœur à côté de mon roman en riant de mon ignorance. Puis, nous nous étions croisés lors de la remise du prix en décembre et, comme toutes les personnes présentes ce soir-là, il en avait gardé une place particulière dans mon cœur. Par la suite, nous nous sommes rencontrés quelques fois ; nous parlions livres, écriture, et par malice, il continuait à m'appeler Mel.
Nous n'étions pas si proches, pas tout à fait des amis, mais pendant toutes ces années, nous avions un lien.
Gérard, nos échanges par mails vont me manquer.
Désormais, sur le site, il y aura une chaise vide, comme lors des repas de famille où l'absence s'affiche en bout de table...
Oh mince alors...
Toutes mes condoléances à sa famille et merci @mBS pour cet hommage rendu.
Cela fait plus de trois ans que je n'avais plus discuté avec Gérard, mais je garde de bons souvenirs de nos échanges.
Une pensée particulière pour lui, et aussi pour @lamish